Archives : Programmes

Améliorer le vécu des soignants en cancérologie

Ce programme a pour but de diminuer la souffrance des professionnels de santé, médicaux et paramédicaux en oncologie, en évitant l’épuisement professionnel, en améliorant leur qualité de vie au travail et en optimisant la qualité de prise en charge des patients et de leurs proches.

Stress post traumatique en service d’urgence

La formation s’adresse aux professionnels de santé « non-psychothérapeutes » qui travaillent en service d’urgence et qui ont besoin de prendre connaissance des états de stress post traumatiques, des outils d’interventions (notamment le defusing) et des relais d’orientation.

Développer sa communication professionnelle

Ce programme s’adresse aux professionnels de santé, médicaux et paramédicaux. La formation a pour objectif de sensibiliser les soignants à une manière d’être, d’agir et de dire, soucieuse de l’autre, réactive à ses besoins et à ses demandes, respectueuse de ses choix et de ses limites.

Développement du jeune enfant : les apports des neurosciences affectives et sociales (NAS)

Ce programme est à destination des professionnels de la petite enfance exerçant en établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE). Il permettra aux professionnels d’acquérir des connaissances et des compétences sur les dernières avancées en neurosciences affectives et sociales (NAS). Grâce aux NAS, accompagner le développement de relations humaines satisfaisantes est devenu un enjeu majeur et …

Développement du jeune enfant : les apports des neurosciences affectives et sociales (NAS) Lire la suite »

L’entretien d’accueil infirmier en psychiatrie

Ce programme est à destination des professionnels infirmiers exerçant en Etablissement Public de Santé Mentale, en intra et/ou en extra hospitalier, ou dans toute autre structure de soin psychique. Il est autant destiné aux jeunes professionnels souhaitant acquérir des techniques spécifiques d’entretien pour appréhender l’accueil des patients qu’aux professionnels expérimentés souhaitant réfléchir à l’amélioration de …

L’entretien d’accueil infirmier en psychiatrie Lire la suite »

Dépression Post Partum

Ce programme est à destination des professionnels intervenant dans le champ de la périnatalité. Il permettra aux professionnels d’acquérir des connaissances sur les états mentaux d’une femme inhérents à sa grossesse et de détecter une éventuelle souffrance psychique telle que la dépression postnatale.

Communiquer pour fédérer une équipe

Ce programme est à destination des professionnels petite enfance exerçant en établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE). Il permettra aux professionnels d’acquérir des outils de communications pour exprimer ses idées, ses ressentis, ses besoins, ses intentions vis-à-vis de l’enfant, afin de mieux comprendre ses collaborateurs et contribuer à une ambiance harmonieuse et solidaire de travail.