Cette formation permet aux stagiaires d’acquérir les notions et les outils leur permettant de décrypter rapidement les situations de violence et d’agressivité, et d’adapter leurs comportements et leur communication pour les prévenir.
Gestion des situations de violence et d’agressivité
2 jours – 14 heures
Simulation en santé
Format PRESENTIEL
Formation DPC
Contexte de la formation
Les risques de situations comportant des éléments agressifs, voire de la violence, se sont développés ces 10 dernières années, comme l’indique le rapport 2018 de l’Observatoire national des violences en milieu de santé, et sont exacerbés lors des hospitalisations. Les soignants sont alors en difficulté compte tenu de la distorsion entre leur vision du soin et des résidents en perte de repères.
Il est donc essentiel, pour les soignants, de comprendre les mécanismes mis en jeu dans l’agression et/ou les passages à l’acte violent. Cette compréhension permet aux soignants de diminuer les risques d’épuisement professionnel et de maltraitances, de mettre en place des gestes, attitudes et une communication facilitant une prise en soin personnalisée et sécure des résidents, ainsi que l’accompagnement des proches.
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Différencier les notions de colère, d’agressivité, de violence
- Identifier les mécanismes psychologiques à l’œuvre dans la mise en place des comportements agressifs ou violents
- Repérer et évaluer les comportements et les situations susceptibles d’engendrer de la violence et/ou de l’agressivité
- Développer de nouveaux comportements permettant de désamorcer les « situations à risque » : positionnement physiques et psychologiques, outils de communication
Contenu de la formation
Comprendre et évaluer les situations d’agressivité et de violence
- Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan d’action personnalisé, pré-test de connaissance
- Colère, agressivité et violence
- Le processus émotionnel
- Les mécanismes psychologiques à l’origine du déclenchement de l’agressivité et de la violence : les mécanismes de défense, les 6 phases d’une crise de violence
- Le conflit et les façons d’y faire face
Désamorcer les situations d’agressivité et de violence
- Remobilisation des connaissances développées le 1er jour de la formation
- Les fondamentaux de la communication
- Les techniques assertives : relation d’aide et communication non violente
- Désamorcer les jeux relationnels
- Axes d’amélioration individuels et collectifs
- Synthèse et conclusion, post-test et questionnaire de satisfaction
Modalités pégadogiques
- Méthodes : Pédagogie active intégrant des échanges, analyses des pratiques, exercices, simulations et mises en situation (jeux de rôles) servent de fil conducteur aux différents apports théoriques et expérientiels.
- Supports d’animation : diaporama
- Livret pédagogique intégrant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numérique à chaque participant.
Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation
- Pré et Post test
- Feuille d’émargement
- Attestation de fin de formation
- Attestation DPC 35012325008 (DPC 2023-2025)
- Grille de suivi de l’amélioration de la pratique (PAP)
Concepteur de la formation
Psychologue clinicienne et formatrice en accompagnement relationnel / Médecin généraliste et formatrice en accompagnement relationnel et en soins palliatifs
Intervenant lors de la formation
Psychologue clinicienne et formatrice en accompagnement relationnel
Ref. VAH
Mise à jour le 5 janvier 2024
Public cible
Tous personnels soignants
Les prérequis
Aucun
Tarifs
INTRA : Nous contacter
Prochaines sessions
Les avis de nos clients et apprenants sur la formation
4.81/5
Une découverte d’outils concrets, pratiques, et utilisables directement et facilement dans la pratique professionnelle au quotidien avec une affiche visuellement facile à mettre en place.
Nadia B.Juin 21
Contenu riche agrémenté de situations vécues qui permettent de comprendre et de décortiquer.
Laetitia C. Mai 22
De bons outils et de bonnes solutions que l'on peut mettre en place lors d'une situation délicate.
Sylvain C. Octobre 22
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