🆕 Soin et communication par le Toucher

Cette formation permettra aux professionnels d’utiliser les techniques de communication non verbale et d’approche corporelle (regard, gestes, attitudes et toucher) qui installent une confiance rĂ©ciproque dans la relation. D’approcher, de toucher et de masser une personne soignĂ©e en utilisant le savoir-faire et le savoir ĂȘtre spĂ©cifiques au toucher relationnel. D’intĂ©grer le toucher comme intervention de soin, dans une dĂ©marche clinique validĂ©e et recommandĂ©e, comme mĂ©thode non mĂ©dicamenteuse de prise en charge dans divers domaines (douleurs, anxiĂ©tĂ©, concept de soi, troubles neurocognitifs
).

2 jours – 14 heures

Simulation en santé

Format PRESENTIEL

Contexte de la formation

Le dĂ©roulement du soin exige un « corps Ă  corps » dans lequel deux individus Ă©trangers l’un de l’autre sont mis en relation : la personne soignĂ©e et le soignant. En prenant soin du corps, c’est la personne dans sa globalitĂ© que nous apprĂ©hendons. Les professionnels qui adoptent une approche globale de la personne reconnaissent que la personne soignĂ©e a des capacitĂ©s et des ressources, et s’engage Ă  les soutenir ; ils se doivent alors d’enrichir leur pratique par des interventions visant Ă  aider la personne Ă  retrouver une harmonie physique, Ă©motionnelle, intellectuelle, sociale et existentielle pour une prise en soins respectueuse.

L’intentionnalitĂ© soignante et le respect de la personne en parallĂšle sont partie prenante de l’enseignement tant technique que gestuel sur lesquels la formation doit mettre l’accent.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Évaluer sa pratique autour de la communication non verbale et de l’approche corporelle dans la relation de soin
  • Prendre conscience de l’importance de cette communication non verbale et plus particuliĂšrement du toucher dans la relation soignant/soignĂ©e
  • S’initier Ă  une capacitĂ© d’écoute, d’authenticitĂ©, d’empathie, de non-jugement dans la communication non verbale
  • AcquĂ©rir les techniques du toucher relationnel des mains/bras, du visage/cuir chevelu
  • IntĂ©grer la spĂ©cificitĂ© du toucher relationnel soignant au regard des autres techniques de massage (kinĂ©sithĂ©rapeutique, ostĂ©opathique, massage bien-ĂȘtre, rĂ©flexologie
)

Contenu de la formation

  • Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan d’action personnalisĂ©, prĂ©-test de connaissance
  • Le corps soignĂ© et les mains soignantes
  • L’image corporelle et l’identitĂ© corporelle
  • Le schĂ©ma corporel et le besoin d’appartenance
  • Les perturbations du schĂ©ma et de l’image du corps
  • Les troubles de la perception sensorielle
  • Le soignant en situation de communication
  • La communication non verbale
  • La communication exprimĂ©e
  • L’approche humaniste
  • Remobilisation des connaissances dĂ©veloppĂ©es le 1er jour de la formation
  • Les limites du soignant dans la relation au corps altĂ©rĂ©
  • Le vĂ©cu des personnes soignĂ©es dans le rapport au toucher soignant
  • Concept de soi / Estime de soi
  • Les stratĂ©gies d’adaptation
  • La peau`/ La douleur
  • La prĂ©sence dans le toucher
  • Les limites personnelles du soignant et les limites institutionnelles
  • ExpĂ©rimentation de la respiration centrĂ©e allongĂ©, debout puis assis
  • Jeux de rĂŽle Ă  partir de situations vĂ©cues et exposĂ©es par les stagiaires sur l’approche corporelle : regard, parole, toucher social, toucher soignant : ateliers en binĂŽme sur la prĂ©sence, sur le toucher relationnel des mains et du dos assis
  • Axes d’amĂ©lioration individuels et collectifs
  • SynthĂšse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction

Modalités pégadogiques

  • MĂ©thodes : PĂ©dagogie active intĂ©grant des apports thĂ©oriques sur les concepts structurants et des exercices individuels et Ă  2 d’approche corporelle sur : Le toucher prĂ©sence, Le centrage du soignant (position du corps et des pensĂ©es), La prĂ©sence dans le toucher (reliance aux sensations corporelles), L’intention dans le toucher, L’approche et le retrait progressif dans le toucher (techniques manuelles). Atelier d’expĂ©rimentation individuel automassage des mains, techniques de base de toucher relationnel des mains assis, du dos, du visage et du cuir chevelu allongĂ©ÂŁ. ExpĂ©rimentation de la respiration centrĂ©e allongĂ© puis debout.
  • Supports d’animation : diaporama
  • Livret pĂ©dagogique intĂ©grant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numĂ©rique Ă  chaque participant.

Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation

  • PrĂ© et Post test
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de fin de formation
  • Grille de suivi de l’amĂ©lioration de la pratique (PAP)

Concepteur de la formation

Psychologue clinicienne

InfirmiĂšre clinicienne

Intervenant lors de la formation

InfirmiĂšre clinicienne

Ref. STM
Mise Ă  jour le 29 novembre 2023

Public cible

Tout soignant

Les prérequis

Aucun

Tarifs

INTRA : Nous contacter

Prochaines sessions

Les avis de nos clients et apprenants sur la formation

4.77/5