Cette formation permettra aux professionnels dâutiliser les techniques de communication non verbale et dâapproche corporelle (regard, gestes, attitudes et toucher) qui installent une confiance rĂ©ciproque dans la relation. Dâapprocher, de toucher et de masser une personne soignĂ©e en utilisant le savoir-faire et le savoir ĂȘtre spĂ©cifiques au toucher relationnel. DâintĂ©grer le toucher comme intervention de soin, dans une dĂ©marche clinique validĂ©e et recommandĂ©e, comme mĂ©thode non mĂ©dicamenteuse de prise en charge dans divers domaines (douleurs, anxiĂ©tĂ©, concept de soi, troubles neurocognitifsâŠ).
🆕 Soin et communication par le Toucher
2 jours â 14 heures
Simulation en santé
Format PRESENTIEL
Contexte de la formation
Le dĂ©roulement du soin exige un « corps Ă corps » dans lequel deux individus Ă©trangers lâun de lâautre sont mis en relation : la personne soignĂ©e et le soignant. En prenant soin du corps, c’est la personne dans sa globalitĂ© que nous apprĂ©hendons. Les professionnels qui adoptent une approche globale de la personne reconnaissent que la personne soignĂ©e a des capacitĂ©s et des ressources, et sâengage Ă les soutenir ; ils se doivent alors dâenrichir leur pratique par des interventions visant Ă aider la personne Ă retrouver une harmonie physique, Ă©motionnelle, intellectuelle, sociale et existentielle pour une prise en soins respectueuse.
LâintentionnalitĂ© soignante et le respect de la personne en parallĂšle sont partie prenante de lâenseignement tant technique que gestuel sur lesquels la formation doit mettre lâaccent.
Objectifs de la formation
Ă lâissue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Ăvaluer sa pratique autour de la communication non verbale et de lâapproche corporelle dans la relation de soin
- Prendre conscience de lâimportance de cette communication non verbale et plus particuliĂšrement du toucher dans la relation soignant/soignĂ©e
- Sâinitier Ă une capacitĂ© dâĂ©coute, dâauthenticitĂ©, dâempathie, de non-jugement dans la communication non verbale
- Acquérir les techniques du toucher relationnel des mains/bras, du visage/cuir chevelu
- IntĂ©grer la spĂ©cificitĂ© du toucher relationnel soignant au regard des autres techniques de massage (kinĂ©sithĂ©rapeutique, ostĂ©opathique, massage bien-ĂȘtre, rĂ©flexologieâŠ)
Contenu de la formation
- Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan dâaction personnalisĂ©, prĂ©-test de connaissance
- Le corps soigné et les mains soignantes
- Lâimage corporelle et lâidentitĂ© corporelle
- Le schĂ©ma corporel et le besoin dâappartenance
- Les perturbations du schĂ©ma et de lâimage du corps
- Les troubles de la perception sensorielle
- Le soignant en situation de communication
- La communication non verbale
- La communication exprimée
- Lâapproche humaniste
- Remobilisation des connaissances développées le 1er jour de la formation
- Les limites du soignant dans la relation au corps altéré
- Le vécu des personnes soignées dans le rapport au toucher soignant
- Concept de soi / Estime de soi
- Les stratĂ©gies dâadaptation
- La peau`/ La douleur
- La présence dans le toucher
- Les limites personnelles du soignant et les limites institutionnelles
- Expérimentation de la respiration centrée allongé, debout puis assis
- Jeux de rĂŽle Ă partir de situations vĂ©cues et exposĂ©es par les stagiaires sur lâapproche corporelle : regard, parole, toucher social, toucher soignant : ateliers en binĂŽme sur la prĂ©sence, sur le toucher relationnel des mains et du dos assis
- Axes dâamĂ©lioration individuels et collectifs
- SynthĂšse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction
Modalités pégadogiques
- MĂ©thodes : PĂ©dagogie active intĂ©grant des apports thĂ©oriques sur les concepts structurants et des exercices individuels et Ă 2 dâapproche corporelle sur : Le toucher prĂ©sence, Le centrage du soignant (position du corps et des pensĂ©es), La prĂ©sence dans le toucher (reliance aux sensations corporelles), Lâintention dans le toucher, Lâapproche et le retrait progressif dans le toucher (techniques manuelles). Atelier dâexpĂ©rimentation individuel automassage des mains, techniques de base de toucher relationnel des mains assis, du dos, du visage et du cuir chevelu allongĂ©ÂŁ. ExpĂ©rimentation de la respiration centrĂ©e allongĂ© puis debout.
- Supports dâanimation : diaporama
- Livret pĂ©dagogique intĂ©grant lâensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numĂ©rique Ă chaque participant.
Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation
- Pré et Post test
- Feuille dâĂ©margement
- Attestation de fin de formation
- Grille de suivi de lâamĂ©lioration de la pratique (PAP)
Concepteur de la formation
Psychologue clinicienne
InfirmiĂšre clinicienne
Intervenant lors de la formation
InfirmiĂšre clinicienne
Ref. STM
Mise Ă jour le 29 novembre 2023
Public cible
Tout soignant
Les prérequis
Aucun
Tarifs
INTRA : Nous contacter
Prochaines sessions
Les avis de nos clients et apprenants sur la formation
4.77/5