Cette formation permet aux professionnels d’approfondir leur pratique de l’hypnose dans la prise en charge de la douleur et de développer l’utilisation de techniques d’hypnoanalgésie adaptées au contexte d’intervention et aux spécificités du patient.
L’ hypnose dans la prise en charge de la douleur physique et psychologique
3 jours – 21 heures
Format PRESENTIEL
Contexte de la formation
La douleur peut avoir des répercussions importantes sur l’état émotionnel et attentionnel du patient et être majorée par l’anticipation des situations de soins. Dans ce contexte, l’hypnose peut être mobilisée comme approche complémentaire dans la prise en charge de la douleur, notamment à travers des techniques d’hypnoanalgésie.
Son utilisation nécessite de maîtriser les conditions favorisant le phénomène hypnotique et d’adapter les techniques employées au contexte d’intervention et aux spécificités du patient. L’approfondissement de ces pratiques permet aux professionnels déjà initiés à l’hypnose de développer leurs compétences et de mobiliser les outils hypnotiques de manière adaptée aux différentes situations rencontrées.
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Comprendre les impacts de la douleur et les liens entre hypnose et douleur
- Créer et stabiliser une hypnoanalgésie
- Adapter l’utilisation des outils hypnotiques au contexte d’intervention et aux spécificités du patient
Contenu de la formation
2 jours + 1 jour
- Recueil des attentes des participants / Pré-test de connaissance / Remise du plan d’action personnalisé (PAP)
- Hypnose et douleur : impacts de la douleur, possibilités de prise en charge de la douleur par l’hypnose, hypnose, douleur et anticipation
- Modification de l’état émotionnel et attentionnel du patient douloureux
- Concept de « ciblage douleurs »
- Spécificités de la prise en charge de la douleur par l’hypnose dans les contextes hospitaliers
- Remobilisation des connaissances développées lors de la première journée
- Rassembler les ingrédients de l’hypnotisabilité : conditions de l’hypnotisabilité, création d’un phénomène hypnotique, échauffement et préparation pré-hypnotique
- Approfondir l’hypnose pour favoriser l’analgésie : découplage, découplage et dissociation
- Exercices de mise en application en binôme : premier passage opérateur/sujet puis inversion sujet/opérateur
Mise en application des techniques travaillées au cours des deux premières journées dans la pratique professionnelle et préparation d’un retour d’expérience
- Retour d’expérience et questions-réponses
- Adaptation de l’outil hypnotique aux contextes d’intervention
- Situations urgentes : hypnose aux urgences et hypnose rapide
- Adaptation de l’hypnose aux situations particulières
- Axes d’amélioration individuels et collectifs / Synthèse, conclusion / Post-test / Questionnaire de satisfaction / Évaluation de la formation
Modalités pégadogiques
- Méthodes : Pédagogie active et expérientielle alternant apports théoriques, échanges sur les pratiques, exercices de simulation, jeux de rôles et mises en situation. L’expérimentation des techniques hypnotiques et leur mise en application permettent aux participants d’adapter progressivement leur utilisation aux contextes d’intervention et aux spécificités du patient.
- Supports d’animation : diaporama
- Livret pédagogique intégrant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numérique à chaque participant.
Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation
- Pré-test et post-test
- Feuille d’émargement
- Attestation de fin de formation
- Plan d’action personnalisé (PAP)
Concepteur de la formation
Praticiens en hypnose, formateurs spécialisés en hypnose
Intervenant lors de la formation
Praticiens en hypnose, formateurs spécialisés en hypnose
Ref. HDLR
Mise à jour le 4 septembre 2026
Public cible
Personnels soignants, médicaux et paramédicaux
Personnels éducatifs et médico-éducatifs impliqués dans la prise en charge de la douleur
Les prérequis
Avoir suivi la formation « Initiation aux techniques de l’hypnose »
Tarifs
INTRA : Nous contacter
