Simulation pour promouvoir la prévention des IAS

Le programme de DPC vise à développer une démarche innovante basée sur la simulation pour promouvoir la prévention du risque infectieux associé aux soins.

RÉALISÉ EN PARTENARIAT AVEC LE CPIAS OCCITANIE

OBJECTIFS DU PROGRAMME

A l’issue du programme de DPC, les professionnels de santé seront capables de :

  • Choisir les méthodes innovantes adaptées à la maîtrise du risque infectieux
  • Mettre en œuvre ces méthodes au sein de son établissement
  • Repérer les difficultés pouvant gêner leur mise en place et les prévenir

PUBLICS CIBLES :

  • Professionnels de santé hygiénistes ou gestionnaires du risque infectieux

PRÉREQUIS

Il est demandé d’être en situation de professionnel de santé hygiéniste ou gestionnaire du risque infectieux au sein de son établissement de santé pour s’inscrire à cette formation.

DURÉE DU PROGRAMME : 1 MOIS DONT 1 JOUR DE FORMATION,

DATE ET LIEU :

  • Cette formation est susceptible d’être à nouveau proposée à partir de 2022
    • cette session est organisée en priorité pour les professionnels de la Région Occitanie
    • Lieu à définir

Pré-inscription en ligne à venirDemande d’information (autres sessions)

 

 TARIF 2020 : 240 € PAR PERSONNE

ÉTAPES PRÉCONISÉES :

  1. Formation présentielle (1 jour) : Présentation des méthodes de simulation adaptées au risque infectieux, avantages et limites.
  2. Analyse de la pratique en situation professionnelle (1 mois) : réalisation d’une animation à l’aide d’un des outils présentés et écriture d’un plan d’action pour développer ces méthodes au sein de l’établissement.

ACQUISITION ET PERFECTIONNEMENT DES CONNAISSANCES :

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

Les formateurs remettent aux participants, en début de formation, les diaporamas de formation et les supports pédagogiques. Tout au long de la journée, les échanges sur les pratiques, les exercices et les ateliers permettent aux participants d’assimiler les différentes méthodes pédagogiques innovantes basées sur la simulation (chambre des erreurs, analyse de scénario, simulation sur mannequin).

PROGRAMME DE LA FORMATION

J1 – MATIN (PRÉSENTIEL)

  • Pourquoi innover en matière de transmission de savoir ?
  • 3 Ateliers visant à former les participants à leur mise en œuvre
    • chambre des erreurs,
    • analyse de scénario,
    • simulation sur mannequin

J1 – APRÈS-MIDI (PRÉSENTIEL)

  • Ateliers interactifs : animation de simulation par les participants
  • Retour et analyse : quels pièges, quelles solutions ?

ANALYSE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE

A l’issue de la journée de formation, les participants mettront en œuvre une animation en utilisant une des méthodes innovantes proposées dans un service de leur établissement et analyseront leur rôle dans l’animation de ce dernier et le développement possible d’un programme de promotion des bonnes pratiques selon ces nouvelles méthodes.

Ils ont un mois pour réaliser ce travail et le renvoyer aux formateurs.

Selon les fonctions assurées au sein de l’établissement, les professionnels choisiront de mettre en œuvre la méthode de simulation qui leur convient.

A l’issue de cette animation, les participants identifieront les points forts et les points faibles de leur pratique en matière d’animation de la prévention du risque infectieux dans leur établissement. A partir de ce constat, ils réaliseront un plan d’amélioration avec un échéancier de mise en œuvre.

  • Analyse des pratiques – ajustements
  • Axes d’amélioration individuels et collectifs
  • Calendrier de mise en œuvre

FORMATEURS

  • Cécile MOURLAN, Pharmacien hygiéniste – Praticien coordonnateur, CPIAS Occitanie
  • Évelyne BOUDOT, Infirmière – Cadre de santé spécialisée en hygiène hospitalière, CPIAS Occitanie
  • Emmanuelle SARIVIERE, Infirmière hygiéniste – CPIAS Occitanie
  • Daniel ZARO-GONI, Infirmier – Cadre supérieur de santé spécialisé en hygiène hospitalière

THÈME TRAITÉ SELON L’ORIENTATION PLURIANNUELLE PRIORITAIRE DE DPC – 2020-2022 – N° 7 :

II- Garantir la qualité, la sécurité et la pertinence des soins

  • Orientation N° 7 : Maîtrise des risques associés aux actes et aux parcours de soins

MODALITÉ ET MÉTHODE HAS

  • Formation présentielle

ELÉMENTS D’ÉVALUATION de la formation

  • Attestation de présence à la formation
  • Rédaction des axes d’amélioration et du calendrier de mise en œuvre
  • Attestation de DPC

ACCESSIBILITÉ

L’accessibilité des locaux, pour les personnes en situation de handicap, dans lesquelles se déroulent les formations « inter » d’A&M-DPC a été vérifiée pour chacun des lieux proposés. A&M-DPC s’est mis en contact avec les organismes de financement potentiels ainsi que les associations locales, susceptibles d’accompagner l’accessibilité des personnes en situation de handicap aux formations A&M-DPC.