Simulation pour promouvoir la prévention des IAS

Le programme de DPC vise à développer une démarche innovante basée sur la simulation pour promouvoir la prévention du risque infectieux associé aux soins.

RÉALISÉ EN PARTENARIAT AVEC LE CPIAS OCCITANIE

OBJECTIFS DU PROGRAMME

A l’issue du programme de DPC, les professionnels de santé seront capables de :

  • Choisir les méthodes innovantes adaptées à la maîtrise du risque infectieux
  • Mettre en œuvre ces méthodes au sein de son établissement
  • Repérer les difficultés pouvant gêner leur mise en place et les prévenir

PUBLICS CIBLES :

  • Professionels de santé hygiénistes ou gestionnaires du risque infectieux

DURÉE DU PROGRAMME : 1 MOIS DONT 1 JOUR DE FORMATION,

DATE ET LIEU :

  • La session du 28 novembre 2019 a été annulée et sera reproposée en 2021
    • cette session est organisée en priorité pour les professionnels de la Région Occitanie
    • CRIP – Centre de Rééducation et d’Insertion Professionnelle – Languedoc Roussillon – 435 avenue Georges Frèche CS 10010 – 34173, Castelnau-le-Lez cedex
  • d’autres sessions pourront être organisées, en inter ou en intra, dans d’autres régions, à la demande.

Pré-inscription en ligne à venir en 2021Demande d’information (autres sessions)

 

 TARIF 2019 : 240 € PAR PERSONNE

ÉTAPES PRÉCONISÉES :

  1. Formation présentielle (1 jour) : Présentation des méthodes de simulation adaptées au risque infectieux, avantages et limites.
  2. Analyse de la pratique en situation professionnelle (1 mois) : réalisation d’une animation à l’aide d’un des outils présentés et écriture d’un plan d’action pour développer ces méthodes au sein de l’établissement.

ACQUISITION ET PERFECTIONNEMENT DES CONNAISSANCES :

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

Les formateurs remettent aux participants, en début de formation, les diaporamas de formation et les supports pédagogiques. Tout au long de la journée, les échanges sur les pratiques, les exercices et les ateliers permettent aux participants d’assimiler les différentes méthodes pédagogiques innovantes basées sur la simulation (chambre des erreurs, analyse de scénario, simulation sur mannequin).

PROGRAMME DE LA FORMATION

J1 – MATIN (PRÉSENTIEL)

  • Pourquoi innover en matière de transmission de savoir ?
  • 3 Ateliers visant à former les participants à leur mise en œuvre
    • chambre des erreurs,
    • analyse de scénario,
    • simulation sur mannequin

J1 – APRÈS-MIDI (PRÉSENTIEL)

  • Ateliers interactifs : animation de simulation par les participants
  • Retour et analyse : quels pièges, quelles solutions ?

ANALYSE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE

A l’issue de la journée de formation, les participants mettront en œuvre une animation en utilisant une des méthodes innovantes proposées dans un service de leur établissement et analyseront leur rôle dans l’animation de ce dernier et le développement possible d’un programme de promotion des bonnes pratiques selon ces nouvelles méthodes.

Ils ont un mois pour réaliser ce travail et le renvoyer aux formateurs.

Selon les fonctions assurées au sein de l’établissement, les professionnels choisiront de mettre en œuvre la méthode de simulation qui leur convient.

A l’issue de cette animation, les participants identifieront les points forts et les points faibles de leur pratique en matière d’animation de la prévention du risque infectieux dans leur établissement. A partir de ce constat, ils réaliseront un plan d’amélioration avec un échéancier de mise en œuvre.

  • Analyse des pratiques – ajustements
  • Axes d’amélioration individuels et collectifs
  • Calendrier de mise en œuvre

FORMATEURS

  • Cécile MOURLAN, Pharmacien hygiéniste – Praticien coordonnateur, CPIAS Occitanie
  • Évelyne BOUDOT, Infirmière – Cadre de santé spécialisée en hygiène hospitalière, CPIAS Occitanie
  • Emmanuelle SARIVIERE, Infirmière hygiéniste – CPIAS Occitanie
  • Daniel ZARO-GONI, Infirmier – Cadre supérieur de santé spécialisé en hygiène hospitalière

THÈME TRAITÉ SELON LES ORIENTATIONS NATIONALES

  • Orientation n° 29 : Lutte contre les infections associées aux soins.

MODALITÉ ET MÉTHODE HAS

  • Formation présentielle
  • Analyse de la pratique professionnelle en présentiel, à partir d’activités et d’outils proposés

ELÉMENTS D’ÉVALUATION ET DE TRAÇABILITÉ

FORMATION

  • Attestation de présence à la formation

APP

  • Rédaction des axes d’amélioration et du calendrier de mise en œuvre
  • Attestation de DPC