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🆕 Soutien Ă  la parentalitĂ© : liens enfants / parents / professionnels

Cette formation vise Ă  mieux connaitre et soutenir les nouvelles parentalitĂ©s afin de favoriser l’émergence des compĂ©tences parentales favorisant un lien parents/enfants de qualitĂ©.

3 jours – 21 heures

Simulation en santé

Format PRESENTIEL

Contexte de la formation

Cette formation s’adresse aux professionnels travaillant auprĂšs d’enfants et de leurs parents. On sait en effet combien le dĂ©veloppement de l’enfant est fortement liĂ© au contexte interactif dans lequel il Ă©volue. Comment, lorsque les parents sont vulnĂ©rables, prendre soin Ă  la fois d’eux et de l’enfant ? Comment s’occuper des parents sans soumettre l’enfant Ă  trop de discontinuitĂ©s ? Comment prendre soin de l’enfant sans dĂ©laisser ou exclure les parents ? La pĂ©dopsychiatrie s’occupe de la souffrance psychique des enfants, mais elle se doit aussi d’ĂȘtre attentive Ă  celle des parents, et aux Ă©ventuels dysfonctionnements interactifs qui peuvent s’installer entre eux.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Mieux connaitre les processus en jeu dans le devenir parent
  • Identifier les principaux enjeux des ruptures et recompositions familiales
  • Observer les interactions parents/enfants grĂące Ă  l’actualisation de leurs connaissances sur la thĂ©orie de l’attachement
  • Écouter la souffrance des adultes dans l’exercice de leur fonction parentale
  • DĂ©velopper et soutenir les compĂ©tences parentales

Contenu de la formation

2 jours + 1 jour

  • Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan d’action personnalisĂ©, prĂ©-test de connaissance
  • Qu’est-ce qu’ĂȘtre parent ? Concept de parentalitĂ©
    – les axes de parentalitĂ©
    – les nouvelles formes de parentalitĂ© (sĂ©paration, divorce, recomposition familiale, homoparentalité )
    – l’enfant face Ă  la sĂ©paration de ses parents
  • Interactions parents/enfants : constitution du lien d’attachement
    – L’attachement : dĂ©finition, styles d’attachement et fonctions de l’attachement
    – Constitution du lien d’attachement, figures d’attachement
    – Caregiving et attachement
    – Processus de l’attachement : comportements attractifs, aversifs
  • Les principales situations d’atteinte du caregiving parental
    – prĂ©maturitĂ©, dĂ©cĂšs d’un enfant, conflits conjugaux, dĂ©pression du post partum, handicap de l’enfant
    – les troubles de la parentalitĂ© et leurs effets sur la relation Ă  l’enfant
  • Remobilisation des connaissances dĂ©veloppĂ©es le 1er jour de la formation
  • Les difficultĂ©s dans la fonction parentale
    – Le cadre de rĂ©fĂ©rence de l’adulte dans la relation Ă©ducative
    – Les besoins de l’enfant
    – DiffĂ©renciation rĂšgles et limites
  • La relation d’aide : concepts et diffĂ©rentes interventions relationnelles
  • Mise en situation (jeux de rĂŽles) et analyse de la pratique
  • Consignes de travail d’intersession, modalitĂ©s de restitution et synthĂšse des 2 jours

A l’issue des deux premiers jours de formation, les participants rĂ©alisent, en situation de travail, un accompagnement Ă  la parentalitĂ©. Le professionnel rĂ©dige sa transcription, dĂ©crit le dĂ©roulement de l’entretien et code l’entretien selon la grille d’évaluation remise par le formateur Ă  l’issue du 2Ăšme jour de la formation. Ces documents serviront de base Ă  la restitution et Ă  l’analyse de la pratique lors de la 3Ăšme journĂ©e.

  • Restitution et prĂ©sentation des accompagnements rĂ©alisĂ©s
  • Analyse qualitative – ajustements
  • ComplĂ©ments thĂ©oriques si besoin
  • Axes d’amĂ©lioration individuels et collectifs
  • SynthĂšse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction

Modalités pégadogiques

  • MĂ©thodes : PĂ©dagogie active intĂ©grant des  Ă©changes sur les pratiques, des exercices Ă  partir de cas cliniques puis des jeux de rĂŽles permettant aux participants de comprendre puis d’expĂ©rimenter les concepts de parentalitĂ© et d’attachement et les principes de soutien Ă  la parentalitĂ©.
  • Supports d’animation : diaporama
  • Livret pĂ©dagogique intĂ©grant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numĂ©rique Ă  chaque participant.

Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation

  • PrĂ© et Post test
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de fin de formation
  • Grille de suivi de l’amĂ©lioration de la pratique (PAP)

Concepteur de la formation

Psychologues cliniciennes

Intervenant lors de la formation

Psychologue clinicienne

Ref. PAR
Mise Ă  jour le 14 octobre 2022

Public cible

Infirmiers, Educateurs spécialisés, Cadres de Santé exerçant en Pédopsychiatrie et services accueillant de jeunes adultes en situation de parentalité

Les prérequis

Aucun

Tarifs

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