Cette formation vise Ă mieux connaitre et soutenir les nouvelles parentalitĂ©s afin de favoriser lâĂ©mergence des compĂ©tences parentales favorisant un lien parents/enfants de qualitĂ©.
🆕 Soutien Ă la parentalitĂ© : liens enfants / parents / professionnels
3 jours – 21 heures

Simulation en santé
Format PRESENTIEL
Contexte de la formation
Cette formation s’adresse aux professionnels travaillant auprĂšs dâenfants et de leurs parents. On sait en effet combien le dĂ©veloppement de lâenfant est fortement liĂ© au contexte interactif dans lequel il Ă©volue. Comment, lorsque les parents sont vulnĂ©rables, prendre soin Ă la fois dâeux et de lâenfant ? Comment sâoccuper des parents sans soumettre lâenfant Ă trop de discontinuitĂ©s ? Comment prendre soin de lâenfant sans dĂ©laisser ou exclure les parents ? La pĂ©dopsychiatrie sâoccupe de la souffrance psychique des enfants, mais elle se doit aussi dâĂȘtre attentive Ă celle des parents, et aux Ă©ventuels dysfonctionnements interactifs qui peuvent sâinstaller entre eux.
Objectifs de la formation
Ă lâissue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Mieux connaitre les processus en jeu dans le devenir parent
- Identifier les principaux enjeux des ruptures et recompositions familiales
- Observer les interactions parents/enfants grĂące Ă lâactualisation de leurs connaissances sur la thĂ©orie de lâattachement
- Ăcouter la souffrance des adultes dans l’exercice de leur fonction parentale
- Développer et soutenir les compétences parentales
Contenu de la formation
2 jours + 1 jour
- Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan dâaction personnalisĂ©, prĂ©-test de connaissance
- Quâest-ce quâĂȘtre parent ? Concept de parentalitĂ©
– les axes de parentalitĂ©
– les nouvelles formes de parentalitĂ© (sĂ©paration, divorce, recomposition familiale, homoparentalitĂ©âŠ)
– lâenfant face Ă la sĂ©paration de ses parents - Interactions parents/enfantsă: constitution du lien dâattachement
– Lâattachementă: dĂ©finition, styles dâattachement et fonctions de lâattachement
– Constitution du lien dâattachement, figures dâattachement
– Caregiving et attachement
– Processus de lâattachementă: comportements attractifs, aversifs - Les principales situations dâatteinte du caregiving parental
– prĂ©maturitĂ©, dĂ©cĂšs dâun enfant, conflits conjugaux, dĂ©pression du post partum, handicap de lâenfant
– les troubles de la parentalitĂ© et leurs effets sur la relation Ă lâenfant
- Remobilisation des connaissances développées le 1er jour de la formation
- Les difficultés dans la fonction parentale
– Le cadre de rĂ©fĂ©rence de lâadulte dans la relation Ă©ducative
– Les besoins de lâenfant
– DiffĂ©renciation rĂšgles et limites - La relation dâaideă: concepts et diffĂ©rentes interventions relationnelles
- Mise en situation (jeux de rĂŽles) et analyse de la pratique
- Consignes de travail dâintersession, modalitĂ©s de restitution et synthĂšse des 2 jours
A lâissue des deux premiers jours de formation, les participants rĂ©alisent, en situation de travail, un accompagnement Ă la parentalitĂ©. Le professionnel rĂ©dige sa transcription, dĂ©crit le dĂ©roulement de lâentretien et code lâentretien selon la grille dâĂ©valuation remise par le formateur Ă lâissue du 2Ăšme jour de la formation. Ces documents serviront de base Ă la restitution et Ă lâanalyse de la pratique lors de la 3Ăšme journĂ©e.
- Restitution et présentation des accompagnements réalisés
- Analyse qualitative â ajustements
- Compléments théoriques si besoin
- Axes dâamĂ©lioration individuels et collectifs
- SynthĂšse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction
Modalités pégadogiques
- MĂ©thodes : PĂ©dagogie active intĂ©grant des échanges sur les pratiques, des exercices Ă partir de cas cliniques puis des jeux de rĂŽles permettant aux participants de comprendre puis dâexpĂ©rimenter les concepts de parentalitĂ© et dâattachement et les principes de soutien Ă la parentalitĂ©.
- Supports dâanimation : diaporama
- Livret pĂ©dagogique intĂ©grant lâensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numĂ©rique Ă chaque participant.
Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation
- Pré et Post test
- Feuille dâĂ©margement
- Attestation de fin de formation
- Grille de suivi de lâamĂ©lioration de la pratique (PAP)
Concepteur de la formation
Psychologues cliniciennes
Intervenant lors de la formation
Psychologue clinicienne
Ref. PAR
Mise Ă jour le 14 octobre 2022
Public cible
Infirmiers, Educateurs spécialisés, Cadres de Santé exerçant en Pédopsychiatrie et services accueillant de jeunes adultes en situation de parentalité
Les prérequis
Aucun
Tarifs
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Prochaines sessions
Les avis de nos clients et apprenants sur la formation
4.77/5