Soutien à la parentalité : liens enfants / parents / professionnels

Cette formation vise à mieux connaitre et soutenir les nouvelles parentalités afin de favoriser l’émergence des compétences parentales favorisant un lien parents/enfants de qualité.

3 jours – 21 heures

Simulation en santé

Format PRESENTIEL

Contexte de la formation

Cette formation s’adresse aux professionnels travaillant auprès d’enfants et de leurs parents. On sait en effet combien le développement de l’enfant est fortement lié au contexte interactif dans lequel il évolue. Comment, lorsque les parents sont vulnérables, prendre soin à la fois d’eux et de l’enfant ? Comment s’occuper des parents sans soumettre l’enfant à trop de discontinuités ? Comment prendre soin de l’enfant sans délaisser ou exclure les parents ? La pédopsychiatrie s’occupe de la souffrance psychique des enfants, mais elle se doit aussi d’être attentive à celle des parents, et aux éventuels dysfonctionnements interactifs qui peuvent s’installer entre eux.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Mieux connaitre les processus en jeu dans le devenir parent
  • Identifier les principaux enjeux des ruptures et recompositions familiales
  • Observer les interactions parents/enfants grâce à l’actualisation de leurs connaissances sur la théorie de l’attachement
  • Écouter la souffrance des adultes dans l’exercice de leur fonction parentale
  • Développer et soutenir les compétences parentales

Contenu de la formation

2 jours + 1 jour

  • Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan d’action personnalisé, pré-test de connaissance
  • Qu’est-ce qu’être parent ? Concept de parentalité
    – les axes de parentalité
    – les nouvelles formes de parentalité (séparation, divorce, recomposition familiale, homoparentalité…)
    – l’enfant face à la séparation de ses parents
  • Interactions parents/enfants : constitution du lien d’attachement
    – L’attachement : définition, styles d’attachement et fonctions de l’attachement
    – Constitution du lien d’attachement, figures d’attachement
    – Caregiving et attachement
    – Processus de l’attachement : comportements attractifs, aversifs
  • Les principales situations d’atteinte du caregiving parental
    – prématurité, décès d’un enfant, conflits conjugaux, dépression du post partum, handicap de l’enfant
    – les troubles de la parentalité et leurs effets sur la relation à l’enfant
  • Remobilisation des connaissances développées le 1er jour de la formation
  • Les difficultés dans la fonction parentale
    – Le cadre de référence de l’adulte dans la relation éducative
    – Les besoins de l’enfant
    – Différenciation règles et limites
  • La relation d’aide : concepts et différentes interventions relationnelles
  • Mise en situation (jeux de rôles) et analyse de la pratique
  • Consignes de travail d’intersession, modalités de restitution et synthèse des 2 jours

A l’issue des deux premiers jours de formation, les participants réalisent, en situation de travail, un accompagnement à la parentalité. Le professionnel rédige sa transcription, décrit le déroulement de l’entretien et code l’entretien selon la grille d’évaluation remise par le formateur à l’issue du 2ème jour de la formation. Ces documents serviront de base à la restitution et à l’analyse de la pratique lors de la 3ème journée.

  • Restitution et présentation des accompagnements réalisés
  • Analyse qualitative – ajustements
  • Compléments théoriques si besoin
  • Axes d’amélioration individuels et collectifs
  • Synthèse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction

Modalités pégadogiques

  • Méthodes : Pédagogie active intégrant des  échanges sur les pratiques, des exercices à partir de cas cliniques puis des jeux de rôles permettant aux participants de comprendre puis d’expérimenter les concepts de parentalité et d’attachement et les principes de soutien à la parentalité.
  • Supports d’animation : diaporama
  • Livret pédagogique intégrant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numérique à chaque participant.

Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation

  • Pré et Post test
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de fin de formation
  • Grille de suivi de l’amélioration de la pratique (PAP)

Concepteur de la formation

Psychologues cliniciennes

Intervenant lors de la formation

Psychologue clinicienne

Ref. PAR
Mise à jour le 5 janvier 2024

Public cible

Infirmiers, Educateurs spécialisés, Cadres de Santé exerçant en Pédopsychiatrie et services accueillant de jeunes adultes en situation de parentalité

Les prérequis

Aucun

Tarifs

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