Rôle de l’aide-soignant en cancérologie

Ce programme vise à permettre aux aides-soignants de comprendre les principes de la prise en charge du patient en cancérologie, et d’identifier, dans leur rôle propre, les conduites à tenir face aux principales situations qu’ils rencontrent, dans leur double dimension : clinique et relationnelle.

2 jours – 14 heures

Format PRESENTIEL

Formation DPC

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre les spécificités du cancer et les différents parcours de soin en lien avec le plan cancer
  • Connaitre les principaux symptômes des cancers et les effets secondaires des traitements
  • Prévenir, évaluer et prendre en charge la douleur des patients en cancérologie en collaboration avec l’IDE et le médecin
  • Evaluer les besoins liés à ces symptômes et aux effets secondaires des traitements afin de favoriser une prise en charge globale du patient atteint de cancer
  • Se positionner auprès du patient et de ses proches avec ses limites professionnelles
  • Explorer les perceptions, les représentations et les ressources de la personne et de son entourage
  • Développer les attitudes et les habiletés relationnelles favorisant un climat de confiance dans la relation soignant/soigné
  • Repérer les mécanismes psychologiques, en jeu lors des échanges, notamment lors des situations relationnelles difficiles

Contenu de la formation

  • Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan d’action personnalisé, pré-test de connaissance
  • Rappel de l’environnement contextuel : Plan Cancer
  • Concept de maladie chronique et représentations : les spécificités du cancer, évolution, chronicité, fin de vie
  • Les principales pathologies cancéreuses
  • Les différents parcours de soins : ambulatoire, hospitalisation, radiothérapie
  • Les principaux traitements du cancer
  • Principaux symptômes et effets secondaires des traitements en cancérologie :
    • Douleur : prévention, évaluation et prise en charge
    • Asthénie, dénutrition, trouble du comportement, alopécie et oncholyse : surveillance globale de l’état du patient
    • Transmissions écrites et orales
  • Remobilisation des connaissances développées le 1er jour de la formation
  • Cas cliniques :
    • Outils d’évaluation des symptômes et effets secondaires
    • Prévention et conduite à tenir
  • Rôle de l’aide-soignant et champ de compétence
  • Réactions aux différentes phases de la trajectoire de la maladie, repérage des besoins et des ressources
  • La relation d’aide : techniques relationnelles
  • Mécanismes psychologiques en jeu dans la relation :
    • Axes d’amélioration individuels et collectifs
    • Synthèse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction

Modalités pégadogiques

  • Méthodes : Pédagogie active intégrant des échanges sur les pratiques, des exercices à partir de vignettes et de cas cliniques permettent aux participants de comprendre puis d’expérimenter les concepts et les principes de la prise en charge cancérologique pour l’aide-soignant.
  • Supports d’animation : diaporama
  • Livret pédagogique intégrant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numérique à chaque participant.

Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation

  • Pré et Post test
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de fin de formation
  • Grille de suivi de l’amélioration de la pratique (PAP)
  • Attestation de DPC

Concepteur de la formation

Professionnel de santé spécialisé en cancérologie, aide-soignant en cancérologie

Intervenant lors de la formation

Aide-soignant en cancérologie

Ref. RAS
Mise à jour le 30 août 2021

Public cible

Aides-soignants

Les prérequis

Aucun

Tarifs

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