Prise en soin du burn-out

Cette formation vise à familiariser les professionnels de santé au burn-out : ses différentes formes, ses modalités d’expression et ses liens avec les structures de personnalité et stratégies de coping du patient. Différents outils de prise en soin seront ensuite travaillés pour permettre aux professionnels d’accompagner au mieux ces patients.

3 jours – 21 heures

Format PRESENTIEL

Contexte de la formation

Les CMP et services intra-hospitaliers sont de plus en plus sollicités pour accompagner des patients ayant des difficultés liées à leurs modes de vie se traduisant essentiellement par un burn-out.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Définir les différentes formes de burn-out
  • Repérer les différentes modalités d’expression des burn-out
  • Affiner leur repérage psychopathologique
  • Disposer d’outils permettant d’améliorer la prise en soin des patients présentant un burn-out

Contenu de la formation

(2 jours + 1 jour)

  • Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan d’action personnalisé, pré-test de connaissance
  • Définition du concept de burn-out
    • Stress et burn-out
    • Les différentes formes de burn-out
    • Burn-out et dépression
  • Burn-out : structure de personnalité et stratégie de coping
    • Structures de personnalité
    • Styles de coping
  • Remobilisation des connaissances développées le 1er jour de la formation
  • Les trajectoires de soin en lien avec les différents types de burn-out
  • Outils relationnels permettant la mobilisation des ressources du patient
  • Mise en situation et analyse de la pratique
  • Consignes de travail d’intersession, modalités de restitution et synthèse des 2 jours

A l’issue des deux premiers jours de formation, les participants réalisent, en situation de travail, un entretien d’accompagnement avec un patient ayant un burn-out. Le professionnel rédige sa transcription, décrit le déroulement de l’entretien et code l’entretien selon la grille d’évaluation remise par le formateur à l’issue du 2ème jour de la formation. Ces documents serviront de base à la restitution et à l’analyse de la pratique lors de la 3ème journée.

  • Restitution et présentation des entretiens réalisés
  • Analyse qualitative – ajustements
  • Compléments théoriques si besoin
  • Conclusion et synthèse du travail sur les actions présentées
  • Axes d’amélioration individuels et collectifs
  • Synthèse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction

Modalités pégadogiques

  • Méthodes : Pédagogie active intégrant des échanges sur les pratiques, des exercices à partir de situations cliniques puis les mises en situation permettent aux participants de comprendre puis d’expérimenter les concepts et les principes de l’accompagnement des burn-out.
  • Supports d’animation : diaporama
  • Livret pédagogique intégrant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numérique à chaque participant.

Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation

  • Pré et Post test
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de fin de formation
  • Grille de suivi de l’amélioration de la pratique (PAP)

Concepteur de la formation

Psychologues cliniciennes

Intervenant lors de la formation

Psychologue clinicienne

Ref. PBO
Mise à jour le 5 janvier 2024

Public cible

Personnels soignants, notamment les IDE de consultation au sein des CMP.

Les prérequis

Aucun

Tarifs

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Prochaines sessions

Les avis de nos clients et apprenants sur la formation

4.82/5