Nouveauté : Prise en soins du patient atteint de démences type Alzheimer

Cette formation permet aux stagiaires de faire face aux difficultés dans la prise en charge au quotidien des personnes âgées atteintes de démence ou de la maladie d’Alzheimer.

2 jours – 14 heures

Format PRESENTIEL

Contexte de la formation

Avec en 2020, 3 millions de personnes concernées par la maladie d’Alzheimer (malades et proches aidants), un taux de prévalence qui augmente et un nombre de malades qui pourrait doubler d’ici 2050, la maladie d’Alzheimer constitue une priorité de santé publique majeure. La maladie frappe le plus souvent des personnes âgées (près de 15% des plus de 80 ans), elle peut aussi survenir beaucoup plus tôt. On estime aujourd’hui en France à 33 000 le nombre de patients de moins de 60 ans atteints de cette maladie. La proportion globale, tous types d’établissements confondus (EHPAD, USLD, résidences autonomie, EHPA, hébergement temporaire, habitat intermédiaire, etc.), de personnes vivant avec des troubles cognitifs est de 52 % en 2019. Cela représente un nombre estimé de 371 000 résidents, soit 40 % de plus qu’en 2011.

On comprend alors l’importance de se former à prendre en soins ces personnes atteintes de démence ou de la maladie d’Alzheimer car les troubles du comportement et le caractère évolutif de la maladie rendent difficile la prise en charge au quotidien.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre la psychopathologie des démences et plus spécifiquement de la maladie d’Alzheimer
  • Identifier les besoins de la personne ayant des troubles du comportement
  • Apporter l’aide la plus adaptée au niveau psychologique et au niveau matériel, en tenant compte de l’environnement de la personne malade
  • Prendre en compte ses propres émotions en tant que soignant dans la relation de soins

Contenu de la formation

  • Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan d’action personnalisé, pré-test de connaissances
  • Pathologies démentielles  / Spécificités de la maladie d’Alzheimer / Autres maladies neurodégénératives
  • Vieillissement et dépendance (grille AGGIR)
  • Physiopathologie et signes cliniques (traitements médicamenteux et non médicamenteux,  diagnostics )
  • Le rôle de l’entourage familial, les ressources d’aidant : accompagnement des proches dans leur rôle d’aidant naturel
  • La relation avec la personne aidée : Une rencontre singulière
  • Le sentiment de sécurité interne, les angoisses de perte de repères chez le patient, le climat de confiance, le contact chaleureux
  • Remobilisation des connaissances développées le 1er jour de la formation
  • Communication aidante dans la relation à la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer
  • La place de la communication non verbale et para verbale
  • Techniques de soins adaptées à la prise en soins des personnes atteintes de démences
  • Le travail de l’autonomisation et la préservation de l’autonomie et du respect de la dignité
  • Gestions des risques (douleur, chutes, fausses routes, dénutrition, agressivité
  • Difficultés dans la prise en charge (les soins quotidiens : nursing, habillage, prise alimentaire, mobilisations)
  • Axes d’amélioration individuels et collectifs
  • Synthèse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction

Modalités pégadogiques

  • Méthodes : Pédagogie active intégrant des échanges sur les pratiques, des brainstormings, l’utilisation d’ échelles nationales validées en gériatrie, des exercices à partir de vignettes et de cas cliniques issus des participants permettent aux participants de comprendre puis d’expérimenter les concepts et les principes de la prise en charge de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer.
  • Supports d’animation : diaporama
  • Livret pédagogique intégrant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numérique à chaque participant.

Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation

  • Pré et Post test
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de fin de formation
  • Grille de suivi de l’amélioration de la pratique (PAP)

Concepteur de la formation

IDE spécialisée en gériatrie / Infirmière conseil et formatrice

Intervenant lors de la formation

IDE formatrice

Ref. ALZ
Mise à jour le 2 septembre 2025

Public cible

Personnels soignants (cadres de santé, infirmiers, aides-soignants…)

Les prérequis

Aucun

Tarifs

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Prochaines sessions

Les avis de nos clients et apprenants sur la formation

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