🆕 Initiation aux techniques de l’hypnose

Ce programme permet aux participants d’amĂ©liorer leur quotidien professionnel (rĂ©duction du stress, gain de temps, d’efficacitĂ©, de confort et de satisfaction
) en Ă©tant initiĂ© Ă  l’utilisation de l’hypnose formelle et conversationnelle adaptĂ©e aux enjeux concrets de leur quotidien professionnel.

4 jours – 28 heures

Format PRESENTIEL

Contexte de la formation

L’hypnose comme ensemble de techniques de communication verbale et non-verbale amĂ©liore le rapport et la qualitĂ© de la communication entre individus. Cette capacitĂ© d’écoute et d’influence bĂ©nĂ©fique peut se dĂ©ployer dans des Ă©changes normaux (hypnose conversationnelle) comme dans des sĂ©ances explicites (hypnose formelle).

Dans l’amĂ©lioration de la communication et des relations comme dans l’état positif qu’elle permet (rĂ©gĂ©nĂ©rateur, antalgique, anxiolytique et propice Ă  la rĂ©organisation interne), elle a toute sa place dans la boĂźte-Ă -outils des membres de la fonction hospitaliĂšre, au service des patients et d’un meilleur fonctionnement personnel et collectif au sein des Ă©quipes.

Cette formation est construite en 3 jours + 1 jour avec une inter session. Ce temps d’application in vivo permettra, aprĂšs une premiĂšre sĂ©quence d’apprentissage de 3 jours, d’ancrer les apprentissages dans l’expĂ©rience concrĂšte. Les techniques qui auront montrĂ© leur efficacitĂ© seront donc d’autant plus facilement intĂ©grĂ©es Ă  l’arsenal des participants. Les points de difficultĂ© pourront ĂȘtre discutĂ©s et dĂ©passĂ©s lors du 4Ăšme jour, de sorte Ă  rĂ©pondre aux questions et attentes spĂ©cifiques avec encore plus de prĂ©cision, Ă  nouveau dans une perspective d’intĂ©gration maximale et opĂ©rationnelle du contenu de la formation.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • DĂ©finir l’hypnose, ses diffĂ©rents courants et techniques
  • Utiliser des techniques d’hypnose conversationnelle pour amĂ©liorer sa communication interpersonnelle
  • Adopter une posture hypnotique pour gĂ©nĂ©rer un climat de confiance avec ses interlocuteurs
  • Accompagner une personne volontaire vers un Ă©tat d’hypnose pour rĂ©pondre aux nĂ©cessitĂ©s de la profession

Contenu de la formation

Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan d’action personnalisĂ©, prĂ©-test de connaissance

  • Comprendre les liens entre hypnose formelle, posture et communication
  • Outils et techniques : les biais cognitifs
  • Outils et techniques : les techniques d’influence
  • L’hypnose formelle : prĂ©sentation et assimilation du process
  • Mise en pratique et analyse d’une hypnose par “l’imaginaire”
  • Remobilisation des connaissances dĂ©veloppĂ©es la veille
  • Outils et techniques : patterns conversationnels
  • Outils et techniques : induction hypnotique par le corps (scan corporel)
  • Outils et techniques : dĂ©couvrir le langage hypnotique / d’influence / aseptisĂ© / stratĂ©gique
  • Outils et techniques : approfondissements de l’hypnose
  • Apprendre Ă  repĂ©rer et contourner les rĂ©sistances
  • Remobilisation des connaissances dĂ©veloppĂ©es la veille
  • Outils et techniques : approfondissement des techniques de communication hypnotique
  • SpĂ©cificitĂ©s de la pris en charge des enfants et des adolescents
  • Induction hypnotique par focalisation (focalisation du regard, spirale sensorielle)
  • Techniques et outils : Ancrage
  • RelevĂ© des rĂ©ussites et des difficultĂ©s d’application et ou de rĂ©alisation pour ancrer les apprentissages dans l’expĂ©rience concrĂšte
  • Partage d’expĂ©rience au retour en plĂ©niĂšre
  • Retour d’expĂ©rience et questions rĂ©ponses
  • Induction d’Elman
  • Techniques et outils : Ancrage et dĂ©sancrage
  • Techniques et outils : Futurisation
  • Axes d’amĂ©lioration individuels et collectifs (PAP)
  • QCM post- test
  • Questionnaire de satisfaction
  • SynthĂšse et conclusion

Modalités pégadogiques

  • MĂ©thodes : PĂ©dagogie active intĂ©grant des Ă©changes sur les pratiques, des cas concrets, des expĂ©rimentations, exercices en sous-groupes supervisĂ©s  permettant aux participants de comprendre puis d’expĂ©rimenter les outils de l’hypnose formelle et conversationnelle adaptĂ©e aux enjeux concrets de leur quotidien professionnel.≡En dĂ©but de chaque journĂ©e, un temps de retour d’expĂ©riences, de questions/rĂ©ponses sera proposĂ© pour intĂ©grer en se remĂ©morant, et en questionnant les points de doute ou de confusion afin de donner de la clartĂ©. Sous forme de tour de table ou de table ronde, cette synthĂšse des principaux acquis de la veille permet Ă©galement d’évaluer le niveau de comprĂ©hension et de mĂ©morisation exprimĂ©.
  • Supports d’animation : diaporama
  • Livret pĂ©dagogique intĂ©grant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numĂ©rique Ă  chaque participant.

Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation

  • PrĂ© et Post test
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de fin de formation
  • Grille de suivi de l’amĂ©lioration de la pratique (PAP)

Concepteur de la formation

Praticiens en hypnose et formateurs

Intervenant lors de la formation

Praticiens en hypnose et formateurs

Ref. ITH
Mise Ă  jour le 29 novembre 2023

Public cible

Tout public

Les prérequis

Aucun

Tarifs

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