Dynamiser un réseau de correspondants en hygiène

Le programme de DPC vise à savoir identifier et définir les missions des correspondants en hygiène, prévenir les difficultés qu’ils rencontrent et proposer des solutions organisationnelles et institutionnelles, permettant d’optimiser ce réseau au sein de leur établissement.

Réalisé en partenariat avec l’ARLIN Languedoc-Roussillon

Objectifs du programme

A l’issue du programme de DPC, les professionnels de santé seront capables de :

  • Identifier leur implication dans l’animation de correspondants en hygiène
  • Repérer les difficultés de fonctionnement de ce réseau et de proposer des solutions organisationnelles et opérationnelles
  • Diffuser, auprès des directions concernées et des équipes hospitalières, un profil de poste du correspondant, précisant ses missions et les moyens indispensables à celles-ci
  • Dynamiser ce réseau au sein de leur établissement à l’aide des nouvelles techniques de communication et d’animation

Liste des publics cibles

Tous professionnels de santé hygiénistes ou gestionnaires du risque infectieux

PRÉREQUIS

Il n’y a pas d’autre prérequis pour s’inscrire à cette formation que d’être professionnel dans l’une des professions ciblées

Durée du programme : 1 mois dont 2 jours de formation

Date et lieu

  • Session du 19 mai 2016 reportée au 8 septembre 2016 :
    • cette session est organisée en priorité pour les professionnels de la Région Languedoc-Roussillon
    • Maison de l’Hospitalisation Privée – 288, rue Hélène Boucher 34173 Castelnau-le-Lez cedex
  • d’autres sessions pourront être organisées, en inter ou en intra, dans d’autres régions, à la demande.

Pré-inscription en ligne (08 / 09 / 2016)Demande d’information (autres sessions)

Tarif 2016 : 230 € par personne

Étapes préconisées

  1. Formation présentielle (1 jour) : animation d’un réseau de correspondants en hygiène
  2. Analyse de la pratique en situation professionnelle (1 mois) : audit de l’existant et retour d’analyse avec écriture des axes d’amélioration

Acquisition et perfectionnement des connaissances

Méthodes pédagogiques

Les formateurs remettent aux participants, en début de formation, les diaporamas de formation et les supports pédagogiques. Tout au long de la journée, les échanges sur les pratiques, les exercices et les ateliers permettent aux participants de comprendre puis d’expérimenter les bonnes pratiques de l’animation des correspondants en hygiène.

Programme de la formation

J 1 matin

  • Retour d’expérience de l’animation des correspondants en hygiène
  • Des correspondants en hygiène, pour quoi faire ?
  • Atelier 1 : élaboration de la fiche de poste du correspondant en hygiène paramédical
  • Atelier 2 : élaboration de la fiche de poste du correspondant en hygiène médical
  • Retour et synthèse des fiches de postes

J 1 après-midi

  • Animer un réseau de correspondants : pièges à éviter et pistes à explorer
  • Atelier 1 : moyens de communication
  • Atelier 2 : motivation et implication des correspondants
  • Retour et synthèse des ateliers : Elaboration d’un guide et d’un questionnaire d’auto-évaluation de l’animation des correspondants en hygiène médicaux et/ ou paramédicaux

Analyse de la pratique professionnelle

A l’issue des deux journées de formation, les participants mettront en œuvre une évaluation du fonctionnement de leur réseau de correspondants en hygiène dans leur établissement et de leur rôle dans l’animation de ce dernier.

Ils ont un mois pour réaliser ce travail d’analyse de la pratique en situation professionnelle et le renvoyer aux formateurs.

A l’aide de l’outil, les participants identifieront les points forts et les points faibles de leur pratique en matière d’animation des correspondants en hygiène dans leur exercice professionnel. A partir de ce constat, ils réaliseront un plan d’amélioration avec un échéancier de mise en œuvre :

  • Questionnaire d’auto-évaluation de l’animation des correspondants en hygiène médicaux et/ ou paramédicaux
  • Analyse qualitative – ajustements
  • Axes d’amélioration individuels et collectifs
  • Calendrier de mise en œuvre

FORMATEURS

  • Cécile MOURLAN, Pharmacien hygiéniste – Praticien coordonnateur, ARLIN Languedoc Roussillon (LR)
  • Evelyne BOUDOT, Infirmière – Cadre de santé spécialisée en hygiène hospitalière, ARLIN LR

Thème traité selon les orientations nationales :

  • Orientation n° 29 : Lutte contre les infections associées aux soins.
  • Orientation n° 30 : Signalement des événements indésirables associés aux soins (EIAS).

Modalité et méthode HAS

  • Formation présentielle
  • Analyse de la pratique en situation professionnelle et en présentiel, à partir d’activités et d’outils proposés.

Eléments d’évaluation et de traçabilité

Formation

  • Attestation de présence à la formation
  • Pré et post test formation présentielle

APP

  • Questionnaire d’auto-évaluation de l’animation des correspondants en hygiène
  • Rédaction des axes d’amélioration et du calendrier de mise en œuvre
  • Attestation de DPC

accessibilité

L’accessibilité des locaux, pour les personnes en situation de handicap, dans lesquelles se déroulent les formations « inter » d’A&M-DPC a été vérifiée pour chacun des lieux proposés. A&M-DPC s’est mis en contact avec les organismes de financement potentiels ainsi que les associations locales, susceptibles d’accompagner l’accessibilité des personnes en situation de handicap aux formations A&M-DPC.