Violence et agressivité à l’hôpital 

Ce programme vise à acquérir les notions et les outils permettant au professionnel de santé d’adapter ses comportements et sa communication dans des situations d’agressivité et/ou de violence à l’hôpital.

Objectifs du programme

A l’issue du programme, les stagiaires seront capables de :

  • Définir et différencier les notions de : agressivité, violence, stress …
  • Identifier les mécanismes psychologiques à l’œuvre dans les comportements agressifs ou violents
  • Repérer et évaluer les comportements et les situations susceptibles d’engendrer de l’agressivité, voire de la violence.
  • Identifier les facteurs déclenchant de l’agressivité et de la violence chez le patient, l’entourage et les personnels hospitaliers
  • Développer de nouveaux comportements permettant de désamorcer les situations difficiles
  • Mettre en œuvre des outils de prévention et de remédiation

Liste des publics cibles

Tous professionnels de santé et agents de l’hôpital

Durée : 2 jours ou 3 jours (1 jour optionnel à distance)

Étapes du programme

  1. Formation présentielle (2 jours) : Concepts et apprentissage des actions possibles face à la violence et à l’agressivité : des origines au passage à l’acte et outils de résolution
  2. Analyse de la pratique professionnelle en présentielle (1 jour en option) :  à partir des actions retenues dans le cadre du plan d’action personnalisé

Acquisition et perfectionnement des connaissances

Méthodes pédagogiques

Tout au long du programme, le formateur intègre le plan théorique et la pratique professionnelle. Les notions théoriques sont développées en relation avec les apports et les besoins des participants. Les mises en situation (jeux de rôle) et les échanges d’expérience et de pratique font partie intégrante des interventions.

Programme de la formation

Journée 1 – Des origines au passage à l’acte

  • QCM-pré-test
  • Présentation et recueil des objectifs des stagiaires
  • Définitions : émotion versus Sentiments, conflit, stress, agressivité, agressions, violences, passages à l’acte et … liberté
  • Agressivité individuelle et/ou collective
  • Bref rappel des structures cérébrales impliquées
  • Mécanismes psychologiques et rappel des facteurs motivationnels
  • Origines de l’agressivité et de la violence : satisfaction des besoins, culpabilité/culpabilisation, idéalisation…
  • Repérer les comportements et situations “à risque” : déclencheurs des réactions agressives, situations et personnalités difficiles
  • La violence ! et moi …
    • Évaluation de l’agressivité
    • Confiance en soi, assertivité
  • Le conflit dans la relation d’aide : conflits de loyauté, jeux de pouvoir, personnalités difficiles

Journée 2 – Les outils de résolution

  • Outils de communication
    • Rappel des fondamentaux :
    • Les règles de la communication
    • L’écoute active
    • La communication sans violence
  • Désamorcer les jeux relationnels
    • Sortir du triangle dramatique
    • Les bases de la négociation
    • Les éléments de complexité : menaces, insultes,
  • La crise… et après ?
    • Remédiations individuelles
    • Remédiations collectives : débriefing ; groupe de parole

Analyse de la pratique professionnelle

Journée 3 (optionnelle) – Utilisation des outils de résolution face à l’agressivité et à la violence

A l’issue des deux premiers jours du programme, il est demandé à chaque participant de retenir un type d’action spécifique qu’il mettra en œuvre durant le temps de l’intersession. Les actions seront décrites et évaluées afin de les présenter lors de la troisième journée.

  • Rappel succinct des règles et modalités : APP et analyse réflexive
  • Exposé des différentes actions réalisées
  • Questionnement, recherche de solutions
  • Reprise des notions théoriques si besoin
  • Synthèse et conclusion du travail (PAP)
  • Synthèse, Évaluation et Conclusion de la session

Eléments de traçabilité

Formation

  • Attestation de présence à la formation
  • Pré et post test formation présentielle

APP

  • PAP : Rédaction des axes d’amélioration sur les comportements adéquats face à une situation conflictuelle

demande d’information complémentaire