Gestion des situations de violence et d’agressivité à l’hôpital 

Ce programme vise à acquérir les notions et les outils permettant au professionnel de santé d’adapter ses comportements et sa communication dans des situations d’agressivité et/ou de violence à l’hôpital.

Objectifs du programme

A l’issue du programme, les stagiaires seront capables de :

  • Définir et différencier les notions de : colère, agressivité, violence
  • Identifier les mécanismes psychologiques à l’œuvre dans les comportements agressifs ou violents
  • Repérer et évaluer les comportements et les situations susceptibles d’engendrer de l’agressivité, voire de la violence.
  • Développer de nouveaux comportements permettant de désamorcer les situations à risque

Liste des publics cibles

Tous professionnels de santé et agents de l’hôpital

PRÉREQUIS

Il n’y a pas d’autre prérequis pour s’inscrire à cette formation que d’être professionnel dans l’une des professions ciblées

Durée : 2 jours ou 3 jours (1 jour optionnel à distance)

Étapes du programme

  1. Formation présentielle (2 jours) : Concepts et apprentissage des actions possibles face à la violence et à l’agressivité : des origines au passage à l’acte et outils de résolution
  2. Analyse de la pratique professionnelle en présentielle (1 jour en option) :  à partir des actions retenues dans le cadre du plan d’action personnalisé

Acquisition et perfectionnement des connaissances

Méthodes pédagogiques

Tout au long du programme, le formateur intègre le plan théorique et la pratique professionnelle. Les notions théoriques sont développées en relation avec les apports et les besoins des participants. Les mises en situation (jeux de rôle) et les échanges d’expérience et de pratique font partie intégrante des interventions.

Programme de la formation

Journée 1 – comprendre et évaluer les situations d’agressivité et de violence

  • QCM-pré-test
  • Présentation et recueil des objectifs des stagiaires
  • Définitions : colère, agressivité et violence
  • Le processus émotionnel
  • Les mécanismes psychologiques à l’origine du déclenchement de l’agressivité et de la violence : les mécanismes de défense, les 6 phases d’une crise de violence
  • Le conflit et les façons d’y faire face

Journée 2 – désamorcer Les situations

  • Remobilisation des connaissances développées le 1er jour de la formation
  • Fondamentaux de la communication
  • Techniques assertives : relation d’aide et communication non violente
  • Désamorcer les jeux relationnels

Journée 3 (optionnelle) – Utilisation des outils de résolution face à l’agressivité et à la violence

A l’issue des deux premiers jours du programme, il est demandé à chaque participant de retenir un type d’action spécifique qu’il mettra en œuvre durant le temps de l’intersession. Les actions seront décrites et évaluées afin de les présenter lors de la troisième journée.

  • Rappel succinct des règles et modalités : APP et analyse réflexive
  • Exposé des différentes actions réalisées
  • Questionnement, recherche de solutions
  • Reprise des notions théoriques si besoin
  • Synthèse et conclusion du travail (PAP)
  • Synthèse, Évaluation et Conclusion de la session

THÈME TRAITÉ SELON L’ORIENTATION PLURIANNUELLE PRIORITAIRE DU DPC – 2020 – 2022 – INFIRMIER N° 185 :

IV- Assurer la coordination et la continuité des parcours et des prises en charges

  • Orientation no 185 : Gestion de la violence et de l’agressivité des patients et de leur entourage

MODALITÉ ET MÉTHODE HAS

  • Formation présentielle

Eléments d’évaluation de la formation

  • Pré et post test formation présentielle
  • PAP : Rédaction des axes d’amélioration sur les comportements adéquats face à une situation conflictuelle
  • Attestation de fin de formation
  • Attestation de DPC

accessibilité

L’accessibilité des locaux, pour les personnes en situation de handicap, dans lesquelles se déroulent les formations « inter » d’A&M-DPC a été vérifiée pour chacun des lieux proposés. A&M-DPC s’est mis en contact avec les organismes de financement potentiels ainsi que les associations locales, susceptibles d’accompagner l’accessibilité des personnes en situation de handicap aux formations A&M-DPC.

demande d’information complémentaire