Troubles dégénératifs et prise en charge des personnes âgées

Cette formation permet aux stagiaires d’acquérir les notions et les outils leur permettant d’adapter leurs comportements et leur communication face à des personnes présentant des troubles du comportement et dans des situations d’agressivité et/ou de violence

2 jours – 14 heures

Format PRESENTIEL

Contexte de la formation

Dans le cadre du vieillissement de la population, la HAS a, depuis une dizaine d’années, édité des recommandations pour la prise en charge des personnes présentant des troubles du comportement (dépendance, maladies neurodégénératives, …). Les risques de situations comportant des éléments agressifs, voire de la violence, sont exacerbés lors des hospitalisations. Les soignants sont alors en difficulté compte tenu de la distorsion entre leur vision du soin et des résidents en perte de repères.

Il est donc essentiel, pour les soignants, de comprendre les mécanismes mis en jeu dans l’agression et/ou les passages à l’acte violents. Cette compréhension permet aux soignants de diminuer les risques d’épuisement professionnel et de maltraitances, de mettre en place des gestes, attitudes et une communication facilitant une prise en soin personnalisée et sécure des résidents, ainsi que l’accompagnement des proches.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Définir et différencier les notions de : agressivité, violence, stress, troubles du comportement
  • Identifier et différencier les troubles du comportement et savoir les évaluer avec un outil reconnu
  • Identifier les mécanismes psychologiques à l’œuvre dans la mise en place des comportements agressifs ou violents
  • Identifier les facteurs déclenchants de l’agressivité et de la violence chez la personne : résidents, résidents, entourage et soignants
  • Développer les attitudes et habiletés relationnelles favorisant un climat de confiance et de communication avec le résident et son entourage permettant de désamorcer les situations difficiles
  • Repérer les signes du syndrome d’épuisement professionnel des soignants (SEPS)
  • Mettre en place et en œuvre des outils de prévention et de remédiation.
  • S’appuyer sur les préconisations de la HAS sur la prise en soins des troubles du comportement

Contenu de la formation

  • Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan d’action personnalisé, pré-test de connaissance
  • Le trouble du comportement = stratégie d’adaptation hors normes des patients atteints de maladies neurodégénératives : chemins cognitifs, histoire de vie, capacités préservées
  • Définitions : émotion versus sentiments, agressivité, violences, passages à l’acte, troubles du comportements liés ou non à la démence (troubles psychologiques transitoires, SPCD)
  • Un outil pour que tous parlent le même langage : échelle NPI
  • Mécanismes psychologiques : repérage face aux démences et aux pathologies psychiatriques
  • Rappel des origines de l’agressivité et de la violence : culpabilité et/ou culpabilisation, idéalisation, bouc émissaire
  • La violence !…et moi
  • Repérer les comportements et situations « à risque »
  • Analyse de cas pratiques
  • Remobilisation des connaissances développées le 1er jour de la formation
  • Règles de la communication interpersonnelle, bases de la communication non violente, communiquer avec un résident dément (exercices)
  • Désamorcer les jeux relationnels
  • La crise… et après?
  • Préventions des nouvelles crises
  • Soins adaptés
  • Élaboration des actions de remédiations : définition des actions retenues par les stagiaires, mise en place des outils si nécessaire
  • Axes d’amélioration individuels et collectifs
  • Synthèse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction

Modalités pégadogiques

  • Méthodes : Pédagogie active intégrant des échanges, partages d’expérience, analyses des pratiques, exercices permettent aux participants de comprendre puis d’expérimenter les mécanismes de la violence et de l’agressivité dans le cadre de troubles dégénératifs ainsi que les remédiations possibles.
  • Supports d’animation : diaporama
  • Livret pédagogique intégrant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numérique à chaque participant.

Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation

  • Pré et Post test
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de fin de formation
  • Grille de suivi de l’amélioration de la pratique (PAP)

Concepteur de la formation

IDE spécialisée en gériatrie (services de médecine soins aigus gériatriques, soins de suite et réadaptation, soins de longue durée, unité cognitivo-comportementale, équipe mobile de gérontologie).

Intervenant lors de la formation

IDE spécialisée en gériatrie (services de médecine soins aigus gériatriques, soins de suite et réadaptation, soins de longue durée, unité cognitivo-comportementale, équipe mobile de gérontologie).

Ref. AGTC
Mise à jour le 5 janvier 2024

Public cible

Personnels soignants

Les prérequis

Aucun

Tarifs

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