🆕 Prise en soins du patient atteint de dĂ©mences type Alzheimer

Cette formation permet aux stagiaires de faire face aux difficultĂ©s dans la prise en charge au quotidien des personnes ĂągĂ©es atteintes de dĂ©mence ou de la maladie d’Alzheimer.

2 jours – 14 heures

Format PRESENTIEL

Contexte de la formation

Avec en 2020, 3 millions de personnes concernĂ©es par la maladie d’Alzheimer (malades et proches aidants), un taux de prĂ©valence qui augmente et un nombre de malades qui pourrait doubler d’ici 2050, la maladie d’Alzheimer constitue une prioritĂ© de santĂ© publique majeure. La maladie frappe le plus souvent des personnes ĂągĂ©es (prĂšs de 15% des plus de 80 ans), elle peut aussi survenir beaucoup plus tĂŽt. On estime aujourd’hui en France à 33 000 le nombre de patients de moins de 60 ans atteints de cette maladie. La proportion globale, tous types d’établissements confondus (EHPAD, USLD, rĂ©sidences autonomie, EHPA, hĂ©bergement temporaire, habitat intermĂ©diaire, etc.), de personnes vivant avec des troubles cognitifs est de 52 % en 2019. Cela reprĂ©sente un nombre estimĂ© de 371 000 rĂ©sidents, soit 40 % de plus qu’en 2011.

On comprend alors l’importance de se former Ă  prendre en soins ces personnes atteintes de dĂ©mence ou de la maladie d’Alzheimer car les troubles du comportement et le caractĂšre Ă©volutif de la maladie rendent difficile la prise en charge au quotidien. Les axes de formation se basent sur : la consolidation des connaissances en psychopathologie, le positionnement professionnel dans une relation afin de favoriser le rĂ©tablissement d’une communication optimale, deprĂ©server l’autonomie autour des soins quotidiens (hygiĂšne corporelle, alimentation).

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre la psychopathologie des dĂ©mences et plus spĂ©cifiquement de la maladie d’Alzheimer
  • Identifier les besoins de la personne ayant des troubles du comportement
  • Apporter l’aide la plus adaptĂ©e au niveau psychologique et au niveau matĂ©riel, en tenant compte de l’environnement de la personne malade
  • Prendre en compte ses propres Ă©motions en tant que soignant dans la relation de soins

Contenu de la formation

  • Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan d’action personnalisĂ©, prĂ©-test de connaissance
  • Pathologies dĂ©mentielles
  • SpĂ©cificitĂ©s de la maladie d’Alzheimer
  • Vieillissement et dĂ©pendance (grille AGGIR)
  • Physiopathologie et signes cliniques (traitements mĂ©dicamenteux et non mĂ©dicamenteux,  diagnostics et Ă©valuations )
  • DifficultĂ©s dans la prise en charge (les soins quotidiens : nursing, habillage, prise alimentaire, soins aseptiques, mobilisations)
  • Gestions des risques (douleur, chutes, fausses routes, dĂ©nutrition, agressivitĂ©)
  • Techniques de soins adaptĂ©es Ă  la prise en soins des personnes atteintes de dĂ©mences
  • Le travail de l’autonomisation et la prĂ©servation de l’autonomie et du respect de la dignitĂ©
  • Remobilisation des connaissances dĂ©veloppĂ©es le 1er jour de la formation
  • Communication aidante dans la relation Ă  la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer
  • Une rencontre singuliĂšre
  • Le sentiment de sĂ©curitĂ© interne, les angoisses de perte de repĂšres chez le patient, le climat de confiance, le contact chaleureux
  • La place de la communication non verbale et para verbale
  • Le rĂŽle de l’entourage familial, les ressources d’aidant : accompagnement des proches dans leur rĂŽle d’aidant naturel
  • Axes d’amĂ©lioration individuels et collectifs
  • SynthĂšse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction

Modalités pégadogiques

  • MĂ©thodes : PĂ©dagogie active intĂ©grant des Ă©changes sur les pratiques, des brainstormings, l’utilisation d’ Ă©chelles nationales validĂ©es en gĂ©riatrie, des exercices Ă  partir de vignettes et de cas cliniques issus des participants permettent aux participants de comprendre puis d’expĂ©rimenter les concepts et les principes de la prise en charge de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer.
  • Supports d’animation : diaporama
  • Livret pĂ©dagogique intĂ©grant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numĂ©rique Ă  chaque participant.

Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation

  • PrĂ© et Post test
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de fin de formation
  • Grille de suivi de l’amĂ©lioration de la pratique (PAP)

Concepteur de la formation

IDE spécialisée en gériatrie (services de médecine soins aigus gériatriques, soins de suite et réadaptation, soins de longue durée, unité cognitivo-comportementale, équipe mobile de gérontologie).

Intervenant lors de la formation

IDE spécialisée en gériatrie (services de médecine soins aigus gériatriques, soins de suite et réadaptation, soins de longue durée, unité cognitivo-comportementale, équipe mobile de gérontologie).

Ref. ALZ
Mise Ă  jour le 14 octobre 2022

Public cible

Personnels soignants (cadres de santĂ©, infirmiers, aides-soignants…)

Les prérequis

Aucun

Tarifs

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