Cette formation permet aux stagiaires de faire face aux difficultĂ©s dans la prise en charge au quotidien des personnes ĂągĂ©es atteintes de dĂ©mence ou de la maladie d’Alzheimer.
🆕 Prise en soins du patient atteint de dĂ©mences type Alzheimer
2 jours – 14 heures
Format PRESENTIEL
Contexte de la formation
Avec en 2020, 3 millions de personnes concernĂ©es par la maladie dâAlzheimer (malades et proches aidants), un taux de prĂ©valence qui augmente et un nombre de malades qui pourrait doubler d’ici 2050, la maladie dâAlzheimer constitue une prioritĂ© de santĂ© publique majeure. La maladie frappe le plus souvent des personnes ĂągĂ©es (prĂšs de 15% des plus de 80 ans), elle peut aussi survenir beaucoup plus tĂŽt. On estime aujourdâhui en France Ă Â 33 000 le nombre de patients de moins de 60 ans atteints de cette maladie. La proportion globale, tous types dâĂ©tablissements confondus (EHPAD, USLD, rĂ©sidences autonomie, EHPA, hĂ©bergement temporaire, habitat intermĂ©diaire, etc.), de personnes vivant avec des troubles cognitifs est de 52 % en 2019. Cela reprĂ©sente un nombre estimĂ© de 371 000 rĂ©sidents, soit 40 % de plus quâen 2011.
On comprend alors l’importance de se former Ă prendre en soins ces personnes atteintes de dĂ©mence ou de la maladie d’Alzheimer car les troubles du comportement et le caractĂšre Ă©volutif de la maladie rendent difficile la prise en charge au quotidien. Les axes de formation se basent sur : la consolidation des connaissances en psychopathologie, le positionnement professionnel dans une relation afin de favoriser le rĂ©tablissement d’une communication optimale, deprĂ©server l’autonomie autour des soins quotidiens (hygiĂšne corporelle, alimentation).
Objectifs de la formation
Ă lâissue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Comprendre la psychopathologie des dĂ©mences et plus spĂ©cifiquement de la maladie dâAlzheimer
- Identifier les besoins de la personne ayant des troubles du comportement
- Apporter l’aide la plus adaptĂ©e au niveau psychologique et au niveau matĂ©riel, en tenant compte de l’environnement de la personne malade
- Prendre en compte ses propres émotions en tant que soignant dans la relation de soins
Contenu de la formation
- Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan dâaction personnalisĂ©, prĂ©-test de connaissance
- Pathologies démentielles
- SpĂ©cificitĂ©s de la maladie d’Alzheimer
- Vieillissement et dépendance (grille AGGIR)
- Physiopathologie et signes cliniques (traitements médicamenteux et non médicamenteux, diagnostics et évaluations )
- Difficultés dans la prise en charge (les soins quotidiens : nursing, habillage, prise alimentaire, soins aseptiques, mobilisations)
- Gestions des risques (douleur, chutes, fausses routes, dénutrition, agressivité)
- Techniques de soins adaptées à la prise en soins des personnes atteintes de démences
- Le travail de l’autonomisation et la prĂ©servation de lâautonomie et du respect de la dignitĂ©
- Remobilisation des connaissances développées le 1er jour de la formation
- Communication aidante dans la relation Ă la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer
- Une rencontre singuliĂšre
- Le sentiment de sécurité interne, les angoisses de perte de repÚres chez le patient, le climat de confiance, le contact chaleureux
- La place de la communication non verbale et para verbale
- Le rĂŽle de l’entourage familial, les ressources dâaidant : accompagnement des proches dans leur rĂŽle dâaidant naturel
- Axes dâamĂ©lioration individuels et collectifs
- SynthĂšse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction
Modalités pégadogiques
- MĂ©thodes : PĂ©dagogie active intĂ©grant des Ă©changes sur les pratiques, des brainstormings, lâutilisation d’ Ă©chelles nationales validĂ©es en gĂ©riatrie, des exercices Ă partir de vignettes et de cas cliniques issus des participants permettent aux participants de comprendre puis dâexpĂ©rimenter les concepts et les principes de la prise en charge de la personne atteinte de la maladie dâAlzheimer.
- Supports dâanimation : diaporama
- Livret pĂ©dagogique intĂ©grant lâensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numĂ©rique Ă chaque participant.
Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation
- Pré et Post test
- Feuille dâĂ©margement
- Attestation de fin de formation
- Grille de suivi de lâamĂ©lioration de la pratique (PAP)
Concepteur de la formation
IDE spécialisée en gériatrie (services de médecine soins aigus gériatriques, soins de suite et réadaptation, soins de longue durée, unité cognitivo-comportementale, équipe mobile de gérontologie).
Intervenant lors de la formation
IDE spécialisée en gériatrie (services de médecine soins aigus gériatriques, soins de suite et réadaptation, soins de longue durée, unité cognitivo-comportementale, équipe mobile de gérontologie).
Ref. ALZ
Mise Ă jour le 14 octobre 2022
Public cible
Personnels soignants (cadres de santĂ©, infirmiers, aides-soignants…)
Les prérequis
Aucun
Tarifs
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Prochaines sessions
Les avis de nos clients et apprenants sur la formation
4.77/5