🆕 Stress post-traumatique en service d’urgence

La formation s’adresse aux professionnels de santĂ© « non-psychothĂ©rapeutes » qui travaillent en service d’urgence et qui ont besoin de prendre connaissance des Ă©tats de stress post traumatiques, des outils d’interventions (notamment le defusing) et des relais d’orientation.

2 jours – 14 heures

Simulation en santé

Format PRESENTIEL

Contexte de la formation

Dans le cadre de l’amĂ©lioration de la qualitĂ© de vie au travail (QVT), on accorde une attention de plus en plus importante aux Ă©vĂšnements traumatogĂšnes qui peuvent survenir au cours de la pratique professionnelle. La survenue d’un Ă©vĂ©nement grave dans un service d’urgence peut ĂȘtre un traumatisme important pour l’équipe soignante (dĂ©cĂšs brutal, suicide ou sa tentative, tension majeure du service suite Ă  des Ă©vĂšnements exceptionnels 
). Toutefois, les Ă©vĂšnements traumatogĂšnes peuvent prendre des formes moins repĂ©rables et engendrer Ă©galement des risques psychosociaux liĂ©s au travail.  Ainsi, il devient indispensable que des personnels au sein de ces Ă©quipes soient formĂ©s au repĂ©rage des situations difficiles, au concept de traumatisme et ses manifestations, aux outils favorisant la prĂ©vention des manifestations de stress post traumatique et ses relais. Les outils travaillĂ©s lors de cette formation (defusing / dĂ©briefing) respecteront le principe de bienveillance nĂ©cessaire Ă  ce type d’intervention.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Clarifier le concept de traumatisme et distinguer les diffĂ©rents traumatismes
  • Identifier les suites potentielles d’un Ă©vĂ©nement traumatogĂšne
  • RepĂ©rer l’Ă©tat de stress post traumatique
  • S’approprier les outils favorisant la prĂ©vention des pathologies post-traumatiques notamment les techniques de type defusing en situation individuelle et/ou groupale
  • Connaitre les relais d’orientation des Ă©tats de stress post traumatiques

Contenu de la formation

  • Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan d’action personnalisĂ©, prĂ©-test de connaissance
  • Le concept de traumatisme
  • DĂ©finition du concept de traumatisme
  • Les diffĂ©rents traumatismes
  • Identification des suites potentielles du traumatisme
  • Manifestations immĂ©diates, les Ă©chelles d’évaluation utilisables pour dĂ©terminer l’intensitĂ© de la rĂ©ponse pĂ©ritraumatique
  • Manifestations post-immĂ©diates
  • Manifestations chroniques, symptomatologie et Ă©chelle d’évaluation
  • Remobilisation des connaissances dĂ©veloppĂ©es le 1er jour de la formation
  • Les outils favorisant la prĂ©vention des pathologies post-traumatiques
  • Defusing
  • DĂ©briefing
  • Les diffĂ©rents relais d’orientation des Ă©tats de stress post traumatiques
  • Axes d’amĂ©lioration individuels et collectifs
  • SynthĂšse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction

Modalités pégadogiques

  • MĂ©thodes : PĂ©dagogie active intĂ©grant des Ă©changes sur les pratiques, des mĂ©taplans, des exercices en sous-groupe et des vignettes cliniques permettant aux participants de comprendre les rĂ©percussions potentielles d’un traumatisme puis d’expĂ©rimenter les outils d’interventions (notamment le defusing) et les relais d’orientation.
  • Supports d’animation : diaporama
  • Livret pĂ©dagogique intĂ©grant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numĂ©rique Ă  chaque participant.

Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation

  • PrĂ© et Post test
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de fin de formation
  • Grille de suivi de l’amĂ©lioration de la pratique (PAP)

Concepteur de la formation

Psychologue clinicienne et formatrice

Intervenant lors de la formation

Psychologue clinicienne

Ref. SPTU
Mise Ă  jour le 14 octobre 2022

Public cible

Professionnels des urgences notamment les IDE

Les prérequis

 Aucun

Tarifs

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