La formation sâadresse aux professionnels de santĂ© « non-psychothĂ©rapeutes » qui travaillent en service dâurgence et qui ont besoin de prendre connaissance des Ă©tats de stress post traumatiques, des outils dâinterventions (notamment le defusing) et des relais dâorientation.
🆕 Stress post-traumatique en service d’urgence
2 jours â 14 heures

Simulation en santé
Format PRESENTIEL
Contexte de la formation
Dans le cadre de lâamĂ©lioration de la qualitĂ© de vie au travail (QVT), on accorde une attention de plus en plus importante aux Ă©vĂšnements traumatogĂšnes qui peuvent survenir au cours de la pratique professionnelle. La survenue d’un Ă©vĂ©nement grave dans un service dâurgence peut ĂȘtre un traumatisme important pour lâĂ©quipe soignante (dĂ©cĂšs brutal, suicide ou sa tentative, tension majeure du service suite Ă des Ă©vĂšnements exceptionnels âŠ). Toutefois, les Ă©vĂšnements traumatogĂšnes peuvent prendre des formes moins repĂ©rables et engendrer Ă©galement des risques psychosociaux liĂ©s au travail.  Ainsi, il devient indispensable que des personnels au sein de ces Ă©quipes soient formĂ©s au repĂ©rage des situations difficiles, au concept de traumatisme et ses manifestations, aux outils favorisant la prĂ©vention des manifestations de stress post traumatique et ses relais. Les outils travaillĂ©s lors de cette formation (defusing / dĂ©briefing) respecteront le principe de bienveillance nĂ©cessaire Ă ce type dâintervention.
Objectifs de la formation
Ă lâissue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Clarifier le concept de traumatisme et distinguer les différents traumatismes
- Identifier les suites potentielles d’un Ă©vĂ©nement traumatogĂšne
- RepĂ©rer l’Ă©tat de stress post traumatique
- Sâapproprier les outils favorisant la prĂ©vention des pathologies post-traumatiques notamment les techniques de type defusing en situation individuelle et/ou groupale
- Connaitre les relais dâorientation des Ă©tats de stress post traumatiques
Contenu de la formation
- Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan dâaction personnalisĂ©, prĂ©-test de connaissance
- Le concept de traumatisme
- Définition du concept de traumatisme
- Les différents traumatismes
- Identification des suites potentielles du traumatisme
- Manifestations immĂ©diates, les Ă©chelles dâĂ©valuation utilisables pour dĂ©terminer lâintensitĂ© de la rĂ©ponse pĂ©ritraumatique
- Manifestations post-immédiates
- Manifestations chroniques, symptomatologie et Ă©chelle dâĂ©valuation
- Remobilisation des connaissances développées le 1er jour de la formation
- Les outils favorisant la prévention des pathologies post-traumatiques
- Defusing
- Débriefing
- Les diffĂ©rents relais dâorientation des Ă©tats de stress post traumatiques
- Axes dâamĂ©lioration individuels et collectifs
- SynthĂšse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction
Modalités pégadogiques
- MĂ©thodes : PĂ©dagogie active intĂ©grant des Ă©changes sur les pratiques, des mĂ©taplans, des exercices en sous-groupe et des vignettes cliniques permettant aux participants de comprendre les rĂ©percussions potentielles dâun traumatisme puis dâexpĂ©rimenter les outils dâinterventions (notamment le defusing) et les relais dâorientation.
- Supports dâanimation : diaporama
- Livret pĂ©dagogique intĂ©grant lâensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numĂ©rique Ă chaque participant.
Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation
- Pré et Post test
- Feuille dâĂ©margement
- Attestation de fin de formation
- Grille de suivi de lâamĂ©lioration de la pratique (PAP)
Concepteur de la formation
Psychologue clinicienne et formatrice
Intervenant lors de la formation
Psychologue clinicienne
Ref. SPTU
Mise Ă jour le 4 avril 2023
Public cible
Professionnels des urgences notamment les IDE
Les prérequis
 Aucun
Tarifs
INTRA : Nous contacter
Prochaines sessions
Les avis de nos clients et apprenants sur la formation
4.77/5
Formatrice au top, explications claires. Formation trĂšs enrichissante.
Vincent R.Mars 23
Cette formation mâa apportĂ© des rĂ©ponses Ă certaines situations.
Elisabeth A.Mars 23
TrÚs bonne formation qui a permis de nombreux échanges mais aussi de trouver de nouvelles pistes pour mieux appréhender différentes situations. Merci à notre formatrice.
Véronique M. Mars 23
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