Stress post traumatique en service d’urgence

La formation s’adresse aux professionnels de santé « non-psychothérapeutes » qui travaillent en service d’urgence et qui ont besoin de prendre connaissance des états de stress post traumatiques, des outils d’interventions (notamment le defusing) et des relais d’orientation.

2 jours – 14 heures

Format PRESENTIEL

Contexte de la formation

Dans le cadre de l’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT), on accorde une attention de plus en plus importante aux évènements traumatogènes qui peuvent survenir au cours de la pratique professionnelle. La survenue d’un événement grave dans un service d’urgence peut être un traumatisme important pour l’équipe soignante (décès brutal, suicide ou sa tentative, tension majeure du service suite à des évènements exceptionnels …). Toutefois, les évènements traumatogènes peuvent prendre des formes moins repérables et engendrer également des risques psychosociaux liés au travail.  Ainsi, il devient indispensable que des personnels au sein de ces équipes soient formés au repérage des situations difficiles, au concept de traumatisme et ses manifestations, aux outils favorisant la prévention des manifestations de stress post traumatique et ses relais. Les outils travaillés lors de cette formation (defusing / débriefing) respecteront le principe de bienveillance nécessaire à ce type d’intervention.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Clarifier le concept de traumatisme et distinguer les différents traumatismes
  • Identifier les suites potentielles d’un événement traumatogène
  • Repérer l’état de stress post traumatique
  • S’approprier les outils favorisant la prévention des pathologies post-traumatiques notamment les techniques de type defusing en situation individuelle et/ou groupale
  • Connaitre les relais d’orientation des états de stress post traumatiques

Contenu de la formation

  • Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan d’action personnalisé, pré-test de connaissance
  • Le concept de traumatisme
  • Définition du concept de traumatisme
  • Les différents traumatismes
  • Identification des suites potentielles du traumatisme
  • Manifestations immédiates, les échelles d’évaluation utilisables pour déterminer l’intensité de la réponse péritraumatique
  • Manifestations post-immédiates
  • Manifestations chroniques, symptomatologie et échelle d’évaluation
  • Remobilisation des connaissances développées le 1er jour de la formation
  • Les outils favorisant la prévention des pathologies post-traumatiques
  • Defusing
  • Débriefing
  • Les différents relais d’orientation des états de stress post traumatiques
  • Axes d’amélioration individuels et collectifs
  • Synthèse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction

Modalités pégadogiques

  • Méthodes : Pédagogie active intégrant des échanges sur les pratiques, des métaplans, des exercices en sous-groupe et des vignettes cliniques permettant aux participants de comprendre les répercussions potentielles d’un traumatisme puis d’expérimenter les outils d’interventions (notamment le defusing) et les relais d’orientation.
  • Supports d’animation : diaporama
  • Livret pédagogique intégrant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numérique à chaque participant.

Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation

  • Pré et Post test
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de fin de formation
  • Grille de suivi de l’amélioration de la pratique (PAP)

Concepteur de la formation

Psychologue clinicienne et formatrice.

Intervenant lors de la formation

Psychologue clinicienne et formatrice.

Ref. SPTU
Mise à jour le 8 septembre 2022

Public cible

IDE

Les prérequis

 Aucun

Tarifs

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