Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent

La formation s’adresse aux professionnels de santé qui souhaitent réactualiser leurs connaissances en psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent dans sa conception actuelle étayée notamment par les dernières classifications en santé mentale. Cette formation aborde également l’impact des troubles psychiques dans la vie de l’enfant et de sa famille et met en lien les connaissances théoriques avec des situations cliniques afin de comprendre les mécanismes en jeu.

3 jours – 21 heures

Format PRESENTIEL

Contexte de la formation

Les professionnels de santé mentale ont besoin d’actualiser et consolider leurs connaissances en psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent afin de mieux comprendre les manifestations observées et de donner du sens aux difficultés rencontrées d’autant plus que la prévalence des troubles psychologiques de l’enfant et de l’adolescent semble augmenter chaque année.

 

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Appréhender les différentes pathologies de l’enfance et de l’adolescence en réactualisant ses connaissances
  • Situer l’hospitalisation dans la vie de l’enfant et de l’adolescent, la situer dans son contexte familial
  • Identifier et comprendre les comportements des enfants et des adolescents pris en charge
  • Donner du sens aux difficultés rencontrées afin de se distancier émotionnellement
  • Penser sa pratique et les places respectives des différents professionnels pour permettre une prise de recul et de réflexion

Contenu de la formation

2 jours + 1 jour

  • Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan d’action personnalisé, pré-test de connaissance
  • Le normal et le pathologique : métaplan, les différents modèles de normalité
  • Les divers modèles de compréhension en psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent
  • Les classifications utilisées en pédopsychiatrie
    • CFTMEA, CIM 10, DSM 5
    • Identification des courants de pensées et des enjeux qui les sous-tendent
  • Appréhender la construction du psychisme à travers les approches analytiques et l’apport des neuroscience
  • Les différents symptômes et signes évocateurs des troubles de l’enfant :
  • Troubles neurodéveloppementaux
  • Trouble du spectre de l’autisme (TSA), Troubles spécifiques des apprentissages, Trouble déficitaire de l’attention / hyperactivité (TDA-H), Trouble de la communication, Déficiences intellectuelles, Trouble de l’élimination, Troubles anxieux, Trouble de l’attachement, Trouble oppositionnel avec provocation
  • Remobilisation des connaissances développées le 1er jour de la formation
  • Les différents symptômes et signes évocateurs des troubles de l’adolescent :
    • Psychopathologie des conduites centrées sur le corps :
  • L’adolescent et son corps, Perturbations des conduites alimentaires, Les troubles du sommeil
    • Troubles internalisés :
  • Troubles anxieux, Troubles dépressifs, Troubles de l’humeur, Troubles psychotiques
    • Troubles externalisés :
  • Trouble des conduites, Dépendances
  • L’enfant et l’adolescent dans son environnement
  • L’enfant / l’adolescent et sa famille
  • Impact des troubles psychiques dans la vie de l’enfant / l’adolescent et de sa famille
  • Les débordements comportementaux des plus jeunes et des adolescents : repérage des difficultés rencontrées et pistes de compréhension
  • Consignes de travail d’intersession et modalités de restitution

A l’issue des deux premiers jours de formation, les participants identifient une situation qui a pu les mettre en difficulté concernant l’accompagnement d’un enfant ou d’un adolescent. Ils rapportent, lors de la 3ème journée, les éléments significatifs qui permettront au groupe de comprendre et d’analyser les difficultés rencontrées.

  • Règles et modalités : analyse de la pratique professionnelle (APP) et analyse réflexive
  • Présentation des situations
  • Analyse qualitative – ajustements
  • Axes d’amélioration individuels et collectifs
  • Synthèse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction

Modalités pégadogiques

  • Méthodes : Pédagogie active intégrant des métaplans, des échanges sur les pratiques, des exemples, le partage de situations avec les participants, des apports théoriques et des analyses de vignette clinique qui permettent aux participants d’actualiser leurs connaissances en psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent pour mieux comprendre les manifestations observées et donner du sens aux difficultés rencontrées.
  • Supports d’animation : diaporama
  • Livret pédagogique intégrant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numérique à chaque participant.

Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation

  • Pré et Post test
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de fin de formation
  • Grille de suivi de l’amélioration de la pratique (PAP)

Concepteur de la formation

Psychologues cliniciennes

Intervenant lors de la formation

Psychologue clinicienne

Ref. PSYE
Mise à jour le 5 janvier 2024

Public cible

Infirmiers, Éducateurs spécialisés, AS/AES, Cadres de Santé exerçant en Pédopsychiatrie et services accueillant de jeunes adultes.

Les prérequis

Aucun

Tarifs

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Prochaines sessions

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