🆕 Promouvoir la bientraitance, prĂ©venir la maltraitance dans la pratique du soin en gĂ©riatrie

La formation vise Ă  familiariser les professionnels de santĂ© aux aspects psycho-sociaux de la bientraitance et de la maltraitance dans le contexte institutionnel de gĂ©riatrie, pour leur permettre de mettre en Ɠuvre les principes de prĂ©vention de la maltraitance et de dĂ©veloppement des pratiques de bientraitance.

2 jours – 14 heures

Format PRESENTIEL

Contexte de la formation

Le personnel des secteurs sanitaire et mĂ©dico-social travaillent auprĂšs d’un public vulnĂ©rable que sont notamment les personnes ĂągĂ©es et/ou en situation de handicap.  La formation a pour objectif de sensibiliser les soignants Ă  une maniĂšre d’ĂȘtre, d’agir et de dire, soucieuse de l’autre, rĂ©active Ă  ses besoins et Ă  ses demandes, respectueuse de ses choix et de ses refus.

Le concept de bientraitance, qui ne se rĂ©sume pas Ă  une absence de maltraitance, sera abordĂ© comme une dĂ©marche volontariste, positive, soucieuse de placer l’humain au cƓur des pratiques par le biais d’échanges continus entre tous les acteurs. Cette rĂ©flexion individuelle et collective permet d’intĂ©grer la bientraitance dans les pratiques professionnelles et permet de lutter contre la perte du sentiment de l’accomplissement de soi au travail, la perte du sens et de ses missions au travail.

 

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • DĂ©finir et dĂ©limiter les concepts de maltraitance et de bientraitance
  • Identifier les diffĂ©rentes formes de maltraitances en fonction du public concernĂ©
  • Se rĂ©fĂ©rer aux principaux textes lĂ©gislatifs pour apprĂ©hender les risques de sanction pĂ©nale
  • Identifier les besoins des usagers Ă  travers leurs expĂ©riences afin de prĂ©venir les risques
  • DĂ©velopper une veille professionnelle dans les situations de soins et analyser les mĂ©canismes Ă  l’origine d’éventuels Ă©vĂ©nements indĂ©sirables
  • Poser les bases d’une comprĂ©hension commune de la bientraitance en lien avec la procĂ©dure institutionnelle, les attentes, les besoins et les projets de santĂ© des usagers

Contenu de la formation

Sensibilisation aux facteurs de maltraitance, périmÚtre opérationnel de la bientraitance : concepts et apprentissages

  • Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan d’action personnalisĂ©, prĂ©-test de connaissance, remise du PAP
  • DĂ©finition des concepts de bientraitance et de maltraitance
    • RĂ©flexion Ă©thique, morale et dĂ©ontologique sur les concepts de « care », le prendre soin, bientraitance et maltraitance
  • Les diffĂ©rentes formes de maltraitance notamment auprĂšs du public vulnĂ©rable que sont les personnes ĂągĂ©es :
    • Origines et causes de la vulnĂ©rabilitĂ©
    • Les risques de maltraitance : maltraitance physique, psychologique, financiĂšre, mĂ©dicamenteuse et mĂ©dicale, civique, active et passive
  • Risques et sanctions pĂ©nales
  • La bientraitance
  • Les questions de bientraitance et de maltraitance dans les textes

Les pratiques professionnelles au quotidien

  • Remobilisation des connaissances dĂ©veloppĂ©es le 1er jour de la formation
  • La bientraitance dans les pratiques professionnelles au quotidien
    • Les besoins des usagers en lien avec leur pratique professionnelle (selon V.Henderson et Maslow)
    • RepĂ©rage des besoins non satisfaits dans les situations de soins en service de gĂ©riatrie pouvant conduire Ă  des Ă©vĂ©nements indĂ©sirables et mise en lumiĂšre des modifications Ă  apporter par les professionnels pour amĂ©liorer la prise en charge et s’inscrire dans une dynamique de bientraitance dans diffĂ©rentes situations de soins (accueil, toilette, habillage, soins, repas
)
  • Entrer dans une dĂ©marche de bientraitance : les diffĂ©rentes contraintes tout au long du parcours du patient
  • Analyse des mĂ©canismes Ă  l’origine de ces risques et analyse des pratiques
  • Axes d’amĂ©lioration individuels et collectifs
  • SynthĂšse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction

Modalités pégadogiques

  • MĂ©thodes : PĂ©dagogie active intĂ©grant des Ă©changes sur les pratiques, des exercices, Ă  partir de vignettes et d’outils d’évaluation permettent aux participants de comprendre puis d’expĂ©rimenter les concepts et les principes de prĂ©vention de la maltraitance ou de promotion de la bientraitance, dans la pratique professionnelle. Les outils utilisĂ©s s’inscrivent dans les axes de dĂ©ploiement de la bientraitance publiĂ©s par l’HAS en 2012. Ils permettent des regards croisĂ©s sur la bientraitance en se basant sur les pratiques professionnelles des participants notamment par le biais des prĂ© tests et post tests rĂ©alisĂ©s en auto-passation. Ce sont des outils d’auto-contrĂŽle et d’alerte personnelle Ă  visĂ©e prĂ©ventive. Par ailleurs, le document de cartographie des risques, remis Ă  chacun, permet de prendre en compte les diffĂ©rentes contraintes tout au long du parcours de soin des usagers grĂące Ă  une rĂ©flexion dans le cadre d’une dĂ©marche de promotion de la bientraitance.
  • Supports d’animation : diaporama
  • Livret pĂ©dagogique intĂ©grant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numĂ©rique Ă  chaque participant.

Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation

  • PrĂ© et Post test
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de fin de formation
  • Grille de suivi de l’amĂ©lioration de la pratique (PAP)

Concepteur de la formation

Psychologue clinicienne et formatrice

Intervenant lors de la formation

Psychologue clinicienne

Ref. BMT2G
Mise Ă  jour le 14 octobre 2022

Public cible

Tous professionnels de santé

Les prérequis

Aucun

Tarifs

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