La formation vise Ă familiariser les professionnels de santĂ© aux aspects psycho-sociaux de la bientraitance et de la maltraitance dans le contexte institutionnel de gĂ©riatrie, pour leur permettre de mettre en Ćuvre les principes de prĂ©vention de la maltraitance et de dĂ©veloppement des pratiques de bientraitance.
🆕 Promouvoir la bientraitance, prĂ©venir la maltraitance dans la pratique du soin en gĂ©riatrie
2 jours – 14 heures
Format PRESENTIEL
Contexte de la formation
Le personnel des secteurs sanitaire et mĂ©dico-social travaillent auprĂšs dâun public vulnĂ©rable que sont notamment les personnes ĂągĂ©es et/ou en situation de handicap. La formation a pour objectif de sensibiliser les soignants Ă une maniĂšre dâĂȘtre, dâagir et de dire, soucieuse de lâautre, rĂ©active Ă ses besoins et Ă ses demandes, respectueuse de ses choix et de ses refus.
Le concept de bientraitance, qui ne se rĂ©sume pas Ă une absence de maltraitance, sera abordĂ© comme une dĂ©marche volontariste, positive, soucieuse de placer lâhumain au cĆur des pratiques par le biais dâĂ©changes continus entre tous les acteurs. Cette rĂ©flexion individuelle et collective permet dâintĂ©grer la bientraitance dans les pratiques professionnelles et permet de lutter contre la perte du sentiment de lâaccomplissement de soi au travail, la perte du sens et de ses missions au travail.
Objectifs de la formation
Ă lâissue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Définir et délimiter les concepts de maltraitance et de bientraitance
- Identifier les différentes formes de maltraitances en fonction du public concerné
- Se référer aux principaux textes législatifs pour appréhender les risques de sanction pénale
- Identifier les besoins des usagers à travers leurs expériences afin de prévenir les risques
- DĂ©velopper une veille professionnelle dans les situations de soins et analyser les mĂ©canismes Ă lâorigine dâĂ©ventuels Ă©vĂ©nements indĂ©sirables
- Poser les bases d’une comprĂ©hension commune de la bientraitance en lien avec la procĂ©dure institutionnelle, les attentes, les besoins et les projets de santĂ© des usagers
Contenu de la formation
Sensibilisation aux facteurs de maltraitance, périmÚtre opérationnel de la bientraitance : concepts et apprentissages
- Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan dâaction personnalisĂ©, prĂ©-test de connaissance, remise du PAP
- Définition des concepts de bientraitance et de maltraitance
- Réflexion éthique, morale et déontologique sur les concepts de « care », le prendre soin, bientraitance et maltraitance
- Les différentes formes de maltraitance notamment auprÚs du public vulnérable que sont les personnes ùgées :
- Origines et causes de la vulnérabilité
- Les risques de maltraitance : maltraitance physique, psychologique, financiÚre, médicamenteuse et médicale, civique, active et passive
- Risques et sanctions pénales
- La bientraitance
- Les questions de bientraitance et de maltraitance dans les textes
Les pratiques professionnelles au quotidien
- Remobilisation des connaissances développées le 1er jour de la formation
- La bientraitance dans les pratiques professionnelles au quotidien
- Les besoins des usagers en lien avec leur pratique professionnelle (selon V.Henderson et Maslow)
- RepĂ©rage des besoins non satisfaits dans les situations de soins en service de gĂ©riatrie pouvant conduire Ă des Ă©vĂ©nements indĂ©sirables et mise en lumiĂšre des modifications Ă apporter par les professionnels pour amĂ©liorer la prise en charge et sâinscrire dans une dynamique de bientraitance dans diffĂ©rentes situations de soins (accueil, toilette, habillage, soins, repasâŠ)
- Entrer dans une démarche de bientraitance : les différentes contraintes tout au long du parcours du patient
- Analyse des mĂ©canismes Ă lâorigine de ces risques et analyse des pratiques
- Axes dâamĂ©lioration individuels et collectifs
- SynthĂšse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction
Modalités pégadogiques
- MĂ©thodes : PĂ©dagogie active intĂ©grant des Ă©changes sur les pratiques, des exercices, Ă partir de vignettes et dâoutils dâĂ©valuation permettent aux participants de comprendre puis dâexpĂ©rimenter les concepts et les principes de prĂ©vention de la maltraitance ou de promotion de la bientraitance, dans la pratique professionnelle. Les outils utilisĂ©s sâinscrivent dans les axes de dĂ©ploiement de la bientraitance publiĂ©s par lâHAS en 2012. Ils permettent des regards croisĂ©s sur la bientraitance en se basant sur les pratiques professionnelles des participants notamment par le biais des prĂ© tests et post tests rĂ©alisĂ©s en auto-passation. Ce sont des outils dâauto-contrĂŽle et dâalerte personnelle Ă visĂ©e prĂ©ventive. Par ailleurs, le document de cartographie des risques, remis Ă chacun, permet de prendre en compte les diffĂ©rentes contraintes tout au long du parcours de soin des usagers grĂące Ă une rĂ©flexion dans le cadre dâune dĂ©marche de promotion de la bientraitance.
- Supports dâanimation : diaporama
- Livret pĂ©dagogique intĂ©grant lâensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numĂ©rique Ă chaque participant.
Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation
- Pré et Post test
- Feuille dâĂ©margement
- Attestation de fin de formation
- Grille de suivi de lâamĂ©lioration de la pratique (PAP)
Concepteur de la formation
Psychologue clinicienne et formatrice
Intervenant lors de la formation
Psychologue clinicienne
Ref. BMT2G
Mise Ă jour le 4 avril 2023
Public cible
Tous professionnels de santé
Les prérequis
Aucun
Tarifs
INTRA : Nous contacter
Prochaines sessions
Les avis de nos clients et apprenants sur la formation
4.77/5
Une formation qui nous a permis de revoir certaines choses et de se remettre en question par rapport Ă nos pratiques.
Céline X.Mars 23
Cette formation m'a permis de connaßtre différentes formes de maltraitance. Elle m'a permis aussi d'avoir du recul sur moi, mes pratiques professionnelles quotidiennes.
Gamze B. Mars 23
Cette formation m'a fait un rappel sur la bientraitance, les bonnes pratiques dans l'exercice de mon travail.
Delphine L. Mars 23
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