Pratiquer l’éducation thérapeutique du patient

Le programme vise à développer les compétences pédagogiques et relationnelles des professionnels afin qu’ils maîtrisent les fondamentaux de l’ETP et accompagnent les patients dans l’acquisition de compétences d’auto-soins et d’adaptation leur permettant de prendre des décisions pour se maintenir en santé.

6 jours – 42 heures

Simulation en santé

Format PRESENTIEL

Format DISTANCIEL possible

Formation DPC

Contexte de la formation

Cette formation est conforme au guide méthodologique sur la structuration d’un programme d’ETP de la HAS, à l’article R1131-1 à 3 du code de la santé publique et à l’arrêté du 31 mai 2013 modifiant l’arrêté du 2 août 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient. Il se déroule, sur 42 h en présentiel ou distanciel, pour des professionnels de santé, futurs dispensateurs de programme d’ETP. Ces professionnels proviennent de différentes institutions ou exercent en libéral.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Définir les concepts et formuler les finalités de l’ETP
  • Adopter une posture relationnelle et pédagogique
  • Utiliser des méthodes et des outils pour pratiquer l’éducation thérapeutique
  • Rédiger un guide d’entretien de Bilan d’Éducation Partagé (BEP) / Diagnostic Éducatif (DE)
  • Conduire un entretien de BEP / DE et rédiger une synthèse écrite du BEP / DE
  • Co-définir et formuler avec le patient ses objectifs pédagogiques : plan personnalisé d’éducation
  • Choisir et mettre en œuvre les méthodes pédagogiques adaptées aux objectifs du patient
  • Construire et animer une séance pédagogique individuelle ou de groupe
  • Évaluer les compétences du patient

Contenu de la formation

2 x 3 jours ou 3 x 2 jours de formation | 1 ou 2 intersession(s) selon le format choisi

  • Accueil des participants, Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan d’action personnalisé, pré-test de connaissance
  • Représentations de l’ETP – définition ETP – contexte réglementaire
  • Les 4 étapes de la démarche éducative
  • Bilan éducatif partagé (BEP) (ou diagnostic éducatif DE) : définition et posture – l’écoute active
  • Construction de la synthèse du BEP/ DE : en 3 temps
  • Les techniques d’entretien (ateliers interactifs) : questions ouvertes/fermées, reformulation
  • Retour sur les BEP / DE réalisés : compétences psychosociales
  • L’approche motivationnelle : entretien et méthode – compétences relationnelles et pédagogiques
  • Outils et méthodes pédagogiques
  • Conception d’une séance pédagogique
  • Retour sur les séances pédagogiques
  • L’animation de groupe : méthodes et enjeux
  • Évaluation des compétences du patient
  • Construction d’outils d’évaluation (travail en sous-groupes)
    • Axes d’amélioration individuels et collectifs
  • Synthèse et conclusion, post-test et questionnaire de satisfaction
  • Clôture de la formation

A l’issue des premiers jours de formation, les participants réaliseront :

  • un BEP / DE auprès d’un patient sur la base de la grille d’entretien réalisée
  • une synthèse du BEP / DE co-construite
  • la formulation des objectifs à atteindre avec le patient (plan personnalisé d’éducation)
  • la finalisation de leur séance pédagogique

Ce travail sera restitué à l’issu de la/les intersession(s) et donnera lieu à :

  • Analyse des travaux en groupe
  • Approche réflexive, discussion et ajustements

Modalités pégadogiques

  • Méthodes : Pédagogie active intégrant échanges sur les pratiques, exercices pratiques (outils de l’ETP) individuels et en sous-groupes, vignettes et cas cliniques, jeux de rôles, cartes conceptuelle, brainstorming, métaplan.
  • Supports d’animation : diaporama
  • Livret pédagogique intégrant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numérique à chaque participant.

Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation

  • Pré et Post test
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de fin de formation
  • Attestation de DPC 35012325007 (Orientation 293 DPC 2023-2025)
  • Grille de suivi de l’amélioration de la pratique (PAP)

Concepteur de la formation

Formateurs experts en ETP / consultants en ETP / IDE et diététicien coordinateur de programmes d’ETP / coach / psychologue clinicien / sophrologue

Intervenant lors de la formation

Formateurs experts en ETP / consultants en ETP / IDE et diététicien coordinateur de programmes d’ETP / coach / psychologue clinicien / sophrologue

Ref. ETP
Mise à jour le 8 janvier 2024

Public cible

Professionnels de santé salariés et libéraux : chirurgiens-dentistes, diététiciens, ergothérapeutes, infirmiers, manipulateurs d’électroradiologie, masseurs-kinésithérapeutes, médecins, orthophonistes, pédicures-podologues, pharmaciens, psychologues, sages-femmes, sophrologues. Professionnels du secteur médico-social.

Les prérequis

Aucun

Tarifs

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