Le programme vise à développer les compétences pédagogiques et relationnelles des professionnels afin qu’ils maîtrisent les fondamentaux de l’ETP et accompagnent les patients dans l’acquisition de compétences d’auto-soins et d’adaptation leur permettant de prendre des décisions pour se maintenir en santé.
[CAP Autonomie Santé] Pratiquer l’éducation thérapeutique du patient
6 jours – 42 heures
Simulation en santé
Format PRESENTIEL
Formation DPC
Contexte de la formation
Cette formation est conforme au guide méthodologique sur la structuration d’un programme d’ETP de la HAS, à l’article R1131-1 à 3 du code de la santé publique et à l’arrêté du 31 mai 2013 modifiant l’arrêté du 2 août 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient. Il se déroule, sur 42 h en présentiel ou distanciel, pour des professionnels de santé, futurs dispensateurs de programme d’ETP. Ces professionnels proviennent de différentes institutions ou exercent en libéral.
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Définir les concepts et formuler les finalités de l’ETP
- Adopter une posture relationnelle et pédagogique
- Utiliser des méthodes et des outils pour pratiquer l’éducation thérapeutique
- Rédiger un guide d’entretien de Bilan d’Éducation Partagé (BEP) / Diagnostic Éducatif (DE)
- Conduire un entretien de BEP / DE et rédiger une synthèse écrite du BEP / DE
- Co-définir et formuler avec le patient ses objectifs pédagogiques : plan personnalisé d’éducation
- Choisir et mettre en œuvre les méthodes pédagogiques adaptées aux objectifs du patient
- Construire et animer une séance pédagogique individuelle ou de groupe
- Évaluer les compétences du patient
Contenu de la formation
2 x 3 jours de formation | 2 intersessions
- Accueil des participants, Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan d’action personnalisé, pré-test de connaissance
- Représentations de l’ETP – définition ETP – contexte réglementaire
- Les 4 étapes de la démarche éducative
- Bilan éducatif partagé (BEP) (ou diagnostic éducatif DE) : définition et posture – l’écoute active
- Construction de la synthèse du BEP/ DE : en 3 temps
- Les techniques d’entretien (ateliers interactifs) : questions ouvertes/fermées, reformulation
(4 semaines) Réaliser un BEP / DE auprès d’un patient
A l’issue des premiers jours de formation, les participants réaliseront :
- un BEP / DE auprès d’un patient sur la base de la grille d’entretien réalisée
- une synthèse du BEP / DE co-construite
- la formulation des objectifs à atteindre avec le patient (plan personnalisé d’éducation)
Ce travail sera restitué à l’issu de l’intersession et donnera lieu à :
- Analyse des travaux en groupe
- Approche réflexive, discussion et ajustements
- Retour sur les BEP / DE réalisés : compétences psychosociales
- L’approche motivationnelle : entretien et méthode – compétences relationnelles et pédagogiques
- Outils et méthodes pédagogiques
- Conception d’une séance pédagogique
(4 semaines) Finaliser la séquence pédagogique
Les participants finalisent seuls ou en groupe la construction de leur séance pédagogique.
Ce travail sera restitué le 5ème jour de la formation et donnera lieu à :
- Présentation des séances pédagogiques
- Réajustement, réflexion et discussion pour finaliser chacune d’entre elles
- Retour sur les séances pédagogiques
- L’animation de groupe : méthodes et enjeux
- Évaluation des compétences du patient
- Construction d’outils d’évaluation (travail en sous-groupes)
- Axes d’amélioration individuels et collectifs
- Synthèse et conclusion, post-test et questionnaire de satisfaction
- Clôture de la formation
Modalités pégadogiques
- Méthodes : Pédagogie active intégrant échanges sur les pratiques, exercices pratiques (outils de l’ETP) individuels et en sous-groupes, vignettes et cas cliniques, jeux de rôles, cartes conceptuelle, brainstorming, métaplan.
- Supports d’animation : diaporama
- Livret pédagogique intégrant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numérique à chaque participant.
Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation
- Pré et Post test
- Feuille d’émargement
- Attestation de fin de formation
- Attestation de DPC
- Grille de suivi de l’amélioration de la pratique (PAP)
Concepteur de la formation
Formateurs experts en ETP / consultants en ETP / IDE et diététicien coordinateur de programmes d’ETP / coach / psychologue clinicien / sophrologue
Intervenant lors de la formation
Formateurs experts en ETP / consultants en ETP / IDE et diététicien coordinateur de programmes d’ETP / coach / psychologue clinicien / sophrologue
Ref. ETP
Mise à jour le 20 juin 2024
Public cible
Professionnels de santé salariés et libéraux : chirurgiens-dentistes, diététiciens, ergothérapeutes, infirmiers, manipulateurs d’électroradiologie, masseurs-kinésithérapeutes, médecins, orthophonistes, pédicures-podologues, pharmaciens, psychologues, sages-femmes, sophrologues. Professionnels du secteur médico-social.
Les prérequis
Aucun
Tarifs
INTRA : Nous contacter
INTER : 1000 € par personne (Il comprend la prestation pédagogique, les documents remis aux stagiaires). Le déjeuner n’est pas inclus.
Prochaines sessions
- 30 septembre-1 octobre + 21-22 octobre + 7-8 novembre 2024
Prochaines sessions
Organisée en partenariat avec l’association Cap Autonomie Santé (Lanester) et en priorité pour les professionnels de santé du territoire de santé breton N° 3 – Lorient – Quimperlé,
Les prochaines sessions se dérouleront les :
- 14-15 février + 2-3 avril + 6-7 mai 2024 : session terminée
- 30 septembre-1 octobre + 21-22 octobre + 7-8 novembre 2024
- Dans les locaux de Cap Autonomie Santé, 7 rue Léo Lagrange 56600 Lanester
Les avis de nos clients et apprenants sur la formation
4.63/5
Approche très dynamique. Les exercices sont cohérents et éclairent beaucoup la théorie. Nombreux temps d’échanges qui apportent beaucoup
Benjamin P.Avril 2021
Formation interactive Contenu complet - Formateurs qui maîtrisent complètement leurs sujets - Réponses à toutes nos interrogations
Yasmine G.Juin 2021
On accompagne souvent en gardant la posture de soignant et cette méthode permet justement de se détacher de sa posture de soignant pour permettre au patient d’être acteur de la prise en charge de sa pathologie
Astrid M. Juin 2021
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