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[CAP Autonomie Santé] Pratiquer l’éducation thérapeutique du patient

Le programme vise à développer les compétences pédagogiques et relationnelles des professionnels afin qu’ils maîtrisent les fondamentaux de l’ETP et accompagnent les patients dans l’acquisition de compétences d’auto-soins et d’adaptation leur permettant de prendre des décisions pour se maintenir en santé.

6 jours – 42 heures

Format PRESENTIEL

Format DISTANCIEL possible

Formation DPC

Contexte de la formation

Cette formation est conforme au guide méthodologique sur la structuration d’un programme d’ETP de la HAS, à l’article R1131-1 à 3 du code de la santé publique et à l’arrêté du 31 mai 2013 modifiant l’arrêté du 2 août 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient. Il se déroule, sur 42 h en présentiel ou distanciel, pour des professionnels de santé, futurs dispensateurs de programme d’ETP. Ces professionnels proviennent de différentes institutions ou exercent en libéral.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Explorer les perceptions, les représentations et les ressources de la personne atteinte de maladie grave et de son entourage
  • Mieux comprendre les enjeux de la maladie parentale pour les enfants
  • Utiliser les outils d’analyse familiale pour inclure la famille et les proches afin de comprendre l’histoire du patient
  • Conduire un entretien d’évaluation et d’accompagnement de la situation du patient avec les membres de la famille et/ ou les proches, en développant ses habiletés relationnelles
  • Repérer les mécanismes psychologiques chez chacun des acteurs notamment après l’annonce de la maladie grave ou lors de toute situation relationnelle vécue comme difficile

Contenu de la formation

2 x 3 jours de formation | 2 intersessions

  • Accueil des participants, Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan d’action personnalisé, pré-test de connaissance
  • Représentations de l’ETP – définition ETP – contexte réglementaire
  • Les 4 étapes de la démarche éducative
  • Bilan éducatif partagé (BEP) (ou diagnostic éducatif DE) : définition et posture – l’écoute active
  • Construction de la synthèse du BEP/ DE : en 3 temps
  • Les techniques d’entretien (ateliers interactifs) : questions ouvertes/fermées, reformulation

(4 semaines) Réaliser un BEP / DE auprès d’un patient

A l’issue des premiers jours de formation, les participants réaliseront :

  • un BEP / DE auprès d’un patient sur la base de la grille d’entretien réalisée
  • une synthèse du BEP / DE co-construite
  • la formulation des objectifs à atteindre avec le patient (plan personnalisé d’éducation)

Ce travail sera restitué à l’issu de l’intersession et donnera lieu à :

  • Analyse des travaux en groupe
  • Approche réflexive, discussion et ajustements
  • Retour sur les BEP / DE réalisés : compétences psychosociales
  • L’approche motivationnelle : entretien et méthode – compétences relationnelles et pédagogiques
  • Outils et méthodes pédagogiques
  • Conception d’une séance pédagogique

(4 semaines) Finaliser la séquence pédagogique 

Les participants finalisent seuls ou en groupe la construction de leur séance pédagogique.

Ce travail sera restitué le 5ème jour de la formation et donnera lieu à :

  • Présentation des séances pédagogiques
  • Réajustement, réflexion et discussion pour finaliser chacune d’entre elles
  • Retour sur les séances pédagogiques
  • L’animation de groupe : méthodes et enjeux
  • Évaluation des compétences du patient
  • Construction d’outils d’évaluation (travail en sous-groupes)
    • Axes d’amélioration individuels et collectifs
  • Synthèse et conclusion, post-test et questionnaire de satisfaction
  • Clôture de la formation

Modalités pégadogiques

  • Méthodes : Pédagogie active intégrant échanges sur les pratiques, exercices pratiques (outils de l’ETP) individuels et en sous-groupes, vignettes et cas cliniques, jeux de rôles, cartes conceptuelle, brainstorming, métaplan.
  • Supports d’animation : diaporama
  • Livret pédagogique intégrant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numérique à chaque participant.

Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation

  • Pré et Post test
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de fin de formation
  • Grille de suivi de l’amélioration de la pratique (PAP)
  • Attestation de DPC

Concepteur de la formation

Formateurs experts en ETP / consultants en ETP / IDE et diététicien coordinateur de programmes d’ETP / coach / psychologue clinicien / sophrologue

Intervenant lors de la formation

Formateurs experts en ETP / consultants en ETP / IDE et diététicien coordinateur de programmes d’ETP / coach / psychologue clinicien / sophrologue

Ref. ETP
Mise à jour le 30 août 2021

Public cible

Professionnels de santé salariés et libéraux : chirurgiens-dentistes, diététiciens, ergothérapeutes, infirmiers, manipulateurs d’électroradiologie, masseurs-kinésithérapeutes, médecins, orthophonistes, pédicures-podologues, pharmaciens, psychologues, sages-femmes, sophrologues. Professionnels du secteur médico-social.

Les prérequis

Aucun

Tarifs

INTRA : Nous contacter

INTER : 1000 € par personne

Prochaines sessions

Prochaines sessions

Organisée en partenariat avec l’association Cap Autonomie Santé (Lanester) et en priorité pour les professionnels de santé du territoire de santé breton N° 3 – Lorient – Quimperlé,

La session suivante, programmée les 21-22 septembre, 8-9 et 29-30 novembre 2021, est maintenant complète mais il est encore possible d’inscrire une ou deux personnes en liste d’attente. Cette session se déroulera dans les locaux de la :

HAD de Lorient – 6, rue Gabriel – 56100 LORIENT

La session suivante est prévue au 1er semestre 2022 mais pas encore programmée.

Les avis de nos clients et apprenants sur la formation

4.56/5