Ce programme s’adresse aux professionnels des métiers du soin. Il propose de recentrer les équipes autour de leur mission commune, le patient, afin de renforcer la satisfaction au travail des équipes et la qualité des soins.
Nouveauté : Renforcer la cohésion d’équipe
2 jours – 14 heures

Simulation en santé
Format PRESENTIEL
Contexte de la formation
A l’aide d’une démarche participative et concrète cette formation permet une réflexion sur les valeurs qui unissent les équipes afin de permettre aux participants de mieux se comprendre, collaborer et travailler ensemble dans une dynamique alignée tout en mettant en lumière les réussites collectives pour inspirer des dynamiques futures.
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Identifier les valeurs professionnelles individuelles et les valeurs communes au sein de l’équipe
- Définir un objectif commun et mobilisateur autour du patient
- Contourner les situations de blocage
Contenu de la formation
Identifier les valeurs et l’objectif commun : les fondations de la cohésion d’équipe
- Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan d’action personnalisé, pré-test de connaissance
- Les valeurs partagées
- Identification des points de convergence et divergence dans les valeurs de l’équipe
- Lien entre les valeurs communes et l’objectif collectif (le patient)
- Cohésion : définition et bénéfices
- Impact d’une bonne cohésion sur la qualité des soins et l’expérience des patients
- Facteurs clés influençant la cohésion : valeurs, objectifs, collaboration
- Les piliers de la collaboration : respect mutuel, écoute active, engagement.
Travailler ensemble : transformer les freins en opportunités
- Remobilisation des connaissances développées le 1er jour de la formation
- Identification des freins à la collaboration et des causes des tensions en équipe (perceptions différentes, charge de travail, stress…)
- Canaux de communication pour fluidifier les échanges
- Approches concrètes pour désamorcer les conflits
- Mise en situation en milieu de soins
- Axes d’amélioration individuels et collectifs
- Synthèse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction
Modalités pégadogiques
- Méthodes : Pédagogie active intégrant des apports théoriques, des échanges, des ateliers collaboratifs, des mises en situation, des activités de réflexion individuelle et collective permettant aux équipes soignantes (infirmiers, aides-soignants, cadres de santé) d’améliorer leur cohésion et recentrer leurs pratiques autour de leurs valeurs et du patient.
- Supports d’animation : diaporama
- Livret pédagogique intégrant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numérique à chaque participant.
Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation
- Pré et Post test
- Feuille d’émargement
- Attestation de fin de formation
- Grille de suivi de l’amélioration de la pratique (PAP)
Concepteur de la formation
Psychologues cliniciennes
Intervenant lors de la formation
Psychologue clinicienne
Ref. RENFCO
Mise à jour le 2 septembre 2025
Public cible
Tous professionnels de santé
Les prérequis
Aucun
Tarifs
INTRA : Nous contacter
Prochaines sessions
Les avis de nos clients et apprenants sur la formation
4.83/5
Très bonne formation intéressante et utile dans une équipe soignante.
Camille D.Janvier 25
Formation riche pour le professionnel et pour le personnel. Formatrice intéressante, dynamique, à l'écoute et dans le non-jugement. Ces 2 journées ont été très formateur et agréables.
Nadine D.Janvier 25
Formation très intéressante. Formatrice à l'écoute de nos besoins qui nous entraîne vers des améliorations de nos comportements au quotidien, merci.
Chloé DSF.Janvier 25