Nouveauté : La relation d’aide en entretien infirmier

Cette formation permet de renforcer la compétence des infirmiers en matière de relation d’aide, leur permettant d’adopter une posture professionnelle adaptée aux besoins des patients et en cohérence avec les pratiques pluridisciplinaires .

3 jours – 21 heures

Simulation en santé

Format PRESENTIEL

Contexte de la formation

La relation d’aide en entretien infirmier est une compétence essentielle pour accompagner les patients de manière bienveillante et efficace. Cette formation répond aux besoins des soignants en leur permettant de renforcer leur posture professionnelle, d’améliorer leurs interactions avec les patients et de mieux intégrer leur rôle au sein des équipes pluridisciplinaires.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre le cadre légal des entretiens infirmiers
  • Distinguer les différentes méthodes d’entretien et en mesurer les avantages/inconvénients
  • Définir la relation d’aide et en identifier les objectifs, attitudes et habiletés
  • Appliquer différentes techniques de communication pour favoriser une relation d’aide de qualité

Contenu de la formation

2 jours + 1 jour de formation

Les fondements de la relation d’aide en entretien infirmier

  • Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan d’action personnalisé, pré-test de connaissance
  • Le cadre légal de l’entretien infirmier
  • Les différentes méthodes d’entretien (directif, semi-directif, non-directif)
  • Définition et objectifs de la relation d’aide
  • Attitudes et habiletés requises

Méthodes d’entretien et techniques de communication

  • Remobilisation des connaissances développées le 1er jour de la formation
  • Focus sur les attitudes et techniques relationnelles
  • Les attitudes facilitantes (écoute active, empathie, respect, non-jugement, congruence)
  • Les techniques de communication (questions ouvertes, reformulations, techniques de reflets, clarification, silences)
  • Les émotions à repérer en relation d’aide
  • Structurer un entretien de relation d’aide
  • Mise en situation et exercices pratiques : travailler sa posture soignante dans la relation d’aide (jeux de rôles)
  • Analyse qualitative – ajustements
  • Présentation du travail d’intersession

A l’issue des deux premiers jours de formation, les participants réalisent une relation d’aide et rapportent, lors de la 3ème journée, les éléments significatifs du travail et leur analyse.

Analyser sa posture soignante dans la relation d’aide

  • Présentation des travaux réalisés
  • Analyse qualitative – ajustements
  • Compléments théoriques si besoin
  • Conclusion et synthèse du travail sur les actions présentées
  • Axes d’amélioration individuels et collectifs
  • Synthèse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction

Modalités pégadogiques

  • Méthodes : Pédagogie active intégrant des apports théoriques, des échanges sur les pratiques, des exercices à partir de cas concrets, des mises en situation sous forme de jeux de rôles, des travaux de groupes permettant aux participants de comprendre puis d’expérimenter les concepts et les principes de la relation d’aide
  • Supports d’animation : diaporama
  • Livret pédagogique intégrant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numérique à chaque participant.

Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation

  • Pré et Post test
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de fin de formation
  • Grille de suivi de l’amélioration de la pratique (PAP)

Concepteur de la formation

Psychologue clinicien

Intervenant lors de la formation

Psychologue clinicien

Ref. RAIDE
Mise à jour le 2 septembre 2025

Public cible

IDE

Les prérequis

Aucun

Tarifs

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Prochaines sessions

Les avis de nos clients et apprenants sur la formation

4.8/5