🆕 Mener des actions Ă©ducatives Ă  destination des personnes accueillies en MAS

Ce programme est Ă  destination des professionnels de la MAS. Il permettra aux professionnels de dĂ©velopper et d’acquĂ©rir des outils permettant la mise en place d’activitĂ©s adaptĂ©es et ajustĂ©es aux personnes accueillies.

2 jours – 14 heures

Simulation en santé

Format PRESENTIEL

Contexte de la formation

Au quotidien, l’équipe de la MAS propose des temps d’activitĂ© aux personnes accueillies, cet accompagnement peut ĂȘtre difficile Ă  mener devant les difficultĂ©s des personnes accompagnĂ©es. Comment ajuster, dynamiser, crĂ©er des temps Ă©ducatifs porteurs de sens pour tous ? Qu’entend-t-on par actions Ă©ducatives ? Quel est leur cadre, leurs objectifs, leurs moyens dĂ©diĂ©s ?

L’approche par expĂ©rimentation de situations Ă©ducatives associĂ©es Ă  une rĂ©flexion collective vise Ă  permettre aux professionnels de s’engager dans la conception ou la poursuite d’actions ajustĂ©es. Lors de cette formation, les professionnels sont invitĂ©s Ă  chercher, trouver, s’interroger sur les attitudes qui peuvent permettre de respecter et de soutenir les potentialitĂ©s des personnes en situation de handicap au travers d’actions Ă©ducatives proposĂ©es. AxĂ©e sur l’écoute des besoins et des attentes des personnes accueillies, l’approche Ă©ducative adaptĂ©e vise au mieux-ĂȘtre de tous.

 

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Mettre en Ɠuvre sa crĂ©ativitĂ©
  • CrĂ©er, animer et Ă©valuer une activitĂ©
  • Travailler en Ă©quipe

Contenu de la formation

  • Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan d’action personnalisĂ©, prĂ©-test de connaissance
  • L’approche Ă©ducative : qu’est-ce que c’est ?
  • DĂ©veloppement de la personne : Approche ludique/apprentissage
  • Les axes de l’accompagnement
  • L’observation au service de l’action Ă©ducative
  • Place et rĂŽle du professionnel auprĂšs de la personne accompagnĂ©e
  • Remobilisation des connaissances dĂ©veloppĂ©es le 1er jour de la formation
  • Écoute/ sensorialitĂ©/perception/reprĂ©sentation
  • Respecter et soutenir la place des personnes en situations de handicap
  • AmĂ©nagements des espaces et adaptation du matĂ©riel
  • Implication et travail d’équipe
  • Axes d’amĂ©lioration individuels et collectifs
  • SynthĂšse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction

 

Modalités pégadogiques

  • MĂ©thodes : PĂ©dagogie active intĂ©grant des apports thĂ©oriques sur le dĂ©veloppement de la personne et sur l’approche Ă©ducative.  Mise en situation, expĂ©rimentation et analyse rĂ©flexive.
  • Supports d’animation : diaporama
  • Livret pĂ©dagogique intĂ©grant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numĂ©rique Ă  chaque participant.

Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation

  • PrĂ© et Post test
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de fin de formation
  • Grille de suivi de l’amĂ©lioration de la pratique (PAP)

Concepteur de la formation

Psychomotricienne, psychosociologue, animatrice d’analyse de la pratique, intervenante, chargĂ©e de cours auprĂšs des Ă©ducateurs, et des paramĂ©dicaux, psychomotriciens

Intervenant lors de la formation

Psychomotricienne, psychosociologue, animatrice d’analyse de la pratique, intervenante, chargĂ©e de cours auprĂšs des Ă©ducateurs, et des paramĂ©dicaux, psychomotriciens

Ref. AMAS
Mise Ă  jour le 14 octobre 2022

Public cible

Personnels soignants, Éducateurs spĂ©cialisĂ©s, Moniteurs Ă©ducateurs, Personnel paramĂ©dical, Animateurs

Les prérequis

Aucun

Tarifs

INTRA : Nous contacter

Prochaines sessions

Les avis de nos clients et apprenants sur la formation

4.77/5