Ce programme est Ă destination des professionnels de la MAS. Il permettra aux professionnels de dĂ©velopper et dâacquĂ©rir des outils permettant la mise en place dâactivitĂ©s adaptĂ©es et ajustĂ©es aux personnes accueillies.
🆕 Mener des actions Ă©ducatives Ă destination des personnes accueillies en MAS
2 jours – 14 heures

Simulation en santé
Format PRESENTIEL
Contexte de la formation
Au quotidien, lâĂ©quipe de la MAS propose des temps dâactivitĂ© aux personnes accueillies, cet accompagnement peut ĂȘtre difficile Ă mener devant les difficultĂ©s des personnes accompagnĂ©es. Comment ajuster, dynamiser, crĂ©er des temps Ă©ducatifs porteurs de sens pour tous ? Quâentend-t-on par actions Ă©ducatives ? Quel est leur cadre, leurs objectifs, leurs moyens dĂ©diĂ©s ?
Lâapproche par expĂ©rimentation de situations Ă©ducatives associĂ©es Ă une rĂ©flexion collective vise Ă permettre aux professionnels de sâengager dans la conception ou la poursuite dâactions ajustĂ©es. Lors de cette formation, les professionnels sont invitĂ©s Ă chercher, trouver, sâinterroger sur les attitudes qui peuvent permettre de respecter et de soutenir les potentialitĂ©s des personnes en situation de handicap au travers dâactions Ă©ducatives proposĂ©es. AxĂ©e sur lâĂ©coute des besoins et des attentes des personnes accueillies, lâapproche Ă©ducative adaptĂ©e vise au mieux-ĂȘtre de tous.
Objectifs de la formation
Ă lâissue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Mettre en Ćuvre sa crĂ©ativitĂ©
- Créer, animer et évaluer une activité
- Travailler en équipe
Contenu de la formation
- Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan dâaction personnalisĂ©, prĂ©-test de connaissance
- Lâapproche Ă©ducative : quâest-ce que câest ?
- Développement de la personne : Approche ludique/apprentissage
- Les axes de lâaccompagnement
- Lâobservation au service de lâaction Ă©ducative
- Place et rÎle du professionnel auprÚs de la personne accompagnée
- Remobilisation des connaissances développées le 1er jour de la formation
- Ăcoute/ sensorialitĂ©/perception/reprĂ©sentation
- Respecter et soutenir la place des personnes en situations de handicap
- Aménagements des espaces et adaptation du matériel
- Implication et travail dâĂ©quipe
- Axes dâamĂ©lioration individuels et collectifs
- SynthĂšse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction
Modalités pégadogiques
- MĂ©thodes : PĂ©dagogie active intĂ©grant des apports thĂ©oriques sur le dĂ©veloppement de la personne et sur lâapproche Ă©ducative.  Mise en situation, expĂ©rimentation et analyse rĂ©flexive.
- Supports dâanimation : diaporama
- Livret pĂ©dagogique intĂ©grant lâensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numĂ©rique Ă chaque participant.
Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation
- Pré et Post test
- Feuille dâĂ©margement
- Attestation de fin de formation
- Grille de suivi de lâamĂ©lioration de la pratique (PAP)
Concepteur de la formation
Psychomotricienne, psychosociologue, animatrice dâanalyse de la pratique, intervenante, chargĂ©e de cours auprĂšs des Ă©ducateurs, et des paramĂ©dicaux, psychomotriciens
Intervenant lors de la formation
Psychomotricienne, psychosociologue, animatrice dâanalyse de la pratique, intervenante, chargĂ©e de cours auprĂšs des Ă©ducateurs, et des paramĂ©dicaux, psychomotriciens
Ref. AMAS
Mise Ă jour le 14 octobre 2022
Public cible
Personnels soignants, Ăducateurs spĂ©cialisĂ©s, Moniteurs Ă©ducateurs, Personnel paramĂ©dical, Animateurs
Les prérequis
Aucun
Tarifs
INTRA : Nous contacter
Prochaines sessions
Les avis de nos clients et apprenants sur la formation
4.77/5