Mener des actions éducatives à destination des personnes accueillies en MAS

Ce programme est à destination des professionnels de la MAS. Il permettra aux professionnels de développer et d’acquérir des outils permettant la mise en place d’activités adaptées et ajustées aux personnes accueillies.

2 jours – 14 heures

Format PRESENTIEL

Contexte de la formation

Au quotidien, l’équipe de la MAS propose des temps d’activité aux personnes accueillies, cet accompagnement peut être difficile à mener devant les difficultés des personnes accompagnées. Comment ajuster, dynamiser, créer des temps éducatifs porteurs de sens pour tous ? Qu’entend-t-on par actions éducatives ? Quel est leur cadre, leurs objectifs, leurs moyens dédiés ?

L’approche par expérimentation de situations éducatives associées à une réflexion collective vise à permettre aux professionnels de s’engager dans la conception ou la poursuite d’actions ajustées. Lors de cette formation, les professionnels sont invités à chercher, trouver, s’interroger sur les attitudes qui peuvent permettre de respecter et de soutenir les potentialités des personnes en situation de handicap au travers d’actions éducatives proposées. Axée sur l’écoute des besoins et des attentes des personnes accueillies, l’approche éducative adaptée vise au mieux-être de tous.

 

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Mettre en œuvre sa créativité
  • Créer, animer et évaluer une activité
  • Travailler en équipe

Contenu de la formation

  • Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan d’action personnalisé, pré-test de connaissance
  • L’approche éducative : qu’est-ce que c’est ?
  • Développement de la personne : Approche ludique/apprentissage
  • Les axes de l’accompagnement
  • L’observation au service de l’action éducative
  • Place et rôle du professionnel auprès de la personne accompagnée
  • Remobilisation des connaissances développées le 1er jour de la formation
  • Écoute/ sensorialité/perception/représentation
  • Respecter et soutenir la place des personnes en situations de handicap
  • Aménagements des espaces et adaptation du matériel
  • Implication et travail d’équipe
  • Axes d’amélioration individuels et collectifs
  • Synthèse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction

 

Modalités pégadogiques

  • Méthodes : Pédagogie active intégrant des apports théoriques sur le développement de la personne et sur l’approche éducative.  Mise en situation, expérimentation et analyse réflexive.
  • Supports d’animation : diaporama
  • Livret pédagogique intégrant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numérique à chaque participant.

Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation

  • Pré et Post test
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de fin de formation
  • Grille de suivi de l’amélioration de la pratique (PAP)

Concepteur de la formation

Psychomotricienne, psychosociologue, animatrice d’analyse de la pratique, intervenante, chargée de cours auprès des éducateurs, et des paramédicaux, psychomotriciens

Intervenant lors de la formation

Psychomotricienne, psychosociologue, animatrice d’analyse de la pratique, intervenante, chargée de cours auprès des éducateurs, et des paramédicaux, psychomotriciens

Ref. AMAS
Mise à jour le 29 août 2022

Public cible

Personnels soignants, Éducateurs spécialisés, Moniteurs éducateurs, Personnel paramédical, Animateurs

Les prérequis

Aucun

Tarifs

INTRA : Nous contacter

Prochaines sessions

Les avis de nos clients et apprenants sur la formation

4.77/5