Massage et jeux de bien-être

Ce programme est à destination des professionnels petite enfance exerçant en établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE). Il permettra aux professionnels d’acquérir différentes techniques de massages ludiques tout en renforçant leur connaissance du développement de l’enfant. Cette approche s’effectue dans le respect d’une éthique du Toucher dans la relation enfant/parent/professionnel.

1 jour – 7 heures

Format PRESENTIEL

Contexte de la formation

Le toucher est le premier sens que le bébé développe in utero. Après la naissance, le tout petit a besoin de contact pour se développer de façon harmonieuse. En prenant appui sur une meilleure connaissance de l’enfant (schéma corporel, réactions émotionnelles, développement affectif…) et des notions théoriques et pratiques sur différentes techniques de massages ludiques, les professionnels peuvent utiliser le massage bien-être comme un outil permettant à l’enfant de se rassurer, s’apaiser et prendre conscience de son schéma corporel. En privilégiant une participation active de l’enfant et la prise en compte des parents, le massage bien-être peut être un outil très intéressant pour l’aide à la séparation en structure d’accueil.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Découvrir les techniques de détente à utiliser avec les tout-petits dans le contexte de la collectivité.
  • Acquérir des gestes simples à pratiquer.
  • Accompagner l’enfant à la prise de conscience de son schéma corporel.
  • Développer une démarche pédagogique pour aider l’enfant dans son développement.
  • Présenter aux parents les fonctions du toucher pour les tout-petits.

Contenu de la formation

  • Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants, remise du plan d’action personnalisé, pré-test
  • Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants, remise du plan d’action personnalisé, pré-test
  • Apports théoriques sur le massage et son éthique (législation, Toucher respectueux)
  • Étude d’une approche pédagogique épanouissante pour l’enfant (Pikler-Loczy)
  • Étude de l’impact du toucher sur le développement de l’enfant : sur les plans physique, psychomoteur, émotionnel, neuro sensoriel
  • Les bienfaits du massage, ou gestes contenants, présentés aux parents
  • Exercices pratiques de relaxation sur le mouvement, le toucher, la posture
  • Démonstrations et expérimentation sur un poupon (massages spécifiques utiles pour : le schéma corporel et le développement psychomoteur, l’équilibre physique et émotionnel, le sentiment de sécurité, l’apaisement avec retour au calme, le soulagement des maux de ventre)
  • Partage interactif, commentaires et réactions des stagiaires
  • Axes d’amélioration individuels et collectifs
  • Synthèse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction

Modalités pégadogiques

  • Méthodes : Pédagogie active intégrant des apports théoriques et de nombreux exercices en lien avec le terrain professionnel des participants. Les manipulations de poupons, les exercices de relaxation et les mises en situation permettant aux participants de comprendre puis d’expérimenter les techniques de détente, les gestes simples à pratiquer pour accompagner au mieux tous les enfants (y compris en situation de handicap) et favoriser les échanges parent/enfant/professionnel.
  • Supports d’animation : diaporama, vidéo
  • Livret pédagogique intégrant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numérique à chaque participant.

Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation

  • Pré et Post test
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de fin de formation
  • Grille de suivi de l’amélioration de la pratique (PAP)

Concepteur de la formation

Formatrice formée à différentes techniques de bien-être et de massages du Monde, co-auteure de « Le grand dictionnaire de la petite enfance » (Ed DUNOD), praticienne de massages bien-être, agréée FFMBE (Fédération Française de Massages Bien- Être)

Intervenant lors de la formation

Formatrice formée à différentes techniques de bien-être et de massages du Monde, co-auteure de « Le grand dictionnaire de la petite enfance » (Ed DUNOD), praticienne de massages bien-être, agréée FFMBE (Fédération Française de Massages Bien- Être)

Ref. MJBE
Mise à jour le 6 janvier 2024

Public cible

Tous professionnels travaillant auprès d’enfants (Puéricultrice, IDE, EJE, Auxiliaire de puériculture, Assistant petite enfance, Assistant maternel, Psychologue…).

Les prérequis

Aucun

Tarifs

INTRA : Nous contacter

Prochaines sessions

Les avis de nos clients et apprenants sur la formation

4.7/5