Ce programme est Ă destination des professionnels infirmiers exerçant en Etablissement Public de SantĂ© Mentale, en intra et/ou en extra hospitalier, ou dans toute autre structure de soin psychique. Il est autant destinĂ© aux jeunes professionnels souhaitant acquĂ©rir des techniques spĂ©cifiques dâentretien pour apprĂ©hender lâaccueil des patients quâaux professionnels expĂ©rimentĂ©s souhaitant rĂ©flĂ©chir Ă lâamĂ©lioration de leurs pratiques professionnelles en matiĂšre dâaccueil.
🆕 L’entretien d’accueil infirmier en psychiatrie
2 jour – 14 heures

Simulation en santé
Format PRESENTIEL
Contexte de la formation
Dans le contexte actuel de la diversification des soins, du virage ambulatoire des Etablissements Publics de SantĂ© Mentale et de la montĂ©e en compĂ©tence des professionnels infirmiers en SantĂ© Mentale, de plus en plus dâinfirmiers sont chargĂ©s de lâentretien dâaccueil des patients en Psychiatrie, quâils interviennent dans les unitĂ©s dâhospitalisation ou les services ambulatoires. Le temps de lâaccueil est un moment clĂ© du soin psychique. Porte dâentrĂ©e vers lâalliance thĂ©rapeutique et la dĂ©marche de soin qui pourra en dĂ©couler, il semble primordial dây apporter toute lâattention et la rĂ©flexion nĂ©cessaires et dâinterroger rĂ©guliĂšrement sa pratique, tant lâentretien dâaccueil, du fait de la charge de travail des Ă©quipes, pourrait rapidement se standardiser jusquâĂ en perdre son intĂ©rĂȘt clinique.
Ces deux jours de formation remettent lâentretien dâaccueil infirmier en Psychiatrie au centre du regard Ă©thique, thĂ©orique et clinique quâil mĂ©rite.
Objectifs de la formation
Ă lâissue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Situer lâentretien dâaccueil dans le parcours de soin du patient en psychiatrie
- Identifier et comprendre les enjeux de lâentretien dâaccueil infirmier en psychiatrie
- DĂ©velopper les compĂ©tences relationnelles requises par la conduite de lâentretien dâaccueil infirmier en psychiatrie
- Donner du sens aux difficultés rencontrées afin de se distancier émotionnellement
- Penser leur pratique et les places respectives des différents professionnels pour permettre une prise de recul et de réflexion
Contenu de la formation
- Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan dâaction personnalisĂ©, prĂ©-test de connaissance
- Rappel du cadre juridique et lĂ©gislatif (loi du 5 juillet 2011 relative aux droits et Ă la protection des personnes faisant lâobjet de soins psychiatriques, loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades, dĂ©cret du 29 juillet 2004 relatif Ă lâexercice infirmier)
- Ce quâest un entretien et ce quâil nâest pas
- Les spĂ©cificitĂ©s de lâentretien infirmier en psychiatrie : entretien de recueil de donnĂ©es, entretien de soutien, entretien dâintervention
- Le concept dâaccueil
- Le contexte de lâentretien dâaccueil
- Les particularitĂ©s de lâentretien dâaccueil
- MĂ©thodologie de lâentretien dâaccueil infirmier en psychiatrie
- La posture dâaccueil : posture physique, attitude, accordage
- Les canaux de recueil des données : écoute, observation
- Les principes de lâĂ©coute active : authenticitĂ©, non directivitĂ©, respect, empathie, congruence
- Les aspects techniques de lâentretien : reformulations, questions, silences
- Les aspects psycho-affectifs de lâentretien
- Lâentretien dâaccueil dans les situations cliniques complexes : (le risque suicidaire, la prise de toxiques, les situations dĂ©lirantes, lâagitation…)
- Axes dâamĂ©lioration individuels et collectifs
- SynthĂšse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction
Modalités pégadogiques
- MĂ©thodes : PĂ©dagogie active intĂ©grant des apports thĂ©oriques sur lâentretien, lâaccueil, les compĂ©tences relationnelles.
- Supports dâanimation : diaporama
- Livret pĂ©dagogique intĂ©grant lâensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numĂ©rique Ă chaque participant.
Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation
- Pré et Post test
- Feuille dâĂ©margement
- Attestation de fin de formation
- Grille de suivi de lâamĂ©lioration de la pratique (PAP)
Concepteur de la formation
Psychologues cliniciennes
Intervenant lors de la formation
Psychologue clinicienne
Ref. EAI
Mise Ă jour le 14 octobre 2022
Public cible
Infirmiers
Les prérequis
Aucun
Tarifs
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Prochaines sessions
Les avis de nos clients et apprenants sur la formation
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