🆕 L’entretien d’accueil infirmier en psychiatrie

Ce programme est Ă  destination des professionnels infirmiers exerçant en Etablissement Public de SantĂ© Mentale, en intra et/ou en extra hospitalier, ou dans toute autre structure de soin psychique. Il est autant destinĂ© aux jeunes professionnels souhaitant acquĂ©rir des techniques spĂ©cifiques d’entretien pour apprĂ©hender l’accueil des patients qu’aux professionnels expĂ©rimentĂ©s souhaitant rĂ©flĂ©chir Ă  l’amĂ©lioration de leurs pratiques professionnelles en matiĂšre d’accueil.

2 jour – 14 heures

Simulation en santé

Format PRESENTIEL

Contexte de la formation

Dans le contexte actuel de la diversification des soins, du virage ambulatoire des Etablissements Publics de SantĂ© Mentale et de la montĂ©e en compĂ©tence des professionnels infirmiers en SantĂ© Mentale, de plus en plus d’infirmiers sont chargĂ©s de l’entretien d’accueil des patients en Psychiatrie, qu’ils interviennent dans les unitĂ©s d’hospitalisation ou les services ambulatoires. Le temps de l’accueil est un moment clĂ© du soin psychique. Porte d’entrĂ©e vers l’alliance thĂ©rapeutique et la dĂ©marche de soin qui pourra en dĂ©couler, il semble primordial d’y apporter toute l’attention et la rĂ©flexion nĂ©cessaires et d’interroger rĂ©guliĂšrement sa pratique, tant l’entretien d’accueil, du fait de la charge de travail des Ă©quipes, pourrait rapidement se standardiser jusqu’à en perdre son intĂ©rĂȘt clinique.

Ces deux jours de formation remettent l’entretien d’accueil infirmier en Psychiatrie au centre du regard Ă©thique, thĂ©orique et clinique qu’il mĂ©rite.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Situer l’entretien d’accueil dans le parcours de soin du patient en psychiatrie
  • Identifier et comprendre les enjeux de l’entretien d’accueil infirmier en psychiatrie
  • DĂ©velopper les compĂ©tences relationnelles requises par la conduite de l’entretien d’accueil infirmier en psychiatrie
  • Donner du sens aux difficultĂ©s rencontrĂ©es afin de se distancier Ă©motionnellement
  • Penser leur pratique et les places respectives des diffĂ©rents professionnels pour permettre une prise de recul et de rĂ©flexion

Contenu de la formation

  • Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan d’action personnalisĂ©, prĂ©-test de connaissance
  • Rappel du cadre juridique et lĂ©gislatif (loi du 5 juillet 2011 relative aux droits et Ă  la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques, loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades, dĂ©cret du 29 juillet 2004 relatif Ă  l’exercice infirmier)
  • Ce qu’est un entretien et ce qu’il n’est pas
  • Les spĂ©cificitĂ©s de l’entretien infirmier en psychiatrie : entretien de recueil de donnĂ©es, entretien de soutien, entretien d’intervention
  • Le concept d’accueil
  • Le contexte de l’entretien d’accueil
  • Les particularitĂ©s de l’entretien d’accueil
  • MĂ©thodologie de l’entretien d’accueil infirmier en psychiatrie
  • La posture d’accueil : posture physique, attitude, accordage
  • Les canaux de recueil des donnĂ©es : Ă©coute, observation
  • Les principes de l’écoute active : authenticitĂ©, non directivitĂ©, respect, empathie, congruence
  • Les aspects techniques de l’entretien : reformulations, questions, silences
  • Les aspects psycho-affectifs de l’entretien
  • L’entretien d’accueil dans les situations cliniques complexes : (le risque suicidaire, la prise de toxiques, les situations dĂ©lirantes, l’agitation…)
  • Axes d’amĂ©lioration individuels et collectifs
  • SynthĂšse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction

Modalités pégadogiques

  • MĂ©thodes : PĂ©dagogie active intĂ©grant des apports thĂ©oriques sur l’entretien, l’accueil, les compĂ©tences relationnelles.
  • Supports d’animation : diaporama
  • Livret pĂ©dagogique intĂ©grant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numĂ©rique Ă  chaque participant.

Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation

  • PrĂ© et Post test
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de fin de formation
  • Grille de suivi de l’amĂ©lioration de la pratique (PAP)

Concepteur de la formation

Psychologues cliniciennes

Intervenant lors de la formation

Psychologue clinicienne

Ref. EAI
Mise Ă  jour le 4 avril 2023

Public cible

Infirmiers

Les prérequis

Aucun

Tarifs

INTRA : Nous contacter

Prochaines sessions

Les avis de nos clients et apprenants sur la formation

4.77/5