L’entretien d’accueil infirmier en psychiatrie

Ce programme est à destination des professionnels infirmiers exerçant en Etablissement Public de Santé Mentale, en intra et/ou en extra hospitalier, ou dans toute autre structure de soin psychique. Il est autant destiné aux jeunes professionnels souhaitant acquérir des techniques spécifiques d’entretien pour appréhender l’accueil des patients qu’aux professionnels expérimentés souhaitant réfléchir à l’amélioration de leurs pratiques professionnelles en matière d’accueil.

2 jour – 14 heures

Simulation en santé

Format PRESENTIEL

Contexte de la formation

Dans le contexte actuel de la diversification des soins, du virage ambulatoire des Etablissements Publics de Santé Mentale et de la montée en compétence des professionnels infirmiers en Santé Mentale, de plus en plus d’infirmiers sont chargés de l’entretien d’accueil des patients en Psychiatrie, qu’ils interviennent dans les unités d’hospitalisation ou les services ambulatoires. Le temps de l’accueil est un moment clé du soin psychique. Porte d’entrée vers l’alliance thérapeutique et la démarche de soin qui pourra en découler, il semble primordial d’y apporter toute l’attention et la réflexion nécessaires et d’interroger régulièrement sa pratique, tant l’entretien d’accueil, du fait de la charge de travail des équipes, pourrait rapidement se standardiser jusqu’à en perdre son intérêt clinique.

Ces deux jours de formation remettent l’entretien d’accueil infirmier en Psychiatrie au centre du regard éthique, théorique et clinique qu’il mérite.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Situer l’entretien d’accueil dans le parcours de soin du patient en psychiatrie
  • Identifier et comprendre les enjeux de l’entretien d’accueil infirmier en psychiatrie
  • Développer les compétences relationnelles requises par la conduite de l’entretien d’accueil infirmier en psychiatrie
  • Donner du sens aux difficultés rencontrées afin de se distancier émotionnellement
  • Penser leur pratique et les places respectives des différents professionnels pour permettre une prise de recul et de réflexion

Contenu de la formation

  • Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan d’action personnalisé, pré-test de connaissance
  • Rappel du cadre juridique et législatif (loi du 5 juillet 2011 relative aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques, loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades, décret du 29 juillet 2004 relatif à l’exercice infirmier)
  • Ce qu’est un entretien et ce qu’il n’est pas
  • Les spécificités de l’entretien infirmier en psychiatrie : entretien de recueil de données, entretien de soutien, entretien d’intervention
  • Le concept d’accueil
  • Le contexte de l’entretien d’accueil
  • Les particularités de l’entretien d’accueil
  • Méthodologie de l’entretien d’accueil infirmier en psychiatrie
  • La posture d’accueil : posture physique, attitude, accordage
  • Les canaux de recueil des données : écoute, observation
  • Les principes de l’écoute active : authenticité, non directivité, respect, empathie, congruence
  • Les aspects techniques de l’entretien : reformulations, questions, silences
  • Les aspects psycho-affectifs de l’entretien
  • L’entretien d’accueil dans les situations cliniques complexes : (le risque suicidaire, la prise de toxiques, les situations délirantes, l’agitation…)
  • Axes d’amélioration individuels et collectifs
  • Synthèse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction

Modalités pégadogiques

  • Méthodes : Pédagogie active intégrant des apports théoriques sur l’entretien, l’accueil, les compétences relationnelles.
  • Supports d’animation : diaporama
  • Livret pédagogique intégrant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numérique à chaque participant.

Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation

  • Pré et Post test
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de fin de formation
  • Grille de suivi de l’amélioration de la pratique (PAP)

Concepteur de la formation

Psychologues cliniciennes

Intervenant lors de la formation

Psychologue clinicienne

Ref. EAI
Mise à jour le 5 janvier 2024

Public cible

Infirmiers

Les prérequis

Aucun

Tarifs

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