Ce programme est Ă destination des professionnels infirmiers exerçant en Etablissement Public de SantĂ© Mentale, en intra et/ou en extra hospitalier, ou dans toute autre structure de soin psychique. Il est autant destinĂ© aux jeunes professionnels souhaitant acquĂ©rir des techniques spĂ©cifiques dâentretien pour apprĂ©hender lâaccueil des patients quâaux professionnels expĂ©rimentĂ©s souhaitant rĂ©flĂ©chir Ă lâamĂ©lioration de leurs pratiques professionnelles en matiĂšre dâaccueil.
🆕 L’entretien d’accueil infirmier en psychiatrie
2 jour – 14 heures

Simulation en santé
Format PRESENTIEL
Contexte de la formation
Dans le contexte actuel de la diversification des soins, du virage ambulatoire des Etablissements Publics de SantĂ© Mentale et de la montĂ©e en compĂ©tence des professionnels infirmiers en SantĂ© Mentale, de plus en plus dâinfirmiers sont chargĂ©s de lâentretien dâaccueil des patients en Psychiatrie, quâils interviennent dans les unitĂ©s dâhospitalisation ou les services ambulatoires. Le temps de lâaccueil est un moment clĂ© du soin psychique. Porte dâentrĂ©e vers lâalliance thĂ©rapeutique et la dĂ©marche de soin qui pourra en dĂ©couler, il semble primordial dây apporter toute lâattention et la rĂ©flexion nĂ©cessaires et dâinterroger rĂ©guliĂšrement sa pratique, tant lâentretien dâaccueil, du fait de la charge de travail des Ă©quipes, pourrait rapidement se standardiser jusquâĂ en perdre son intĂ©rĂȘt clinique.
Ces deux jours de formation remettent lâentretien dâaccueil infirmier en Psychiatrie au centre du regard Ă©thique, thĂ©orique et clinique quâil mĂ©rite.
Objectifs de la formation
Ă lâissue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Situer lâentretien dâaccueil dans le parcours de soin du patient en psychiatrie
- Identifier et comprendre les enjeux de lâentretien dâaccueil infirmier en psychiatrie
- DĂ©velopper les compĂ©tences relationnelles requises par la conduite de lâentretien dâaccueil infirmier en psychiatrie
- Donner du sens aux difficultés rencontrées afin de se distancier émotionnellement
- Penser leur pratique et les places respectives des différents professionnels pour permettre une prise de recul et de réflexion
Contenu de la formation
- Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan dâaction personnalisĂ©, prĂ©-test de connaissance
- Rappel du cadre juridique et lĂ©gislatif (loi du 5 juillet 2011 relative aux droits et Ă la protection des personnes faisant lâobjet de soins psychiatriques, loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades, dĂ©cret du 29 juillet 2004 relatif Ă lâexercice infirmier)
- Ce quâest un entretien et ce quâil nâest pas
- Les spĂ©cificitĂ©s de lâentretien infirmier en psychiatrie : entretien de recueil de donnĂ©es, entretien de soutien, entretien dâintervention
- Le concept dâaccueil
- Le contexte de lâentretien dâaccueil
- Les particularitĂ©s de lâentretien dâaccueil
- MĂ©thodologie de lâentretien dâaccueil infirmier en psychiatrie
- La posture dâaccueil : posture physique, attitude, accordage
- Les canaux de recueil des données : écoute, observation
- Les principes de lâĂ©coute active : authenticitĂ©, non directivitĂ©, respect, empathie, congruence
- Les aspects techniques de lâentretien : reformulations, questions, silences
- Les aspects psycho-affectifs de lâentretien
- Lâentretien dâaccueil dans les situations cliniques complexes : (le risque suicidaire, la prise de toxiques, les situations dĂ©lirantes, lâagitation…)
- Axes dâamĂ©lioration individuels et collectifs
- SynthĂšse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction
Modalités pégadogiques
- MĂ©thodes : PĂ©dagogie active intĂ©grant des apports thĂ©oriques sur lâentretien, lâaccueil, les compĂ©tences relationnelles.
- Supports dâanimation : diaporama
- Livret pĂ©dagogique intĂ©grant lâensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numĂ©rique Ă chaque participant.
Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation
- Pré et Post test
- Feuille dâĂ©margement
- Attestation de fin de formation
- Grille de suivi de lâamĂ©lioration de la pratique (PAP)
Concepteur de la formation
Psychologues cliniciennes
Intervenant lors de la formation
Psychologue clinicienne
Ref. EAI
Mise Ă jour le 4 avril 2023
Public cible
Infirmiers
Les prérequis
Aucun
Tarifs
INTRA : Nous contacter
Prochaines sessions
Les avis de nos clients et apprenants sur la formation
4.77/5
AgrĂ©able de suivre une formation qui ne se base pas que sur la thĂ©orie. Formatrice trĂšs pĂ©dagogue et Ă lâĂ©coute.
Marie G. Novembre 22
Formation dâune grande richesse tant professionnelle que personnelle. Câest une chance dâavoir pu Ă©changer et aborder de la clinique avec des situations qui nous parlent.
Emilie V. Novembre 22
Intervenante trÚs intéressante qui apporte des vignettes cliniques en adéquation avec la théorie. Formation dynamique et enrichissante.
Lisa D. Novembre 22
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