Cette formation vise à donner aux stagiaires les outils, savoirs et savoirs être nécessaires à la compréhension de la dynamique relationnelle et comportementale avec le patient lors d’une consultation infirmière en oncologie dans le cadre du dispositif d’annonce.
La consultation d’accompagnement infirmière, post-annonce en cancérologie
2 jours – 14 heures

Simulation en santé
Format PRESENTIEL
Contexte de la formation
Instauré en 2005 lors du premier Plan cancer, le dispositif d’annonce représente une grande avancée et un temps fort du parcours de soins. Le rôle de l’IDE (ou du manipulateur d’électroradiologie médicale) dans ce dispositif d’annonce s’inscrit au sein d’une démarche de qualité dans la prise en charge pluridisciplinaire du patient. Elle offre des repères au patient grâce à une prise en charge personnalisée qui se compose de quatre axes principaux : l’écoute, le soutien, l’information et l’orientation.
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Développer les attitudes et les habiletés relationnelles favorisant un climat de confiance et l’identification des besoins de la personne malade et de son entourage
- Explorer les perceptions, représentations et ressources de la personne et de son entourage
- Repérer les mécanismes psychologiques, en jeu lors des échanges
- Conduire et structurer un entretien avec un patient
- Proposer des interventions de soins adaptées à chaque situation (conseils, informations…)
Contenu de la formation
- Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan d’action personnalisé, pré-test de connaissance
- Concept de prise en charge globale, de maladie chronique et du « prendre soin »
- La consultation infirmière dans le dispositif d’annonce du cancer
- L’organisation des soins de support et l’articulation ville/hôpital
- La relation dans le contexte du soin : Techniques relationnelles
- Remobilisation des connaissances développées le 1er jour de la formation
- Réactions aux annonces, repérage des besoins et des ressources
- La conduite d’entretien d’accompagnement relationnel (les conditions facilitatrices, les différentes étapes)
- Mécanismes psychologiques (soignants/soignés) lors des interactions
- Mise en situation (jeux de rôles) et analyse de la pratique
- Axes d’amélioration individuels et collectifs
- Synthèse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction
Modalités pégadogiques
- Méthodes : Pédagogie active intégrant des échanges sur les pratiques, des exercices à partir de vignettes et de cas cliniques puis les jeux de rôles permettent aux participants de comprendre puis d’expérimenter les concepts et les principes relationnels lors de l’accompagnement de la personne atteinte de cancer.
- Supports d’animation : diaporama
- Livret pédagogique intégrant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numérique à chaque participant.
Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation
- Pré et Post test
- Feuille d’émargement
- Attestation de fin de formation
- Grille de suivi de l’amélioration de la pratique (PAP)
Concepteur de la formation
Médecin généraliste et formatrice en accompagnement relationnel et en soins palliatifs / IDE et formatrice en accompagnement relationnel en cancérologie / Psychologue clinicienne et formatrice en accompagnement relationnel en cancérologie
Intervenant lors de la formation
Psychologue clinicienne et formatrice en accompagnement relationnel en cancérologie
Ref. ERA2
Mise à jour le 29 novembre 2024
Public cible
Cadres de santé, infirmiers, aides–soignants, manipulateur d’électroradiologie médicale
Les prérequis
Aucun
Tarifs
INTRA : Nous contacter
Prochaines sessions
Les avis de nos clients et apprenants sur la formation
4.83/5
Une formation très enrichissante ayant répondu à tous mes objectifs avec une formatrice au top !
Julie B. Juin 22
Excellente animation et conduite de la formation. Diaporama complet. Support écrit remis très complet également. Formation qui mélange pratique et théorie.
Maude L. Juin 22
La formation permet une posture réflexive notamment par le biais de mises en situation. La formatrice a mis à l’aise les participants ce qui a contribué à favoriser une bonne dynamique de groupe.
Aurélie S. Juin 22