La consultation d’accompagnement infirmière, post-annonce en cancérologie

Cette formation vise à donner aux stagiaires les outils, savoirs et savoirs être nécessaires à la compréhension de la dynamique relationnelle et comportementale avec le patient lors d’une consultation infirmière en oncologie dans le cadre du dispositif d’annonce.

2 jours – 14 heures

Simulation en santé

Format PRESENTIEL

Contexte de la formation

Instauré en 2005 lors du premier Plan cancer, le dispositif d’annonce représente une grande avancée et un temps fort du parcours de soins. Le rôle de l’IDE (ou du manipulateur d’électroradiologie médicale) dans ce dispositif d’annonce s’inscrit au sein d’une démarche de qualité dans la prise en charge pluridisciplinaire du patient. Elle offre des repères au patient grâce à une prise en charge personnalisée qui se compose de quatre axes principaux : l’écoute, le soutien, l’information et l’orientation.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Développer les attitudes et les habiletés relationnelles favorisant un climat de confiance et l’identification des besoins de la personne malade et de son entourage
  • Explorer les perceptions, représentations et ressources de la personne et de son entourage
  • Repérer les mécanismes psychologiques, en jeu lors des échanges
  • Conduire et structurer un entretien avec un patient
  • Proposer des interventions de soins adaptées à chaque situation (conseils, informations…)

Contenu de la formation

  • Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan d’action personnalisé, pré-test de connaissance
  • Concept de prise en charge globale, de maladie chronique et du « prendre soin »
  • La consultation infirmière dans le dispositif d’annonce du cancer
  • L’organisation des soins de support et l’articulation ville/hôpital
  • La relation dans le contexte du soin : Techniques relationnelles
  • Remobilisation des connaissances développées le 1er jour de la formation
  • Réactions aux annonces, repérage des besoins et des ressources
  • La conduite d’entretien d’accompagnement relationnel (les conditions facilitatrices,  les différentes étapes)
  • Mécanismes psychologiques (soignants/soignés) lors des interactions
  • Mise en situation (jeux de rôles) et analyse de la pratique
  • Axes d’amélioration individuels et collectifs
  • Synthèse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction

Modalités pégadogiques

  • Méthodes : Pédagogie active intégrant des échanges sur les pratiques, des exercices à partir de vignettes et de cas cliniques puis les jeux de rôles permettent aux participants de comprendre puis d’expérimenter les concepts et les principes relationnels lors de l’accompagnement de la personne atteinte de cancer.
  • Supports d’animation : diaporama
  • Livret pédagogique intégrant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numérique à chaque participant.

Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation

  • Pré et Post test
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de fin de formation
  • Grille de suivi de l’amélioration de la pratique (PAP)

Concepteur de la formation

Médecin généraliste et formatrice en accompagnement relationnel et en soins palliatifs / IDE et formatrice en accompagnement relationnel en cancérologie / Psychologue clinicienne et formatrice en accompagnement relationnel en cancérologie

Intervenant lors de la formation

Psychologue clinicienne et formatrice en accompagnement relationnel en cancérologie

Ref. ERA2
Mise à jour le 5 janvier 2024

Public cible

Cadres de santé, infirmiers, aidessoignants, manipulateur d’électroradiologie médicale

Les prérequis

 Aucun

Tarifs

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Les avis de nos clients et apprenants sur la formation

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