🆕 Initiation et utilisation de l’aromathĂ©rapie en oncologie

Cette formation permettra aux professionnels de santĂ© d’apprĂ©hender les bases fondamentales de l’aromathĂ©rapie afin d’intĂ©grer les huiles essentielles de maniĂšre sure et efficace Ă  leurs soins en oncologie.

2 jours – 14 heures

Format PRESENTIEL

Contexte de la formation

Cette formation va permettre de repĂ©rer Ă  l’entrĂ©e du patient les habitudes d’automĂ©dication : traitements personnels mĂ©dicamenteux et non mĂ©dicamenteux, dont les huiles essentielles (HE) afin de prĂ©venir les risques d’une utilisation non encadrĂ©e des HE lors d’un sĂ©jour hospitalier. Les participants pourront s’initier et/ou actualiser leurs connaissances afin d’utiliser de façon optimale et sĂ©curitaire l’aromathĂ©rapie scientifique dans les services de soins. En effet, en oncologie, les  HE peuvent ĂȘtre utilisĂ©es afin d’amener un confort au niveau psychologique, d’apporter une complĂ©mentaritĂ© dans la prise en soin spĂ©cifique de la personne cancĂ©reuse, des problĂ©matiques de douleur, de fatigue, de sommeil, d’anxiĂ©tĂ©, des troubles digestifs (constipation).

Cette formation permet de comprendre l’importance des voies d’administrations (olfaction, toucher aromatique, diffusion atmosphĂ©rique) et l’effet des fragrances pour crĂ©er un environnement agrĂ©able, sĂ©curisant et apaisant afin de promouvoir une culture collaborative et apprenante par les projets d’aromathĂ©rapie au sein des Ă©quipes / pĂŽles, un compagnonnage des utilisateurs et la supervision par des rĂ©fĂ©rents et/ou des experts en aromathĂ©rapie scientifique clinique.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • ApprĂ©hender les bases fondamentales de l’aromathĂ©rapie scientifique et les modalitĂ©s sĂ©curitaires de son utilisation au sein d’un milieu de soin hospitalier
  • Travailler dans la dynamique d’un projet de service utilisateur de l’aromathĂ©rapie scientifique oĂč celle-ci est implantĂ©e
  • Savoir mettre en place et appliquer des protocoles huiles essentielles pour amĂ©liorer le confort et le bien ĂȘtre des patients

Contenu de la formation

Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan d’action personnalisĂ©, prĂ©-test de connaissance

  • DĂ©finition, historique et les fondements scientifiques de l’aromathĂ©rapie
  • Cadre rĂ©glementaire français et europĂ©en
  • Recommandations et critĂšres de qualitĂ©s des huiles essentielles (HE) et prĂ©cautions d’usage
  • QualitĂ© mĂ©dicale de l’HE : sensibilisation aux notions de base et Ă  la terminologie aromatique
  • AromathĂ©rapie et cancer : intĂ©rĂȘt et plus-value des HE en complĂ©mentaritĂ© de soin, illustrations par des publications des recherches scientifiques et situations cliniques
  • Apport thĂ©orique sur les principales familles chimiques des huiles essentielles, des huiles    vĂ©gĂ©tales      et         hydrolats            aromatiques/ eaux   florales,         leurs   propriĂ©tĂ©s thĂ©rapeutiques, leurs toxicitĂ©s potentielles, les contre-indications
  • IntĂ©rĂȘt, voies et modes d’administration des HE (partie 1)
  • PrĂ©sentation des protocoles et synergies aromatiques +Ă©laboration/confection de synergie aromatique selon le protocole choisi
  • Remobilisation des connaissances dĂ©veloppĂ©es le 1er jour de la formation
  • IntĂ©rĂȘt, voies et modes d’administration des HE (partie 2)
  • Recommandation sur les diffĂ©rentes voies d’administrations (atmosphĂ©rique et olfactive)
  • PrĂ©sentation des protocoles et synergies aromatiques : mĂ©lange pour diffusions atmosphĂ©rique et en stick inhaleur (calmante, odorante, vivante, rĂ©confortante, respirante), contre les mauvaises odeurs, diminuer l’angoisse de mort en fin de vie, rassurer/ rĂ©conforter, respirer/s’aĂ©rer) + Ă©laboration/confection de synergie aromatique diffusion atmosphĂ©rique et d’un aromastick
  • TraçabilitĂ© et transmission (donnĂ©es/actions/rĂ©sultats)
  • Axes d’amĂ©lioration individuels et collectifs
  • SynthĂšse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction

Modalités pégadogiques

  • MĂ©thodes : PĂ©dagogie active alternant entre apports thĂ©oriques et ateliers pratiques ((olfaction, automassage 
) favorisant les Ă©changes, les exercices Ă  partir de vignettes et les cas cliniques permettant aux participants de comprendre puis d’expĂ©rimenter les concepts et les principes de l’aromathĂ©rapie.
  • Supports d’animation : diaporama
  • Livret pĂ©dagogique intĂ©grant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numĂ©rique Ă  chaque participant.

Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation

  • PrĂ© et Post test
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de fin de formation
  • Grille de suivi de l’amĂ©lioration de la pratique (PAP)

Concepteur de la formation

InfirmiĂšre clinicienne certifiĂ©e, spĂ©cialisĂ©e en approches complĂ©mentaires en soins, aromatologue et olfactologue – plus de 8 ans d’expĂ©rience en aromathĂ©rapie.

Intervenant lors de la formation

InfirmiĂšre clinicienne certifiĂ©e, spĂ©cialisĂ©e en approches complĂ©mentaires en soins, aromatologue et olfactologue – plus de 8 ans d’expĂ©rience en aromathĂ©rapie.

Ref. AROMC
Mise Ă  jour le 14 octobre 2022

Public cible

Tout professionnel de santĂ© susceptible d’utiliser l’aromathĂ©rapie

Les prérequis

 Aucun

Tarifs

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