Cette formation permettra aux professionnels de santĂ© dâapprĂ©hender les bases fondamentales de lâaromathĂ©rapie afin dâintĂ©grer les huiles essentielles de maniĂšre sure et efficace Ă leurs soins en oncologie.
🆕 Initiation et utilisation de lâaromathĂ©rapie en oncologie
2 jours â 14 heures
Format PRESENTIEL
Contexte de la formation
Cette formation va permettre de repĂ©rer Ă lâentrĂ©e du patient les habitudes dâautomĂ©dication : traitements personnels mĂ©dicamenteux et non mĂ©dicamenteux, dont les huiles essentielles (HE) afin de prĂ©venir les risques dâune utilisation non encadrĂ©e des HE lors dâun sĂ©jour hospitalier. Les participants pourront sâinitier et/ou actualiser leurs connaissances afin dâutiliser de façon optimale et sĂ©curitaire lâaromathĂ©rapie scientifique dans les services de soins. En effet, en oncologie, les HE peuvent ĂȘtre utilisĂ©es afin dâamener un confort au niveau psychologique, dâapporter une complĂ©mentaritĂ© dans la prise en soin spĂ©cifique de la personne cancĂ©reuse, des problĂ©matiques de douleur, de fatigue, de sommeil, dâanxiĂ©tĂ©, des troubles digestifs (constipation).
Cette formation permet de comprendre lâimportance des voies dâadministrations (olfaction, toucher aromatique, diffusion atmosphĂ©rique) et lâeffet des fragrances pour crĂ©er un environnement agrĂ©able, sĂ©curisant et apaisant afin de promouvoir une culture collaborative et apprenante par les projets dâaromathĂ©rapie au sein des Ă©quipes / pĂŽles, un compagnonnage des utilisateurs et la supervision par des rĂ©fĂ©rents et/ou des experts en aromathĂ©rapie scientifique clinique.
Objectifs de la formation
Ă lâissue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- ApprĂ©hender les bases fondamentales de lâaromathĂ©rapie scientifique et les modalitĂ©s sĂ©curitaires de son utilisation au sein dâun milieu de soin hospitalier
- Travailler dans la dynamique dâun projet de service utilisateur de lâaromathĂ©rapie scientifique oĂč celle-ci est implantĂ©e
- Savoir mettre en place et appliquer des protocoles huiles essentielles pour amĂ©liorer le confort et le bien ĂȘtre des patients
Contenu de la formation
Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan dâaction personnalisĂ©, prĂ©-test de connaissance
- DĂ©finition, historique et les fondements scientifiques de l’aromathĂ©rapie
- Cadre réglementaire français et européen
- Recommandations et critĂšres de qualitĂ©s des huiles essentielles (HE) et prĂ©cautions dâusage
- QualitĂ© mĂ©dicale de lâHE : sensibilisation aux notions de base et Ă la terminologie aromatique
- AromathĂ©rapie et cancer : intĂ©rĂȘt et plus-value des HE en complĂ©mentaritĂ© de soin, illustrations par des publications des recherches scientifiques et situations cliniques
- Apport théorique sur les principales familles chimiques des huiles essentielles, des huiles   végétales     et        hydrolats           aromatiques/ eaux  florales,        leurs  propriétés thérapeutiques, leurs toxicités potentielles, les contre-indications
- IntĂ©rĂȘt, voies et modes dâadministration des HE (partie 1)
- Présentation des protocoles et synergies aromatiques +élaboration/confection de synergie aromatique selon le protocole choisi
- Remobilisation des connaissances développées le 1er jour de la formation
- IntĂ©rĂȘt, voies et modes dâadministration des HE (partie 2)
- Recommandation sur les diffĂ©rentes voies dâadministrations (atmosphĂ©rique et olfactive)
- PrĂ©sentation des protocoles et synergies aromatiques : mĂ©lange pour diffusions atmosphĂ©rique et en stick inhaleur (calmante, odorante, vivante, rĂ©confortante, respirante), contre les mauvaises odeurs, diminuer lâangoisse de mort en fin de vie, rassurer/ rĂ©conforter, respirer/sâaĂ©rer) + Ă©laboration/confection de synergie aromatique diffusion atmosphĂ©rique et dâun aromastick
- Traçabilité et transmission (données/actions/résultats)
- Axes dâamĂ©lioration individuels et collectifs
- SynthĂšse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction
Modalités pégadogiques
- MĂ©thodes : PĂ©dagogie active alternant entre apports thĂ©oriques et ateliers pratiques ((olfaction, automassage âŠ) favorisant les Ă©changes, les exercices Ă partir de vignettes et les cas cliniques permettant aux participants de comprendre puis dâexpĂ©rimenter les concepts et les principes de lâaromathĂ©rapie.
- Supports dâanimation : diaporama
- Livret pĂ©dagogique intĂ©grant lâensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numĂ©rique Ă chaque participant.
Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation
- Pré et Post test
- Feuille dâĂ©margement
- Attestation de fin de formation
- Grille de suivi de lâamĂ©lioration de la pratique (PAP)
Concepteur de la formation
InfirmiĂšre clinicienne certifiĂ©e, spĂ©cialisĂ©e en approches complĂ©mentaires en soins, aromatologue et olfactologue – plus de 8 ans dâexpĂ©rience en aromathĂ©rapie.
Intervenant lors de la formation
InfirmiĂšre clinicienne certifiĂ©e, spĂ©cialisĂ©e en approches complĂ©mentaires en soins, aromatologue et olfactologue – plus de 8 ans dâexpĂ©rience en aromathĂ©rapie.
Ref. AROMC
Mise Ă jour le 14 octobre 2022
Public cible
Tout professionnel de santĂ© susceptible dâutiliser lâaromathĂ©rapie
Les prérequis
 Aucun
Tarifs
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Prochaines sessions
Les avis de nos clients et apprenants sur la formation
4.77/5