🆕 Gestion des situations de violence et d’agressivitĂ© aux urgences

Cette formation permet aux professionnels travaillant en service d’urgence d’acquĂ©rir les notions et les outils leur permettant de dĂ©crypter rapidement les situations de violence et d’agressivitĂ©, et d’adapter leurs comportements et leur communication pour les prĂ©venir et y faire face.

2 jours – 14 heures

Simulation en santé

Format PRESENTIEL

Contexte de la formation

Les risques de situations comportant des Ă©lĂ©ments agressifs, voire de la violence, se sont dĂ©veloppĂ©s notamment en psychiatrie, aux urgences et en gĂ©riatrie comme l’indique le rapport 2020 de l’Observatoire national des violences en milieu de santĂ© (ONVS). Les personnels, les patients et le fonctionnement des services pĂątissent de cette violence. L’hĂŽpital reste un lieu hors du commun oĂč les angoisses, les douleurs et les souffrances peuvent atteindre des paroxysmes Ă©motionnels forts et gĂ©nĂ©rer une violence latente.

Tout au long de l’annĂ©e, le personnel des urgences est rĂ©guliĂšrement confrontĂ© Ă  des actes de violence et d’agressivitĂ© de la part de patients et d’accompagnants. Le service des urgences est un lieu d’accueil ouvert 24 h/24, c’est avant tout un lieu de soins et Ă  ce titre il va cristalliser des angoisses, des souffrances et des peurs. Mais il va Ă©galement, et de plus en plus, reflĂ©ter la dĂ©gradation des conditions Ă©conomiques et des facteurs psychosociaux. Il est donc essentiel, pour les professionnels, de comprendre les mĂ©canismes mis en jeu dans l’agression et/ou les passages Ă  l’acte violent. Cette comprĂ©hension permet aux professionnels des urgences de diminuer les risques d’épuisement professionnel et de maltraitances, de mettre en place des gestes, attitudes et une communication facilitant une prise en soin personnalisĂ©e et sĂ©cure pour les patients et les professionnels.


Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • DiffĂ©rencier les notions de colĂšre, d’agressivitĂ©, de violence
  • Identifier les mĂ©canismes psychologiques Ă  l’Ɠuvre dans la mise en place des comportements agressifs ou violents
  • RepĂ©rer et Ă©valuer les comportements et les situations susceptibles d’engendrer de la violence et/ou de l’agressivitĂ© dans le service des urgences
  • AcquĂ©rir des outils de communication et des positionnements physiques et psychologiques pour rĂ©agir efficacement aux situations de violence aux urgences
  • DĂ©velopper de nouveaux comportements permettant de dĂ©samorcer les “situations Ă  risque”

Contenu de la formation

  • Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan d’action personnalisĂ©, prĂ©-test de connaissance
  • ColĂšre, agressivitĂ© et violence
  • Le processus Ă©motionnel
  • Les mĂ©canismes psychologiques Ă  l’origine du dĂ©clenchement de l’agressivitĂ© et de la violence : les mĂ©canismes de dĂ©fense, les 6 phases d’une crise de violence
  • Le conflit et les façons d’y faire face
  • Remobilisation des connaissances dĂ©veloppĂ©es le 1er jour de la formation
  • Les fondamentaux de la communication
  • Les techniques assertives : relation d’aide et communication non violente
  • DĂ©samorcer les jeux relationnels : L’ensemble des analyses et pratiques portent sur des situations concrĂštes rencontrĂ©es dans les services d’urgence
  • Axes d’amĂ©lioration individuels et collectifs
  • SynthĂšse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction

Modalités pégadogiques

  • MĂ©thodes : PĂ©dagogie active intĂ©grant des Ă©changes, analyses des pratiques, exercices, simulations et mises en situation (jeux de rĂŽles) servent de fil conducteur aux diffĂ©rents apports thĂ©oriques et expĂ©rientiels.
  • Supports d’animation : diaporama
  • Livret pĂ©dagogique intĂ©grant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numĂ©rique Ă  chaque participant.

Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation

  • PrĂ© et Post test
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de fin de formation
  • Grille de suivi de l’amĂ©lioration de la pratique (PAP)

Concepteur de la formation

Psychologue clinicien

Intervenant lors de la formation

Psychologue clinicien

Ref. VAHU
Mise Ă  jour le 14 octobre 2022

Public cible

Professionnels des urgences

Les prérequis

 Aucun

Tarifs

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