Cette formation permet aux professionnels travaillant en service dâurgence dâacquĂ©rir les notions et les outils leur permettant de dĂ©crypter rapidement les situations de violence et dâagressivitĂ©, et dâadapter leurs comportements et leur communication pour les prĂ©venir et y faire face.
🆕 Gestion des situations de violence et d’agressivitĂ© aux urgences
2 jours â 14 heures

Simulation en santé
Format PRESENTIEL
Contexte de la formation
Les risques de situations comportant des Ă©lĂ©ments agressifs, voire de la violence, se sont dĂ©veloppĂ©s notamment en psychiatrie, aux urgences et en gĂ©riatrie comme lâindique le rapport 2020 de lâObservatoire national des violences en milieu de santĂ© (ONVS). Les personnels, les patients et le fonctionnement des services pĂątissent de cette violence. LâhĂŽpital reste un lieu hors du commun oĂč les angoisses, les douleurs et les souffrances peuvent atteindre des paroxysmes Ă©motionnels forts et gĂ©nĂ©rer une violence latente.
Tout au long de lâannĂ©e, le personnel des urgences est rĂ©guliĂšrement confrontĂ© Ă des actes de violence et dâagressivitĂ© de la part de patients et dâaccompagnants. Le service des urgences est un lieu dâaccueil ouvert 24 h/24, câest avant tout un lieu de soins et Ă ce titre il va cristalliser des angoisses, des souffrances et des peurs. Mais il va Ă©galement, et de plus en plus, reflĂ©ter la dĂ©gradation des conditions Ă©conomiques et des facteurs psychosociaux. Il est donc essentiel, pour les professionnels, de comprendre les mĂ©canismes mis en jeu dans lâagression et/ou les passages Ă lâacte violent. Cette comprĂ©hension permet aux professionnels des urgences de diminuer les risques dâĂ©puisement professionnel et de maltraitances, de mettre en place des gestes, attitudes et une communication facilitant une prise en soin personnalisĂ©e et sĂ©cure pour les patients et les professionnels.
Objectifs de la formation
Ă lâissue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- DiffĂ©rencier les notions de colĂšre, dâagressivitĂ©, de violence
- Identifier les mĂ©canismes psychologiques Ă lâĆuvre dans la mise en place des comportements agressifs ou violents
- RepĂ©rer et Ă©valuer les comportements et les situations susceptibles dâengendrer de la violence et/ou de lâagressivitĂ© dans le service des urgences
- Acquérir des outils de communication et des positionnements physiques et psychologiques pour réagir efficacement aux situations de violence aux urgences
- DĂ©velopper de nouveaux comportements permettant de dĂ©samorcer les âsituations Ă risqueâ
Contenu de la formation
- Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan dâaction personnalisĂ©, prĂ©-test de connaissance
- ColÚre, agressivité et violence
- Le processus émotionnel
- Les mĂ©canismes psychologiques Ă lâorigine du dĂ©clenchement de lâagressivitĂ© et de la violence : les mĂ©canismes de dĂ©fense, les 6 phases dâune crise de violence
- Le conflit et les façons dây faire face
- Remobilisation des connaissances développées le 1er jour de la formation
- Les fondamentaux de la communication
- Les techniques assertives : relation dâaide et communication non violente
- DĂ©samorcer les jeux relationnels : Lâensemble des analyses et pratiques portent sur des situations concrĂštes rencontrĂ©es dans les services dâurgence
- Axes dâamĂ©lioration individuels et collectifs
- SynthĂšse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction
Modalités pégadogiques
- Méthodes : Pédagogie active intégrant des échanges, analyses des pratiques, exercices, simulations et mises en situation (jeux de rÎles) servent de fil conducteur aux différents apports théoriques et expérientiels.
- Supports dâanimation : diaporama
- Livret pĂ©dagogique intĂ©grant lâensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numĂ©rique Ă chaque participant.
Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation
- Pré et Post test
- Feuille dâĂ©margement
- Attestation de fin de formation
- Grille de suivi de lâamĂ©lioration de la pratique (PAP)
Concepteur de la formation
Psychologue clinicien
Intervenant lors de la formation
Psychologue clinicien
Ref. VAHU
Mise Ă jour le 14 octobre 2022
Public cible
Professionnels des urgences
Les prérequis
 Aucun
Tarifs
INTRA : Nous contacter
Prochaines sessions
Les avis de nos clients et apprenants sur la formation
4.77/5