Eduquer le patient à changer ses comportements de santé : approfondissement (Niv. 2)

Cette action de formation, complémentaire du module d’initiation, vise donc à l’approfondissement des compétences des professionnels de santé afin que les patients pérennisent les changements de comportements nécessaires au maintien de leur état de santé.

3 jours – 21 heures

Format PRESENTIEL

Formation DPC

Contexte de la formation

L’adhésion du patient à son projet de soin est aujourd’hui un défi majeur des équipes soignantes. Le projet de soin n’est plus seulement défini par la thérapeutique. Améliorer sa santé passe aussi par des comportements de santé adaptés, comme l’alimentation ou l’activité physique. Pour cela la HAS et la SFSP ont défini des recommandations nationales à promouvoir auprès de la population, notamment auprès des personnes atteintes d’une maladie chronique.

Pour expliquer plus efficacement les facteurs qui déterminent l’engagement des personnes dans de nouveaux comportements, plus particulièrement alimentaires et sportifs, les professionnels de santé doivent renforcer leurs compétences relationnelles et faire évoluer leurs croyances.

Ce programme, complémentaire de la formation réglementaire “Pratiquer l’ETP” dite des 40h, vise le développement des compétences des professionnels de santé afin qu’ils éduquent les patients dans les changements de comportements que nécessite leur état de santé.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Guider le patient dans l’exploration de ses raisons de changer de comportement, notamment en explorant les bénéfices du changement de comportement alimentaire et APA
  • Structurer leurs interventions auprès du patient afin de le motiver à changer ses comportements de santé, de l’alliance au plan d’action
  • Utiliser les outils et stratégies pour susciter le discours d’engagement dans le changement
  • Susciter la divergence pour accompagner la résolution de l’ambivalence
  • Accompagner le patient dans la construction de son plan d’engagement dans le changement de comportement alimentaire et APA
  • Repérer les signes de dissonance dans la relation avec le patient et réagir à ces signes.
  • Tenir compte des processus qui favorisent la capacité du patient à modifier ses comportements.
  • Renforcer la confiance en soi des patients : repérer et mettre en lumière les ressources, forces et qualités personnelles des patients.
  • Négocier avec le patient un plan d’action favorable à sa santé dès lors qu’il se sent prêt à le faire.

Contenu de la formation

[MATIN]

  • Accueil des participants, présentation des objectifs et du déroulement de la formation, présentation des participants
  • Auto-questionnaire d’évaluation des compétences et d’analyse des pratiques
  • Principes du plan d’action personnalisé
  • Recensement des pratiques, des leviers et des difficultés rencontrées individuellement dans la pratique de l’éducation thérapeutique
  • Eléments d’un entretien de qualité
  • Rappel des différentes recommandations nationales en matière de santé

[APRES-MIDI]

  • Cibler les comportements principalement visés en ETP (Alimentation, APA, observance…)
  • Rappel sur les fondamentaux de la posture relationnelle et des outils (OUVER)
  • Posture pour créer l’alliance thérapeutique
  • Pratiquer la valorisation

[MATIN]

  • Les processus pour accompagner le changement de comportement. (Créer l’alliance, Evocation, focalisation, planification)
  • Demander Ecouter Demander
  • Focalisation
  • Approfondir l’Evocation

[APRES-MIDI]

  • Approfondir l’Evocation
  • Repérer le discours du patient (raison, maintien, besoin…)

[MATIN]

  • Susciter et Répondre au discours changement
  • Déterminer le plan d’action du patient

[APRES-MIDI]

  • Pratique de la posture d’accompagnement éducatif
  • Objectifs personnels des acquis de la formation dans la pratique professionnelle
  • Auto-questionnaire d’évaluation des compétences
  • Evaluation de la satisfaction des participants et clôture de la formation

Modalités pégadogiques

  • Méthodes : Pédagogie active. Tout au long des 3 journées de l’action, l’auto-questionnaire d’évaluation des compétences et d’analyse des pratiques, les exercices d’application, les mises en situation, études de cas, analyses de vidéos, apports théoriques (dossier documentaire, diaporama) permettent aux participants de comprendre puis d’expérimenter les concepts et les principes de l’éducation du patient à changer ses comportements de santé.
  • Supports d’animation : diaporama
  • Livret pédagogique intégrant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numérique à chaque participant.

Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation

  • Pré et Post test
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de fin de formation
  • Grille de suivi de l’amélioration de la pratique (PAP)
  • Attestation de DPC

Concepteur de la formation

IDE formatrice et consultante en ETP

Intervenant lors de la formation

IDE formatrice et consultante en ETP / coach / psychologue / sophrologue

Ref. EPC2
Mise à jour le 30 août 2021

Public cible

Professionnels de santé hospitaliers et libéraux chirurgiens-dentistes, diététiciens, EAPAS, ergothérapeutes, infirmiers, manipulateurs d’électroradiologie, masseurs-kinésithérapeutes, médecins, orthophonistes, pédicures-podologues, pharmaciens, psychologues, sages-femmes, sophrologues, etc…, impliqués ou souhaitant s’impliquer dans des actions d’éducation thérapeutique

Les prérequis

Pour pouvoir s’inscrire à cette session, les participants auront obligatoirement suivi la formation en 3 jours de niveau d’initiation (Niv.1)

Tarifs

INTRA : Nous contacter

Prochaines sessions

Les avis de nos clients et apprenants sur la formation

4.66/5