Éducation thérapeutique du patient (ETP) : Approfondissement pédiatrique

Le programme vise à approfondir les connaissances des professionnels sur les spécificités de l’ETP en pédiatrie.

3 jours – 21 heures

Simulation en santé

Format PRESENTIEL

Contexte de la formation

Durant cette formation, les participants développent leurs compétences relationnelles et pédagogiques en travaillant des actions éducatives et d’accompagnement adaptés à leurs patients enfants / adolescents et aux parents.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Choisir les outils pédagogiques adaptés aux besoins et spécificités des patients en fonction de leur niveau de développement
  • Développer des outils du programme d’ETP adaptés aux enfants / adolescents et parents
  • Réaliser un entretien de bilan éducatif partagé avec les parents et les enfants / adolescents
  • Créer et structurer des activités éducatives adaptés aux enfants / adolescents et parents
  • Animer un atelier éducatif avec des enfants / adolescents et parents
  • Analyser leurs pratiques éducatives

Contenu de la formation

(2 jours + 1 jour)

  • Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants, remise du plan d’action personnalisé, pré-test
  • ANALYSE DE PRATIQUE
  • Questionnements et analyses des outils utilisés dans leurs pratiques par les participants. En quoi les pratiques sont adaptées ou non à la spécificité des patients enfants, adolescents. Quels sont les besoins ?
  • SPECIFICITES ET REPERES DE L’ETP EN PEDIATRIE
  • Les besoins de l’enfant pour son développement psychologique et social
  • L’impact de la maladie sur les parents et sur les enfants
  • Les signaux d’alerte chez l’enfant / adolescent
  • Les spécificités de l’ETP en pédiatrie pour répondre aux besoins des enfants et des parents (définition, objectifs, dynamique, composantes)
  • LE REFERENTIEL DE COMPETENCES ET LES PROPOSITIONS D’ETP SUR LE PARCOURS DE SOIN
  • Critères d’analyse des situations critiques pour le patient
  • Identification des moments critiques sur le parcours de soin
  • Offres d’activité d’ETP sur le parcours de soin
  • Le référentiel de compétences des patients et de leur parent
  • LE BILAN EDUCATIF PARTAGE EN PEDIATRIE
  • L’adaptation du DE/BEP à la pédiatrie
  • Le guide d’entretien du bilan éducatif partagé
  • PRATIQUE DES ENTRETIENS DE DE/BEP EN PEDIATRIE
  • CREATION DES SEANCES PEDAGOGIQUES  DES OUTILS PEDAGOGIQUES ADAPTÉS AUX ENFANTS EN FONCTION DE LEUR TRANCHE D’ÂGE
  • Les compétences cognitives et de compréhension des enfants en fonction des tranches d’âges
  • Création des fiches synoptiques d’ateliers : création de contenu, choix des outils en fonction des compétences visées (savoir, savoir faire et savoir être) et des tranches d’âge

 

 

  • L’ANIMATION DE SÉANCES ÉDUCATIVES
  • Échanges et discussions sur l’animation, la posture de l’animateur
  • Activité : préparation de l’animation d’une séance éducative
  • Analyse de pratique
  • EVALUATION EN ETP
  • Présentation des outils d’évaluation en fonction des compétences et tranches d’âge
  • Construction et choix des outils d’évaluation
  • Réalisation d’un entretien d’évaluation en ETP
  • Synthèse et conclusion, post- test, questionnaire de satisfaction, évaluation de la formation.

Modalités pégadogiques

  • Méthodes : Pédagogie active intégrant des apports théoriques et des échanges sur les pratiques. Méthodes pédagogiques affirmatives, interrogatives et expérientielles et analyse de la pratique professionnelle en situation professionnelle et en présentiel.
  • Supports d’animation : diaporama
  • Livret pédagogique intégrant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numérique à chaque participant.

Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation

  • Pré et Post test
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de fin de formation
  • Grille de suivi de l’amélioration de la pratique (PAP)

Concepteur de la formation

Psychologue du développement, Coach et formatrice en ETP

Intervenant lors de la formation

Psychologue du développement, Coach et formatrice en ETP

Ref. ETPP
Mise à jour le 8 janvier 2024

Public cible

Professionnels de santé hospitaliers : diététiciens, infirmiers, puéricultrices, kinésithérapeutes, médecins, pédiatres, pharmaciens, psychologues…

Acteurs associatifs

Les prérequis

Avoir déjà suivi la formation ETP sur 40 heures.

Tarifs

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Prochaines sessions

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4.75/5