Ce programme sâadresse aux professionnels de santĂ©, mĂ©dicaux et paramĂ©dicaux. La formation a pour objectif de sensibiliser les soignants Ă une maniĂšre dâĂȘtre, dâagir et de dire, soucieuse de lâautre, rĂ©active Ă ses besoins et Ă ses demandes, respectueuse de ses choix et de ses limites.
🆕 DĂ©velopper sa communication professionnelle
2 jours â 14 heures

Simulation en santé
Format PRESENTIEL
Contexte de la formation
AmĂ©liorer la qualitĂ© des Ă©changes est un point essentiel pour maintenir une collaboration efficace avec les autres autour du projet commun quâest la prise en soin du patient. Cette formation vous permet de vous perfectionner dans l’art de communiquer en dĂ©veloppant votre assertivitĂ© et lâefficacitĂ© de votre message.
Objectifs de la formation
Ă lâissue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Identifier les principes de base dâune communication professionnelle
- Améliorer la qualité des échanges pour mieux coopérer en développant un comportement assertif
- Contourner les situations de blocage
Contenu de la formation
- Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan dâaction personnalisĂ©, prĂ©-test de connaissance
- Communiquer : pourquoi, comment ?
- Quâest-ce que communiquer ?
- RĂŽle de lâĂ©metteur et du rĂ©cepteur, notion de feedback
- Communication et émotions
- La communication professionnelle au cĆur de la prise en soins
- Notion de bientraitance dans les pratiques professionnelles au quotidien
- Les besoins des usagers et des soignants en lien avec les pratiques professionnelles
- Remobilisation des connaissances développées le 1er jour de la formation
- Les aides Ă la communication
- LâassertivitĂ©
- La Communication Non Violente (CNV)
- Le conflit et ses conséquences
- Attitudes pour faire face au conflit
- Axes dâamĂ©lioration individuels et collectifs
- SynthĂšse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction
Modalités pégadogiques
- MĂ©thodes : PĂ©dagogie active intĂ©grant des apports thĂ©oriques sur la communication interpersonnelle. Tout au long des deux journĂ©es, les Ă©changes de pratiques autour des situations de travail, des valeurs qui rassemblent lâĂ©quipe, le repĂ©rage et lâanalyse des aides et obstacles Ă la communication permettent aux participants dâexplorer et dâamĂ©liorer leur efficacitĂ© personnelle Ă communiquer pour Ă©tablir des relations interpersonnelles de qualitĂ©.
- Supports dâanimation : diaporama
- Livret pĂ©dagogique intĂ©grant lâensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numĂ©rique Ă chaque participant.
Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation
- Pré et Post test
- Feuille dâĂ©margement
- Attestation de fin de formation
- Grille de suivi de lâamĂ©lioration de la pratique (PAP)
Concepteur de la formation
Psychologue clinicienne et formatrice.
Intervenant lors de la formation
Psychologue clinicienne
Ref. DCP
Mise Ă jour le 4 avril 2023
Public cible
Tous professionnels de santé.
Les prérequis
 Aucun
Tarifs
INTRA : Nous contacter
Prochaines sessions
Les avis de nos clients et apprenants sur la formation
4.77/5
Cette formation sâest avĂ©rĂ©e trĂšs enrichissante pour notre communication envers chaque personne du service.
Anne LB.Octobre 22
Formation intĂ©ressante qui permettra je lâespĂšre de mieux pouvoir cibler les Ă©motions des patients et amĂ©liorer leurs prises en charge.
MarylĂšne M. Octobre 22
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