🆕 DĂ©velopper sa communication professionnelle

Ce programme s’adresse aux professionnels de santĂ©, mĂ©dicaux et paramĂ©dicaux. La formation a pour objectif de sensibiliser les soignants Ă  une maniĂšre d’ĂȘtre, d’agir et de dire, soucieuse de l’autre, rĂ©active Ă  ses besoins et Ă  ses demandes, respectueuse de ses choix et de ses limites.

2 jours – 14 heures

Simulation en santé

Format PRESENTIEL

Contexte de la formation

AmĂ©liorer la qualitĂ© des Ă©changes est un point essentiel pour maintenir une collaboration efficace avec les autres autour du projet commun qu’est la prise en soin du patient. Cette formation vous permet de vous perfectionner dans l’art de communiquer en dĂ©veloppant votre assertivitĂ© et l’efficacitĂ© de votre message.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Identifier les principes de base d’une communication professionnelle
  • AmĂ©liorer la qualitĂ© des Ă©changes pour mieux coopĂ©rer en dĂ©veloppant un comportement assertif
  • Contourner les situations de blocage

Contenu de la formation

  • Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan d’action personnalisĂ©, prĂ©-test de connaissance
  • Communiquer : pourquoi, comment ?
  • Qu’est-ce que communiquer ?
  • RĂŽle de l’émetteur et du rĂ©cepteur, notion de feedback
  • Communication et Ă©motions
  • La communication professionnelle au cƓur de la prise en soins
  • Notion de bientraitance dans les pratiques professionnelles au quotidien
  • Les besoins des usagers et des soignants en lien avec les pratiques professionnelles
  • Remobilisation des connaissances dĂ©veloppĂ©es le 1er jour de la formation
  • Les aides Ă  la communication
  • L’assertivitĂ©
  • La Communication Non Violente (CNV)
  • Le conflit et ses consĂ©quences
  • Attitudes pour faire face au conflit
  • Axes d’amĂ©lioration individuels et collectifs
  • SynthĂšse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction

Modalités pégadogiques

  • MĂ©thodes : PĂ©dagogie active intĂ©grant des apports thĂ©oriques sur la communication interpersonnelle. Tout au long des deux journĂ©es, les Ă©changes de pratiques autour des situations de travail, des valeurs qui rassemblent l’équipe, le repĂ©rage et l’analyse des aides et obstacles Ă  la communication permettent aux participants d’explorer et d’amĂ©liorer leur efficacitĂ© personnelle Ă  communiquer pour Ă©tablir des relations interpersonnelles de qualitĂ©.
  • Supports d’animation : diaporama
  • Livret pĂ©dagogique intĂ©grant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numĂ©rique Ă  chaque participant.

Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation

  • PrĂ© et Post test
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de fin de formation
  • Grille de suivi de l’amĂ©lioration de la pratique (PAP)

Concepteur de la formation

Psychologue clinicienne et formatrice.

Intervenant lors de la formation

Psychologue clinicienne

Ref. DCP
Mise Ă  jour le 14 octobre 2022

Public cible

Tous professionnels de santé.

Les prérequis

 Aucun

Tarifs

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