Ce programme s’adresse aux professionnels de santé, médicaux et paramédicaux. La formation a pour objectif de sensibiliser les soignants à une manière d’être, d’agir et de dire, soucieuse de l’autre, réactive à ses besoins et à ses demandes, respectueuse de ses choix et de ses limites.
Développer sa communication professionnelle
2 jours – 14 heures
Simulation en santé
Format PRESENTIEL
Contexte de la formation
Améliorer la qualité des échanges est un point essentiel pour maintenir une collaboration efficace avec les autres autour du projet commun qu’est la prise en soin du patient. Cette formation vous permet de vous perfectionner dans l’art de communiquer en développant votre assertivité et l’efficacité de votre message.
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Identifier les principes de base d’une communication professionnelle
- Améliorer la qualité des échanges pour mieux coopérer en développant un comportement assertif
- Contourner les situations de blocage
Contenu de la formation
- Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan d’action personnalisé, pré-test de connaissance
- Communiquer : pourquoi, comment ?
- Qu’est-ce que communiquer ?
- Rôle de l’émetteur et du récepteur, notion de feedback
- Communication et émotions
- La communication professionnelle au cœur de la prise en soins
- Notion de bientraitance dans les pratiques professionnelles au quotidien
- Les besoins des usagers et des soignants en lien avec les pratiques professionnelles
- Remobilisation des connaissances développées le 1er jour de la formation
- Les aides à la communication
- L’assertivité
- La Communication Non Violente (CNV)
- Le conflit et ses conséquences
- Attitudes pour faire face au conflit
- Axes d’amélioration individuels et collectifs
- Synthèse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction
Modalités pégadogiques
- Méthodes : Pédagogie active intégrant des apports théoriques sur la communication interpersonnelle. Tout au long des deux journées, les échanges de pratiques autour des situations de travail, des valeurs qui rassemblent l’équipe, le repérage et l’analyse des aides et obstacles à la communication permettent aux participants d’explorer et d’améliorer leur efficacité personnelle à communiquer pour établir des relations interpersonnelles de qualité.
- Supports d’animation : diaporama
- Livret pédagogique intégrant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numérique à chaque participant.
Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation
- Pré et Post test
- Feuille d’émargement
- Attestation de fin de formation
- Grille de suivi de l’amélioration de la pratique (PAP)
Concepteur de la formation
Psychologue clinicienne et formatrice.
Intervenant lors de la formation
Psychologue clinicienne
Ref. DCP
Mise à jour le 5 janvier 2024
Public cible
Tous professionnels de santé.
Les prérequis
Aucun
Tarifs
INTRA : Nous contacter
Prochaines sessions
Les avis de nos clients et apprenants sur la formation
4.77/5
Cette formation s’est avérée très enrichissante pour notre communication envers chaque personne du service.
Anne LB.Octobre 22
Formation intéressante qui permettra je l’espère de mieux pouvoir cibler les émotions des patients et améliorer leurs prises en charge.
Marylène M. Octobre 22
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