Ce programme est Ă destination des professionnels de la petite enfance exerçant en Ă©tablissement dâaccueil du jeune enfant (EAJE). Il permettra aux professionnels dâacquĂ©rir des connaissances et des compĂ©tences sur les derniĂšres avancĂ©es en neurosciences affectives et sociales (NAS). GrĂące aux NAS, accompagner le dĂ©veloppement de relations humaines satisfaisantes est devenu un enjeu majeur et une vĂ©ritable performance collective. Tout ce que les jeunes enfants apprennent dâimportant sur eux-mĂȘmes ou sur les autres exige un environnement relationnel nourrissant : un climat de confiance, dâacceptation, de stabilitĂ© et de liens solides. Câest tout lâenjeu des neurosciences affectives et sociales : comprendre la construction de la conscience de soi pour dĂ©velopper des relations humaines satisfaisantes tout au long de la vie et dĂšs le plus jeune Ăąge.
🆕 DĂ©veloppement du jeune enfant : les apports des neurosciences affectives et sociales (NAS)
Format PRESENTIEL
Contexte de la formation
Les professionnels de la petite enfance disposent gĂ©nĂ©ralement de nombreuses connaissances et compĂ©tences sur le dĂ©veloppement cognitif, social et Ă©motionnel de lâenfant. Cependant, les neurosciences – science relativement nouvelle – nous apportent un Ă©clairage sur lâimportance de la qualitĂ© de la relation avec lâenfant et viennent ainsi bouleverser notre comprĂ©hension des besoins essentiels de lâenfant.
En effet, ce que nous savions intuitivement est dĂ©sormais Ă©tabli scientifiquement : tous les enfants sont des ĂȘtres sociaux, ayant besoin des autres pour modeler leurs circuits neuronaux, dĂ©velopper leurs compĂ©tences intellectuelles et leurs capacitĂ©s intrapsychiques singuliĂšres, jusquâĂ lâaffirmation de leur propre identitĂ©. Leur environnement, quâil soit affectif, mais aussi Ă©ducatif, tient alors une place dĂ©terminante dans ce processus.
Objectifs de la formation
Ă lâissue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Décrire les apports des neurosciences
- Comprendre que les relations que les tout-petits vivent avec leur entourage modifient le développement global de leur cerveau et agissent sur leur développement intellectuel et émotionnel
- ReconnaĂźtre le type dâattachement des jeunes enfants Ă la lumiĂšre des neurosciences
- De favoriser lâempathie (de soi et de lâautre) dans son positionnement professionnel (communication, jeu)
- Appliquer divers outils concrets pour aider le jeune enfant dans la construction de la conscience de soi
Contenu de la formation
- Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan dâaction personnalisĂ©, prĂ©-test de connaissance
- « Faire connaissance » : Recueil des difficultĂ©s que les stagiaires rencontrent et Ă©mergence des compĂ©tences psycho-Ă©motionnelles quâils ont envie dâenseigner aux tout-petits
- DĂ©finition et contours des neurosciences affectives et sociales : enjeux actuels de lâĂ©ducation des tout-petits
- Panorama des découvertes en neurosciences sur les 10 derniÚres années
- La thĂ©orie de lâattachement revisitĂ©e par les neurosciences : comment sâengager dans la relation
- Lâimportance et la place du jeu dans la construction des compĂ©tences psycho-Ă©motionnelles
- Des outils pour comprendre le monde du tout-petit et donner du sens Ă ses comportements
- Un protocole de recherche de solution favorisant lâautonomie des professionnels face aux difficultĂ©s du quotidien
- Des activitĂ©s dâencouragement nĂ©cessaire pour ressourcer les professionnels
- Axes dâamĂ©lioration individuels et collectifs
- SynthĂšse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction
Modalités pégadogiques
- MĂ©thodes : PĂ©dagogie active intĂ©grant des apports thĂ©oriques sur le dĂ©veloppement affectif et social du jeune enfant et des activitĂ©s pĂ©dagogiques pour inscrire ces nouvelles connaissances dans une pratique quotidienne. La formation se veut expĂ©rientielle et encourageante. Les activitĂ©s pĂ©dagogiques respectent les diffĂ©rents styles dâapprentissage et se veulent suffisamment ludiques pour donner envie de participer (brainstorming, jeu de rĂŽle, travaux en groupe, temps dâĂ©changes, et recherche de solutions coopĂ©ratives). Les professionnels seront sensibilisĂ©s Ă la recherche de solutions. Ainsi, pour chaque apprentissage, il sâagira de sâentrainer Ă lâapplication pratique du quotidien en faisant appel Ă lâintelligence collective et au sentiment dâĂȘtre capable.
- Supports dâanimation : diaporama
- Livret pĂ©dagogique intĂ©grant lâensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numĂ©rique Ă chaque participant.
Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation
- Pré et Post test
- Feuille dâĂ©margement
- Attestation de fin de formation
- Grille de suivi de lâamĂ©lioration de la pratique (PAP)
Concepteur de la formation
Psychologue de lâĂducation et du DĂ©veloppement de lâEnfant et de lâAdolescent, Formatrice et ConfĂ©renciĂšre, spĂ©cialiste du dĂ©veloppement des compĂ©tences psycho-sociales et de la rĂ©silience.
Intervenant lors de la formation
Psychologue de lâĂducation et du DĂ©veloppement de lâEnfant et de lâAdolescent, Formatrice et ConfĂ©renciĂšre, spĂ©cialiste du dĂ©veloppement des compĂ©tences psycho-sociales et de la rĂ©silience.
Public cible
Tous professionnels travaillant auprĂšs dâenfants (puĂ©ricultrice, IDE, EJE, Auxiliaire de puĂ©riculture, Assistant petite enfance, Assistant maternel, Psychologue…) mais Ă©galement les coordinatrices petite enfance.
Les prérequis
Aucun
Tarifs
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