Développement du jeune enfant : les apports des neurosciences affectives et sociales (NAS)

Ce programme est à destination des professionnels de la petite enfance exerçant en établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE). Il permettra aux professionnels d’acquérir des connaissances et des compétences sur les dernières avancées en neurosciences affectives et sociales (NAS). Grâce aux NAS, accompagner le développement de relations humaines satisfaisantes est devenu un enjeu majeur et une véritable performance collective. Tout ce que les jeunes enfants apprennent d’important sur eux-mêmes ou sur les autres exige un environnement relationnel nourrissant : un climat de confiance, d’acceptation, de stabilité et de liens solides. C’est tout l’enjeu des neurosciences affectives et sociales : comprendre la construction de la conscience de soi pour développer des relations humaines satisfaisantes tout au long de la vie et dès le plus jeune âge.

1 jour – 7 heures

Format PRESENTIEL

Contexte de la formation

Les professionnels de la petite enfance disposent généralement de nombreuses connaissances et compétences sur le développement cognitif, social et émotionnel de l’enfant. Cependant, les neurosciences – science relativement nouvelle – nous apportent un éclairage sur l’importance de la qualité de la relation avec l’enfant et viennent ainsi bouleverser notre compréhension des besoins essentiels de l’enfant.

En effet, ce que nous savions intuitivement est désormais établi scientifiquement : tous les enfants sont des êtres sociaux, ayant besoin des autres pour modeler leurs circuits neuronaux, développer leurs compétences intellectuelles et leurs capacités intrapsychiques singulières, jusqu’à l’affirmation de leur propre identité. Leur environnement, qu’il soit affectif, mais aussi éducatif, tient alors une place déterminante dans ce processus.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Décrire les apports des neurosciences
  • Comprendre que les relations que les tout-petits vivent avec leur entourage modifient le développement global de leur cerveau et agissent sur leur développement intellectuel et émotionnel
  • Reconnaître le type d’attachement des jeunes enfants à la lumière des neurosciences
  • De favoriser l’empathie (de soi et de l’autre) dans son positionnement professionnel (communication, jeu)
  • Appliquer divers outils concrets pour aider le jeune enfant dans la construction de la conscience de soi

Contenu de la formation

  • Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan d’action personnalisé, pré-test de connaissance
  • « Faire connaissance » : Recueil des difficultés que les stagiaires rencontrent et émergence des compétences psycho-émotionnelles qu’ils ont envie d’enseigner aux tout-petits
  • Définition et contours des neurosciences affectives et sociales : enjeux actuels de l’éducation des tout-petits
  • Panorama des découvertes en neurosciences sur les 10 dernières années
  • La théorie de l’attachement revisitée par les neurosciences : comment s’engager dans la relation
  • L’importance et la place du jeu dans la construction des compétences psycho-émotionnelles
  • Des outils pour comprendre le monde du tout-petit et donner du sens à ses comportements
  • Un protocole de recherche de solution favorisant l’autonomie des professionnels face aux difficultés du quotidien
  • Des activités d’encouragement nécessaire pour ressourcer les professionnels
  • Axes d’amélioration individuels et collectifs
  • Synthèse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction

Modalités pégadogiques

  • Méthodes : Pédagogie active intégrant des apports théoriques sur le développement affectif et social du jeune enfant et des activités pédagogiques pour inscrire ces nouvelles connaissances dans une pratique quotidienne. La formation se veut expérientielle et encourageante. Les activités pédagogiques respectent les différents styles d’apprentissage et se veulent suffisamment ludiques pour donner envie de participer (brainstorming, jeu de rôle, travaux en groupe, temps d’échanges, et recherche de solutions coopératives). Les professionnels seront sensibilisés à la recherche de solutions. Ainsi, pour chaque apprentissage, il s’agira de s’entrainer à l’application pratique du quotidien en faisant appel à l’intelligence collective et au sentiment d’être capable.
  • Supports d’animation : diaporama
  • Livret pédagogique intégrant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numérique à chaque participant.

Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation

  • Pré et Post test
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de fin de formation
  • Grille de suivi de l’amélioration de la pratique (PAP)

Concepteur de la formation

Psychologue de l’Éducation et du Développement de l’Enfant et de l’Adolescent, Formatrice et Conférencière, spécialiste du développement des compétences psycho-sociales et de la résilience.

Intervenant lors de la formation

Psychologue de l’Éducation et du Développement de l’Enfant et de l’Adolescent, Formatrice et Conférencière, spécialiste du développement des compétences psycho-sociales et de la résilience.

Ref. NAS
Mise à jour le 6 janvier 2024

Public cible

Tous professionnels travaillant auprès d’enfants (puéricultrice, IDE, EJE, Auxiliaire de puériculture, Assistant petite enfance, Assistant maternel, Psychologue…) mais également les coordinatrices petite enfance.

Les prérequis

Aucun

Tarifs

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