🆕 DĂ©veloppement du jeune enfant : les apports des neurosciences affectives et sociales (NAS)

Ce programme est Ă  destination des professionnels de la petite enfance exerçant en Ă©tablissement d’accueil du jeune enfant (EAJE). Il permettra aux professionnels d’acquĂ©rir des connaissances et des compĂ©tences sur les derniĂšres avancĂ©es en neurosciences affectives et sociales (NAS). GrĂące aux NAS, accompagner le dĂ©veloppement de relations humaines satisfaisantes est devenu un enjeu majeur et une vĂ©ritable performance collective. Tout ce que les jeunes enfants apprennent d’important sur eux-mĂȘmes ou sur les autres exige un environnement relationnel nourrissant : un climat de confiance, d’acceptation, de stabilitĂ© et de liens solides. C’est tout l’enjeu des neurosciences affectives et sociales : comprendre la construction de la conscience de soi pour dĂ©velopper des relations humaines satisfaisantes tout au long de la vie et dĂšs le plus jeune Ăąge.

1 jour – 7 heures

Format PRESENTIEL

Contexte de la formation

Les professionnels de la petite enfance disposent gĂ©nĂ©ralement de nombreuses connaissances et compĂ©tences sur le dĂ©veloppement cognitif, social et Ă©motionnel de l’enfant. Cependant, les neurosciences – science relativement nouvelle – nous apportent un Ă©clairage sur l’importance de la qualitĂ© de la relation avec l’enfant et viennent ainsi bouleverser notre comprĂ©hension des besoins essentiels de l’enfant.

En effet, ce que nous savions intuitivement est dĂ©sormais Ă©tabli scientifiquement : tous les enfants sont des ĂȘtres sociaux, ayant besoin des autres pour modeler leurs circuits neuronaux, dĂ©velopper leurs compĂ©tences intellectuelles et leurs capacitĂ©s intrapsychiques singuliĂšres, jusqu’à l’affirmation de leur propre identitĂ©. Leur environnement, qu’il soit affectif, mais aussi Ă©ducatif, tient alors une place dĂ©terminante dans ce processus.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • DĂ©crire les apports des neurosciences
  • Comprendre que les relations que les tout-petits vivent avec leur entourage modifient le dĂ©veloppement global de leur cerveau et agissent sur leur dĂ©veloppement intellectuel et Ă©motionnel
  • ReconnaĂźtre le type d’attachement des jeunes enfants Ă  la lumiĂšre des neurosciences
  • De favoriser l’empathie (de soi et de l’autre) dans son positionnement professionnel (communication, jeu)
  • Appliquer divers outils concrets pour aider le jeune enfant dans la construction de la conscience de soi

Contenu de la formation

  • Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan d’action personnalisĂ©, prĂ©-test de connaissance
  • « Faire connaissance » : Recueil des difficultĂ©s que les stagiaires rencontrent et Ă©mergence des compĂ©tences psycho-Ă©motionnelles qu’ils ont envie d’enseigner aux tout-petits
  • DĂ©finition et contours des neurosciences affectives et sociales : enjeux actuels de l’éducation des tout-petits
  • Panorama des dĂ©couvertes en neurosciences sur les 10 derniĂšres annĂ©es
  • La thĂ©orie de l’attachement revisitĂ©e par les neurosciences : comment s’engager dans la relation
  • L’importance et la place du jeu dans la construction des compĂ©tences psycho-Ă©motionnelles
  • Des outils pour comprendre le monde du tout-petit et donner du sens Ă  ses comportements
  • Un protocole de recherche de solution favorisant l’autonomie des professionnels face aux difficultĂ©s du quotidien
  • Des activitĂ©s d’encouragement nĂ©cessaire pour ressourcer les professionnels
  • Axes d’amĂ©lioration individuels et collectifs
  • SynthĂšse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction

Modalités pégadogiques

  • MĂ©thodes : PĂ©dagogie active intĂ©grant des apports thĂ©oriques sur le dĂ©veloppement affectif et social du jeune enfant et des activitĂ©s pĂ©dagogiques pour inscrire ces nouvelles connaissances dans une pratique quotidienne. La formation se veut expĂ©rientielle et encourageante. Les activitĂ©s pĂ©dagogiques respectent les diffĂ©rents styles d’apprentissage et se veulent suffisamment ludiques pour donner envie de participer (brainstorming, jeu de rĂŽle, travaux en groupe, temps d’échanges, et recherche de solutions coopĂ©ratives). Les professionnels seront sensibilisĂ©s Ă  la recherche de solutions. Ainsi, pour chaque apprentissage, il s’agira de s’entrainer Ă  l’application pratique du quotidien en faisant appel Ă  l’intelligence collective et au sentiment d’ĂȘtre capable.
  • Supports d’animation : diaporama
  • Livret pĂ©dagogique intĂ©grant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numĂ©rique Ă  chaque participant.

Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation

  • PrĂ© et Post test
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de fin de formation
  • Grille de suivi de l’amĂ©lioration de la pratique (PAP)

Concepteur de la formation

Psychologue de l’Éducation et du DĂ©veloppement de l’Enfant et de l’Adolescent, Formatrice et ConfĂ©renciĂšre, spĂ©cialiste du dĂ©veloppement des compĂ©tences psycho-sociales et de la rĂ©silience.

Intervenant lors de la formation

Psychologue de l’Éducation et du DĂ©veloppement de l’Enfant et de l’Adolescent, Formatrice et ConfĂ©renciĂšre, spĂ©cialiste du dĂ©veloppement des compĂ©tences psycho-sociales et de la rĂ©silience.

Ref. NAS
Mise Ă  jour le 4 avril 2023

Public cible

Tous professionnels travaillant auprĂšs d’enfants (puĂ©ricultrice, IDE, EJE, Auxiliaire de puĂ©riculture, Assistant petite enfance, Assistant maternel, Psychologue…) mais Ă©galement les coordinatrices petite enfance.

Les prérequis

Aucun

Tarifs

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