Coordonner un programme d’Education Thérapeutique du Patient (ETP)

Le programme vise à développer les compétences techniques, relationnelles, pédagogiques et organisationnelles des professionnels afin qu’ils accompagnent, de façon efficiente et pérenne, leurs équipes dans la construction, la communication, la mise en œuvre, et l’évaluation de leur programme d’ETP.

6 jours – 42 heures

Format PRESENTIEL

Formation DPC

Contexte de la formation

Ce programme permet de déterminer les points de force et ceux à améliorer dans sa pratique d’ETP. Il s’adresse aux professionnels ayant déjà suivis une formation de 40 heures en ETP. Le programme est conçu pour répondre aux besoins des acteurs de terrain et aux exigences des tutelles en respectant le décret du 13 juin 2013 et l’arrêté du 14 janvier 2015 (portant sur les compétences pour dispenser ou coordonner de l’ETP).

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Constituer et conduire une équipe transversale autour d’une démarche d’ETP
  • Accompagner l’investissement de soignants et de patients « ressources » dans une équipe projet
  • Analyser le contexte (existant et besoins des patients), pour définir l’organisation favorable à la participation des soignants et des patients au programme d’ETP
  • Elaborer et structurer un programme d’ETP en identifiant les facteurs favorisant sa mise en œuvre et sa pérennité
  • Concevoir et adapter les principes pédagogiques à la spécificité de l’offre
  • Planifier et mettre en œuvre la démarche d’ETP
  • Coordonner l’évaluation du programme au regard de ses différentes activités
  • Faire évoluer le programme ETP, via l’analyse des pratiques
  • Distinguer les démarches, les outils de communication et les supports pédagogiques au regard des publics cibles et des activités envisagées au sein du programme

Contenu de la formation

2 x 3 jours de formation

[MATIN] Formation

  • Accueil des participants, Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan d’action personnalisé, pré-test de connaissance
  • Définition des fondements d’un programme d’ETP
  • Connaitre le contexte législatif
  • Constituer d’une équipe pluridisciplinaire autour d’une démarche d’ETP
  • Organiser et piloter la participation des soignants au sein du programme d’ETP et gestion administrative
  • Animer et développement d’une politique d’ETP

[APRES-MIDI] Simulation en santé

  • Animer une réunion d’un comité de pilotage et d’exploration des ressources institutionnelles pour développer l’ETP ou une réunion de sensibilisation de l’ETP sur l’institution
  • Organiser la répartition des tâches entre les acteurs de l’équipe

[MATIN] Formation

  • Analyser le contexte et définir la population cible du programme d’ETP
  • Créer des outils d’évaluation des besoins de la population
  • Définir un parcours éducatif type respectant les étapes de la démarche éducative : formaliser la démarche

[APRES-MIDI] Simulation en santé

  • Rédiger un guide d’animation d’un focus groupe pour mieux accompagner son équipe animer un focus groupe d’évaluation des besoins des patients
  • Communiquer sur le programme par oral et par écrit
  • Animer une communication de présentation du programme
  • Notion de pédagogie et d’animation d’un groupe
  • Co-construire des séquences pédagogiques
  • Construire un outil d’évaluation : des pratiques d’animation (grille d’observation) et des compétences acquises par les patients

7 à 8 semaines

  • réalisation d’un focus groupe sur les besoins des patients sous thérapie ciblée en cancérologie ou réalisation d’une réunion d’équipe

[MATIN] Formation

  • Suivre le déroulement de la démarche

[APRES-MIDI] Simulation en santé

  • Restitution des travaux d’intersession, analyse en groupe, approche réflexive, ajustements et axes d’amélioration
  • Animer et coordonner les acteurs d’ETP
  • Préparer/améliorer sa démarche d’évaluation
  • Déterminer les critères et indicateurs d’évaluation
  • Construire des outils d’évaluation d’un programme

[MATIN] Formation

  • Déterminer des objectifs de progrès à partir de l’évaluation
  • Faire évoluer son programme : Reprise du plan d’action du pilotage (rétroplanning)

[APRES-MIDI] Simulation en santé

  • Communiquer sur le programme par oral et par écrit
  • Analyser et valoriser l’expérience de l’équipe
  • Présenter un bilan d’activité annuel à l’institution ou le bilan d’une évaluation quadriennale
  • Axes d’amélioration individuels et collectifs
  • Synthèse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction

Modalités pégadogiques

  • Méthodes : Pédagogie active intégrant des échanges, des exercices pratiques (outils de l’ETP et gestion projet) individuels et en sous-groupes, jeux de rôles, cartes conceptuelle, brainstorming, métaplan… qui permettent de comprendre puis d’expérimenter les compétences pour dispenser ou coordonner de l’ETP.
  • Supports d’animation : diaporama
  • Livret pédagogique intégrant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numérique à chaque participant.

Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation

  • Pré et Post test
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de fin de formation
  • Grille de suivi de l’amélioration de la pratique (PAP)
  • Attestation de DPC

Concepteur de la formation

Formateurs experts en ETP / consultants en ETP / IDE et diététicien coordinateur de programmes d’ETP / coach / psychologue clinicien / sophrologue

Intervenant lors de la formation

Formateurs experts en ETP / consultants en ETP / IDE et diététicien coordinateur de programmes d’ETP / coach / psychologue clinicien / sophrologue

Ref. ETPC
Mise à jour le 30 août 2021

Public cible

Cadres de santé, infirmiers

Les prérequis

Pour s’inscrire à cette formation, les participants devront présenter leur attestation de formation sur la formation de 40h en « ETP ».

Tarifs

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