Communiquer pour fédérer une équipe

Ce programme est à destination des professionnels petite enfance exerçant en établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE). Il permettra aux professionnels d’acquérir des outils de communications pour exprimer ses idées, ses ressentis, ses besoins, ses intentions vis-à-vis de l’enfant, afin de mieux comprendre ses collaborateurs et contribuer à une ambiance harmonieuse et solidaire de travail.

1 jour – 7 heures

Format PRESENTIEL

Contexte de la formation

Parler, échanger, transmettre, travailler ensemble, ne permet pas forcément de se sentir appartenir à une équipe. Se donner les moyens de savoir communiquer pour collaborer est essentiel pour fédérer une équipe autour du projet commun qu’est l’accueil et le développement de l’enfant. Contribuer à la cohésion d’équipe nécessite d’identifier et de développer des capacités individuelles.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Repérer les valeurs communes à une équipe travaillant auprès de jeunes enfants
  • Identifier les techniques de communication facilitant le travail d’équipe
  • Adapter son attitude professionnelle pour construire et préserver la cohésion d’équipe

Contenu de la formation

  • Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants, remise du plan d’action personnalisé, pré test
  • Les valeurs professionnelles qui rassemblent une équipe
  • Pour travailler dans cet EAJE spécifiquement
  • Pour travailler auprès de jeunes enfants
  • Cadre professionnel/ règles communes/ limites
  • Qu’est-ce que communiquer ?
  • Les aides et les obstacles à la communication
  • L’assertivité
  • La Communication Non Violente (CNV)
  • Le conflit et ses conséquences sur une équipe professionnelle
  • Attitudes pour faire face au conflit
  • Connaître son style prépondérant de gestion des conflits
  • Axes d’amélioration individuels et collectifs
  • Synthèse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction

Modalités pégadogiques

  • Méthodes : Pédagogie active intégrant des apports théoriques sur la communication interpersonnelle. Tout au long de la journée, les échanges de pratiques autour des situations de travail, des valeurs qui rassemblent l’équipe, le repérage et l’analyse des aides et obstacles à la communication permettent aux participants d’explorer et d’améliorer leur efficacité personnelle à communiquer pour établir des relations interprofessionnelles de qualités au sein d’un EAJE.
  • Supports d’animation : diaporama
  • Livret pédagogique intégrant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numérique à chaque participant.

Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation

  • Pré et Post test
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de fin de formation
  • Grille de suivi de l’amélioration de la pratique (PAP)

Concepteur de la formation

Psychologue clinicienne et formatrice.

Intervenant lors de la formation

Psychologue clinicienne et formatrice.

Ref. CFE
Mise à jour le 6 janvier 2024

Public cible

Tous professionnels travaillant auprès d’enfants (Puéricultrice, IDE, EJE, Auxiliaire de puériculture, Assistant petite enfance, Assistant maternel, Psychologue…) mais également les coordinatrices petite enfance.

Les prérequis

Aucun

Tarifs

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