🆕 Communiquer pour fĂ©dĂ©rer une Ă©quipe

Ce programme est Ă  destination des professionnels petite enfance exerçant en Ă©tablissement d’accueil du jeune enfant (EAJE). Il permettra aux professionnels d’acquĂ©rir des outils de communications pour exprimer ses idĂ©es, ses ressentis, ses besoins, ses intentions vis-Ă -vis de l’enfant, afin de mieux comprendre ses collaborateurs et contribuer Ă  une ambiance harmonieuse et solidaire de travail.

1 jour – 7 heures

Format PRESENTIEL

Contexte de la formation

Parler, Ă©changer, transmettre, travailler ensemble, ne permet pas forcĂ©ment de se sentir appartenir Ă  une Ă©quipe. Se donner les moyens de savoir communiquer pour collaborer est essentiel pour fĂ©dĂ©rer une Ă©quipe autour du projet commun qu’est l’accueil et le dĂ©veloppement de l’enfant. Contribuer Ă  la cohĂ©sion d’équipe nĂ©cessite d’identifier et de dĂ©velopper des capacitĂ©s individuelles.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • RepĂ©rer les valeurs communes Ă  une Ă©quipe travaillant auprĂšs de jeunes enfants
  • Identifier les techniques de communication facilitant le travail d’équipe
  • Adapter son attitude professionnelle pour construire et prĂ©server la cohĂ©sion d’équipe

Contenu de la formation

  • Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants, remise du plan d’action personnalisĂ©, prĂ© test
  • Les valeurs professionnelles qui rassemblent une Ă©quipe
  • Pour travailler dans cet EAJE spĂ©cifiquement
  • Pour travailler auprĂšs de jeunes enfants
  • Cadre professionnel/ rĂšgles communes/ limites
  • Qu’est-ce que communiquer ?
  • Les aides et les obstacles Ă  la communication
  • L’assertivitĂ©
  • La Communication Non Violente (CNV)
  • Le conflit et ses consĂ©quences sur une Ă©quipe professionnelle
  • Attitudes pour faire face au conflit
  • ConnaĂźtre son style prĂ©pondĂ©rant de gestion des conflits
  • Axes d’amĂ©lioration individuels et collectifs
  • SynthĂšse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction

Modalités pégadogiques

  • MĂ©thodes : PĂ©dagogie active intĂ©grant des apports thĂ©oriques sur la communication interpersonnelle. Tout au long de la journĂ©e, les Ă©changes de pratiques autour des situations de travail, des valeurs qui rassemblent l’équipe, le repĂ©rage et l’analyse des aides et obstacles Ă  la communication permettent aux participants d’explorer et d’amĂ©liorer leur efficacitĂ© personnelle Ă  communiquer pour Ă©tablir des relations interprofessionnelles de qualitĂ©s au sein d’un EAJE.
  • Supports d’animation : diaporama
  • Livret pĂ©dagogique intĂ©grant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numĂ©rique Ă  chaque participant.

Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation

  • PrĂ© et Post test
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de fin de formation
  • Grille de suivi de l’amĂ©lioration de la pratique (PAP)

Concepteur de la formation

Psychologue clinicienne et formatrice.

Intervenant lors de la formation

Psychologue clinicienne et formatrice.

Ref. CFE
Mise Ă  jour le 6 octobre 2022

Public cible

Tous professionnels travaillant auprĂšs d’enfants (PuĂ©ricultrice, IDE, EJE, Auxiliaire de puĂ©riculture, Assistant petite enfance, Assistant maternel, Psychologue
) mais Ă©galement les coordinatrices petite enfance.

Les prérequis

Aucun

Tarifs

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