Ce programme est Ă destination des professionnels petite enfance exerçant en Ă©tablissement dâaccueil du jeune enfant (EAJE). Il permettra aux professionnels dâacquĂ©rir des outils de communications pour exprimer ses idĂ©es, ses ressentis, ses besoins, ses intentions vis-Ă -vis de lâenfant, afin de mieux comprendre ses collaborateurs et contribuer Ă une ambiance harmonieuse et solidaire de travail.
🆕 Communiquer pour fĂ©dĂ©rer une Ă©quipe
1 jour â 7 heures
Format PRESENTIEL
Contexte de la formation
Parler, Ă©changer, transmettre, travailler ensemble, ne permet pas forcĂ©ment de se sentir appartenir Ă une Ă©quipe. Se donner les moyens de savoir communiquer pour collaborer est essentiel pour fĂ©dĂ©rer une Ă©quipe autour du projet commun quâest lâaccueil et le dĂ©veloppement de lâenfant. Contribuer Ă la cohĂ©sion dâĂ©quipe nĂ©cessite dâidentifier et de dĂ©velopper des capacitĂ©s individuelles.
Objectifs de la formation
Ă lâissue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Repérer les valeurs communes à une équipe travaillant auprÚs de jeunes enfants
- Identifier les techniques de communication facilitant le travail dâĂ©quipe
- Adapter son attitude professionnelle pour construire et prĂ©server la cohĂ©sion dâĂ©quipe
Contenu de la formation
- Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants, remise du plan dâaction personnalisĂ©, prĂ© test
- Les valeurs professionnelles qui rassemblent une équipe
- Pour travailler dans cet EAJE spécifiquement
- Pour travailler auprĂšs de jeunes enfants
- Cadre professionnel/ rĂšgles communes/ limites
- Qu’est-ce que communiquer ?
- Les aides et les obstacles Ă la communication
- LâassertivitĂ©
- La Communication Non Violente (CNV)
- Le conflit et ses conséquences sur une équipe professionnelle
- Attitudes pour faire face au conflit
- Connaßtre son style prépondérant de gestion des conflits
- Axes dâamĂ©lioration individuels et collectifs
- SynthĂšse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction
Modalités pégadogiques
- MĂ©thodes : PĂ©dagogie active intĂ©grant des apports thĂ©oriques sur la communication interpersonnelle. Tout au long de la journĂ©e, les Ă©changes de pratiques autour des situations de travail, des valeurs qui rassemblent lâĂ©quipe, le repĂ©rage et lâanalyse des aides et obstacles Ă la communication permettent aux participants dâexplorer et dâamĂ©liorer leur efficacitĂ© personnelle Ă communiquer pour Ă©tablir des relations interprofessionnelles de qualitĂ©s au sein dâun EAJE.
- Supports dâanimation : diaporama
- Livret pĂ©dagogique intĂ©grant lâensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numĂ©rique Ă chaque participant.
Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation
- Pré et Post test
- Feuille dâĂ©margement
- Attestation de fin de formation
- Grille de suivi de lâamĂ©lioration de la pratique (PAP)
Concepteur de la formation
Psychologue clinicienne et formatrice.
Intervenant lors de la formation
Psychologue clinicienne et formatrice.
Ref. CFE
Mise Ă jour le 6 octobre 2022
Public cible
Tous professionnels travaillant auprĂšs dâenfants (PuĂ©ricultrice, IDE, EJE, Auxiliaire de puĂ©riculture, Assistant petite enfance, Assistant maternel, PsychologueâŠ) mais Ă©galement les coordinatrices petite enfance.
Les prérequis
Aucun
Tarifs
INTRA : Nous contacter
Prochaines sessions
Les avis de nos clients et apprenants sur la formation
4.77/5