Communication professionnelle

Ce programme est à destination des professionnels petite enfance exerçant en établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE). Il permettra aux professionnels d’acquérir des connaissances et des compétences pour favoriser les échanges et les transmissions avec les parents mais aussi afin d’adapter sa communication avec l’enfant.  

1 jour – 7 heures

Format PRESENTIEL

Contexte de la formation

Les professionnels de la petite enfance œuvrent activement au bien-être de l’enfant. Cette mission s’inscrit dans une relation professionnels/parents/enfants. Au cœur de cette relation triangulaire, la communication (sa forme et son contenu) constitue un enjeu majeur. En effet, c’est sur elle et sur sa qualité que se construit et se développe la mission éducative.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Identifier les principes de base d’une communication professionnelle
  • Ajuster sa posture professionnelle et ses modes de communication en fonction de l’âge de l’enfant et des situations
  • Repérer et analyser les attentes des parents
  • Développer des attitudes et des habiletés relationnelles favorisant un climat de confiance pour mieux communiquer

Contenu de la formation

  • Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants, remise du plan d’action personnalisé
  • Communiquer : pourquoi, comment ?
    • Qu’est-ce que communiquer ?
    • Rôle de l’émetteur et du récepteur, notion de feedback
    • Communication et émotions
  • Mieux communiquer avec l’enfant
    • Les modes de communication et de relation à l’enfant
    • Ajuster son discours en fonction de nos connaissances sur le développement de l’enfant
    • Les clés de la communication positive
  • Mieux communiquer avec les parents
    • Les attentes des parents
    • Les outils pour mieux communiquer
    • Repérage des mécanismes, en jeu lors des échanges, afin de mieux les gérer
  • Axes d’amélioration individuels et collectifs
  • Synthèse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction

Modalités pégadogiques

  • Méthodes : Pédagogie active intégrant de nombreux exercices en lien avec le terrain professionnel des participants et des mises en situation permettant aux participants de comprendre puis d’expérimenter les échanges et les transmissions avec les parents et l’adaptation de leur communication avec l’enfant.
  • Supports d’animation : diaporama
  • Livret pédagogique intégrant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numérique à chaque participant.

Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation

  • Pré et Post test
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de fin de formation
  • Grille de suivi de l’amélioration de la pratique (PAP)

Concepteur de la formation

Psychologue clinicienne

Intervenant lors de la formation

Psychologue clinicienne

Ref. COM
Mise à jour le 6 janvier 2024

Public cible

Tous professionnels travaillant auprès d’enfants (Puéricultrice, IDE, EJE, Auxiliaire de puériculture, Assistant petite enfance, Assistant maternel, Psychologue…) mais également les coordinatrices petite enfance.

Les prérequis

Aucun

Tarifs

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Les avis de nos clients et apprenants sur la formation

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