Chimiothérapie, immunothérapie et thérapie ciblée : administrer, surveiller et accompagner le patient

Cette formation vise à actualiser les connaissances face à l’évolution rapide des pratiques dans l’administration et la surveillance des différents traitements tout en plaçant le patient au cœur du parcours de soins.

3 jours – 21 heures

Simulation en santé

Format PRESENTIEL

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Situer la place des traitements spécifiques dans le traitement du cancer
  • Organiser les modalités d’intervention lors de l’administration et la surveillance des traitements
  • Prendre en charge les effets indésirables des traitements en partenariat avec le médecin
  • Développer les attitudes et les habiletés relationnelles et éducative favorisant un climat de confiance et l’identification des besoins de la personne malade et de son entourage
  • Explorer les perceptions, les représentations et les ressources de la personne et de son entourage
  • Repérer les mécanismes psychologiques, en jeu lors des échanges

Contenu de la formation

  • Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan d’action personnalisé, pré-test de connaissance
  • Définition
  • Carcinogénèse
  • Etiologies et facteurs de risque
  • Epidémiologie
  • Stratégies thérapeutiques
  • Mécanismes d’action des traitements (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, immunothérapie, thérapie ciblée, hormonothérapie, soins de support)
  • Principes de la recherche clinique
  • Modalités d’administration
  • Gestion des risques immédiats
  • Effets indésirables communs et spécifiques : les connaître, les prévenir, les grader, les traiter en collaboration avec l’équipe médicale
  • Comprendre les temps du dispositif d’annonce (DA)
  • Identifier les besoins de la personne malade lors du temps paramédical
  • Cancer : représentations et réactions aux différentes phases de la maladie
  • Employer les outils permettant d’aborder le patient en favorisant un climat de confiance : écoute active et interventions aidantes
  • Identifier les mécanismes psychologiques à l’œuvre face au cancer chez les patients, les familles et les soignants
  • Axes d’amélioration individuels et collectifs
  • Synthèse et conclusion
  • Post- test et questionnaire de satisfaction

Modalités pégadogiques

  • Méthodes : Pédagogie appropriative et active intégrant des échanges sur les pratiques, des exercices à partir de cas et/ou de simulations cliniques permettent aux participants de comprendre puis d’expérimenter les concepts et principes de la prise en charge en cancérologie et des soins associés.
  • Supports d’animation : diaporama
  • Livret pédagogique intégrant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numérique à chaque participant.

Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation

  • Pré et Post test
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de fin de formation
  • Grille de suivi de l’amélioration de la pratique (PAP)

Concepteur de la formation

Infirmière en pratique avancée (IPA), au sein de l’Institut Curie / Psychologue

Intervenant lors de la formation

IPA et formateur en cancérologie, Psychologues cliniciens

Ref. PEK1
Mise à jour le 14 janvier 2025

Public cible

Cadres de santé, infirmiers

Les prérequis

Aucun

Tarifs

INTRA : Nous contacter

INTER : Nous contacter

Prochaines sessions

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