Cette formation vise à actualiser les connaissances dans l’administration et la surveillance des chimiothérapies et à améliorer sa capacité à évaluer les besoins du patient lors des traitements et à l’accompagner tout au long du parcours de soin, dans le but d’améliorer sa qualité de vie.
Chimiothérapie : administrer, surveiller et accompagner le patient
3 jours – 21 heures

Simulation en santé
Format PRESENTIEL
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Situer la place de la chimiothérapie dans le traitement du cancer
- Organiser les modalités d’intervention lors de l’administration et la surveillance des traitements
- Identifier et évaluer les symptômes liés aux cancers et aux traitements
- Prendre en charge les effets secondaires des traitements en partenariat avec le médecin
- Développer les attitudes et les habiletés relationnelles et éducative favorisant un climat de confiance et l’identification des besoins de la personne malade et de son entourage
- Structurer un entretien avec un patient et/ou son entourage
- Explorer les perceptions, les représentations et les ressources de la personne et de son entourage
- Repérer les mécanismes psychologiques, en jeu lors des échanges (situations relationnelles difficiles)
Contenu de la formation
[MATIN]
- Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan d’action personnalisé, pré-test de connaissance
- Carcinogénèse et différentes tumeurs
- Méthodes diagnostiques, Stratégies thérapeutiques (chirurgie, chimiothérapie, radiations ionisantes)
- Place de la chimiothérapie dans les traitements
[APRES-MIDI]
- Modalités d’administration, de surveillance et de gestion des thérapeutiques : les connaître
- Modalités d’administration, de surveillance et de gestion des thérapeutiques : les transmettre
[MATIN]
- Remobilisation des connaissances développées le 1er jour de la formation
- Les classes de médicaments, leurs effets secondaires
- Mettre en perspective les outils et les pratiques au sein des services
- Reconnaître les signes infracliniques exprimés par le patient
[APRES-MIDI]
- Pratiquer l’écoute active : écouter, reformuler, questionner, permettre la décision
- Ecouter
- Reformuler
- Questionner et permettre la décision
[MATIN]
- Comprendre les temps du dispositif d’annonce (DA)
- Identifier des besoins de la personne malade lors du temps paramédical
- Employer les outils permettant d’aborder le patient en favorisant un climat de confiance : écoute active et interventions aidantes (rappels)
- Identifier les mécanismes psychologiques à l’œuvre face au cancer chez les patients, les familles et les soignants
[APRES-MIDI]
- Cancer : représentations et réactions aux différentes phases de la maladie
- Structurer un entretien d’accompagnement avec un patient et/ou son entourage
- Axes d’amélioration individuels et collectifs
- Synthèse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction
Modalités pégadogiques
- Méthodes : Pédagogie appropriative et active intégrant des échanges sur les pratiques, des exercices à partir de cas et/ou de simulations cliniques permettent aux participants de comprendre puis d’expérimenter les concepts et principes de la prise en charge en cancérologie et des soins associés.
- Supports d’animation : diaporama
- Livret pédagogique intégrant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numérique à chaque participant.
Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation
- Pré et Post test
- Feuille d’émargement
- Attestation de fin de formation
- Grille de suivi de l’amélioration de la pratique (PAP)
Concepteur de la formation
Infirmière experte sur les chimiothérapies orales et coordinatrice d’un programme d’ETP, au sein de l’Institut Curie / Psychologue
Intervenant lors de la formation
IDE expert et formateur en cancérologie, Psychologues cliniciens
Ref. PEK1
Mise à jour le 4 avril 2023
Public cible
Cadres de santé, infirmiers
Les prérequis
Aucun
Tarifs
INTRA : Nous contacter
INTER : Nous contacter
Prochaines sessions
Les avis de nos clients et apprenants sur la formation
4.94/5
Apport théorique excellent. Maîtrise totale du sujet. Pédagogie excellente. Aisance pour capter l’attention, animer et intéresser.
Pascale H.Juin 21
Formatrices très qualifiées. Théorie abordée de manière ludique, c'est un point fort. Nombreux échanges très intéressants, merci.
Adeline H. Octobre 22
Excellente formation : très instructive tant sur le plan professionnel, relationnel et personnel. Cette formation m'a apporté des connaissances que je vais pouvoir utiliser dans tous les services à chaque étape du parcours du patient. Formation complète et très intéressante.
Morgane P. Mai 22
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