Ce programme est Ă destination des cadres et des membres dâencadrement en exercice. Il vise favoriser la mise en Ćuvre des principes de prĂ©vention de la maltraitance et de dĂ©veloppement des pratiques de bientraitance en adoptant une dĂ©marche de rĂ©flexion et dâactions centrĂ©e sur lâusager.
🆕 Bientraitance : connaĂźtre pour rĂ©agir, agir et dĂ©ployer
2 jours – 14 heures
Format PRESENTIEL
Contexte de la formation
La bientraitance est un Ă©lĂ©ment central des politiques de qualitĂ© et de sĂ©curitĂ© des soins. Elle mobilise tous les acteurs en plaçant le patient au cĆur de la prise en soin. Il semble alors important de sâaccorder sur ce que recouvre le concept de bientraitance, qui ne se rĂ©sume pas Ă une absence de maltraitance, mais qui est Ă considĂ©rer comme une dĂ©marche volontariste, positive, soucieuse de placer lâhumain au cĆur des pratiques par le biais dâĂ©changes continus entre tous les acteurs.
Lâimpact des modalitĂ©s de financement sur les durĂ©es de sĂ©jour, les transformations de lâoffre de soins, les professionnels en effectifs insuffisants⊠peuvent fragiliser la qualitĂ© des activitĂ©s et prestations dĂ©livrĂ©es et donner lieu à « des plaintes dâusagers tĂ©moignant dâattentes interminables et inexpliquĂ©es, dâentraves et de contraintes qui paraissent absurdes, dâun manque dâĂ©coute, de considĂ©ration ou dâinformation ». Câest ce qui est appelĂ© maltraitance « ordinaire », maltraitance « institutionnelle » ou « passive » dans lâĂ©tude de Claire COMPAGNON et VĂ©ronique GHADI. [1]
Il est alors intĂ©ressant de se mettre Ă lâĂ©coute des patients, de leurs proches mais aussi des professionnels afin dâanalyser les indicateurs avec des outils validĂ©s par lâHAS. Les temps dâĂ©change et de rĂ©flexion tout au long des 2 jours de formation permettront un soutien mĂ©thodologique aux dĂ©marches dâamĂ©lioration de la qualitĂ© sans se substituer aux autres outils existants dĂ©jĂ sur lâĂ©tablissement qui serviront de base aux travaux dâanalyse durant la formation.
ConsidĂ©rant que la bientraitance est indissociable du management des professionnels, quâelle doit ĂȘtre soutenue institutionnellement pour assurer son dĂ©ploiement et son impact positif, cette formation sâaxera Ă©galement sur les Ă©lĂ©ments permettant de soutenir et dâencourager les interlocuteurs Ă mobiliser leurs ressources pour favoriser leur pouvoir dâagir. Ainsi, les participants Ă la formation auront Ă©galement des clĂ©s pour faciliter les prises de conscience des automatismes de pratique, pour dĂ©velopper la dĂ©tection par les professionnels des situations Ă risque ou des formes dĂ©butantes de maltraitances en aidant Ă prĂ©server le sens du travail des Ă©quipes soignantes.
[1] https://www.has-sante.fr/jcms/c_1258960/fr/la-maltraitance-ordinaire-dans-les-etablissements-de-sante
Objectifs de la formation
Ă lâissue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Connaitre le cadre réglementaire de la bientraitance et de la prévention de la maltraitance
- MaĂźtriser les recommandations de bonnes pratiques de lâHAS
- Identifier et utiliser les outils nécessaires pour promouvoir et aider à la promotion de la culture de la bientraitance
- Tenir compte des processus qui favorisent la modification des comportements en vue dâaccompagner les Ă©quipes Ă la diffusion de la bientraitance dans lâĂ©tablissement
- Connaßtre les spécificités de la pédagogie des adultes
- Définir des objectifs afin de former des pairs en interne
Contenu de la formation
- Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants, remise du plan dâaction personnalisĂ©, prĂ©-test
- Cadre réglementaire de la bientraitance et de la prévention de la maltraitance
- Parlons de la mĂȘme chose : bientraitance / maltraitance, dĂ©finitions et notions clĂ©s
- Public vulnérable
- Maltraitances institutionnelles
- Les recommandations de la HAS
- Les outils de promotion de la bientraitance
- Outils existants sur lâĂ©tablissement
- Liens avec les critĂšres de certification
- Processus favorisant la modification des comportements
- Les adultes en situation dâapprentissage
- Processus favorisant ou non la modification des comportements
- Définir des objectifs afin de former des pairs en interne
- Travaux de mise en application en sous-groupe
- Axes dâamĂ©lioration individuels et collectifs
- SynthĂšse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction
Modalités pégadogiques
- Méthodes : Pédagogie active intégrant des apports théoriques ciblés sur les concepts de bientraitance et de maltraitance prenant appui sur les référentiels de bonnes pratiques, des échanges et analyse de pratiques et des travaux en sous-groupes.
- Supports dâanimation : diaporama
- Livret pĂ©dagogique intĂ©grant lâensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numĂ©rique Ă chaque participant.
Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation
- Pré et Post test
- Feuille dâĂ©margement
- Attestation de fin de formation
- Grille de suivi de lâamĂ©lioration de la pratique (PAP)
Concepteur de la formation
Psychologue clinicien
Intervenant lors de la formation
Psychologue clinicien
Ref. COPBMT
Mise à jour le 4 août 2023
Public cible
Chef de service, toute personne en responsabilité, direction des soins, encadrement, représentant des usagers
Les prérequis
Aucun
Tarifs
INTRA : Nous contacter
Prochaines sessions
Les avis de nos clients et apprenants sur la formation
4.78/5
Ăchanges trĂšs intĂ©ressants. Suite Ă cette formation j'ai Ă©normĂ©ment d'idĂ©es d'actions Ă mettre en place.
Aurélie H.Juin 23
Formation trĂšs dynamique.
Valérie C.Juin 23
Précédent
Suivant