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🆕 Bientraitance : connaĂźtre pour rĂ©agir, agir et dĂ©ployer

Ce programme est Ă  destination des cadres et des membres d’encadrement en exercice. Il vise favoriser la mise en Ɠuvre des principes de prĂ©vention de la maltraitance et de dĂ©veloppement des pratiques de bientraitance en adoptant une dĂ©marche de rĂ©flexion et d’actions centrĂ©e sur l’usager.

2 jours – 14 heures

Format PRESENTIEL

Contexte de la formation

La bientraitance est un Ă©lĂ©ment central des politiques de qualitĂ© et de sĂ©curitĂ© des soins. Elle mobilise tous les acteurs en plaçant le patient au cƓur de la prise en soin. Il semble alors important de s’accorder sur ce que recouvre le concept de bientraitance, qui ne se rĂ©sume pas Ă  une absence de maltraitance, mais qui est Ă  considĂ©rer comme une dĂ©marche volontariste, positive, soucieuse de placer l’humain au cƓur des pratiques par le biais d’échanges continus entre tous les acteurs.

L’impact des modalitĂ©s de financement sur les durĂ©es de sĂ©jour, les transformations de l’offre de soins, les professionnels en effectifs insuffisants
 peuvent fragiliser la qualitĂ© des activitĂ©s et prestations dĂ©livrĂ©es et donner lieu Ă  « des plaintes d’usagers tĂ©moignant d’attentes interminables et inexpliquĂ©es, d’entraves et de contraintes qui paraissent absurdes, d’un manque d’écoute, de considĂ©ration ou d’information ». C’est ce qui est appelĂ© maltraitance « ordinaire », maltraitance « institutionnelle » ou « passive » dans l’étude de Claire COMPAGNON et VĂ©ronique GHADI. [1]

Il est alors intĂ©ressant de se mettre Ă  l’écoute des patients, de leurs proches mais aussi des professionnels afin d’analyser les indicateurs avec des outils validĂ©s par l’HAS. Les temps d’échange et de rĂ©flexion tout au long des 2 jours de formation permettront un soutien mĂ©thodologique aux dĂ©marches d’amĂ©lioration de la qualitĂ© sans se substituer aux autres outils existants dĂ©jĂ  sur l’établissement qui serviront de base aux travaux d’analyse durant la formation.

ConsidĂ©rant que la bientraitance est indissociable du management des professionnels, qu’elle doit ĂȘtre soutenue institutionnellement pour assurer son dĂ©ploiement et son impact positif, cette formation s’axera Ă©galement sur les Ă©lĂ©ments permettant de soutenir et d’encourager les interlocuteurs Ă  mobiliser leurs ressources pour favoriser leur pouvoir d’agir. Ainsi, les participants Ă  la formation auront Ă©galement des clĂ©s pour faciliter les prises de conscience des automatismes de pratique, pour dĂ©velopper la dĂ©tection par les professionnels des situations Ă  risque ou des formes dĂ©butantes de maltraitances en aidant Ă  prĂ©server le sens du travail des Ă©quipes soignantes.

[1] https://www.has-sante.fr/jcms/c_1258960/fr/la-maltraitance-ordinaire-dans-les-etablissements-de-sante

 

 

 

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Connaitre le cadre rĂ©glementaire de la bientraitance et de la prĂ©vention de la maltraitance
  • MaĂźtriser les recommandations de bonnes pratiques de l’HAS
  • Identifier et utiliser les outils nĂ©cessaires pour promouvoir et aider Ă  la promotion de la culture de la bientraitance
  • Tenir compte des processus qui favorisent la modification des comportements en vue d’accompagner les Ă©quipes Ă  la diffusion de la bientraitance dans l’établissement
  • ConnaĂźtre les spĂ©cificitĂ©s de la pĂ©dagogie des adultes
  • DĂ©finir des objectifs afin de former des pairs en interne

Contenu de la formation

  • Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants, remise du plan d’action personnalisĂ©, prĂ©-test
  • Cadre rĂ©glementaire de la bientraitance et de la prĂ©vention de la maltraitance
    • Parlons de la mĂȘme chose : bientraitance / maltraitance, dĂ©finitions et notions clĂ©s
    • Public vulnĂ©rable
    • Maltraitances institutionnelles
  • Les recommandations de la HAS
  • Les outils de promotion de la bientraitance
  • Outils existants sur l’établissement
  • Liens avec les critĂšres de certification
  • Processus favorisant la modification des comportements
  • Les adultes en situation d’apprentissage
    • Processus favorisant ou non la modification des comportements
  • DĂ©finir des objectifs afin de former des pairs en interne
  • Travaux de mise en application en sous-groupe
  • Axes d’amĂ©lioration individuels et collectifs
  • SynthĂšse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction

Modalités pégadogiques

  • MĂ©thodes : PĂ©dagogie active intĂ©grant des apports thĂ©oriques ciblĂ©s sur les concepts de bientraitance et de maltraitance prenant appui sur les rĂ©fĂ©rentiels de bonnes pratiques, des Ă©changes et analyse de pratiques et des travaux en sous-groupes.
  • Supports d’animation : diaporama
  • Livret pĂ©dagogique intĂ©grant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numĂ©rique Ă  chaque participant.

Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation

  • PrĂ© et Post test
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de fin de formation
  • Grille de suivi de l’amĂ©lioration de la pratique (PAP)

Concepteur de la formation

Psychologue clinicien

Intervenant lors de la formation

Psychologue clinicien

Ref. COPBMT
Mise à jour le 4 août 2023

Public cible

Chef de service, toute personne en responsabilité, direction des soins, encadrement, représentant des usagers

Les prérequis

Aucun

Tarifs

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