Ce programme est à destination des cadres et des membres d’encadrement en exercice. Il vise favoriser la mise en œuvre des principes de prévention de la maltraitance et de développement des pratiques de bientraitance en adoptant une démarche de réflexion et d’actions centrée sur l’usager.
🆕 Bientraitance : connaĂ®tre pour rĂ©agir, agir et dĂ©ployer
2 jours – 14 heures
Format PRESENTIEL
Contexte de la formation
La bientraitance est un élément central des politiques de qualité et de sécurité des soins. Elle mobilise tous les acteurs en plaçant le patient au cœur de la prise en soin. Il semble alors important de s’accorder sur ce que recouvre le concept de bientraitance, qui ne se résume pas à une absence de maltraitance, mais qui est à considérer comme une démarche volontariste, positive, soucieuse de placer l’humain au cœur des pratiques par le biais d’échanges continus entre tous les acteurs.
L’impact des modalités de financement sur les durées de séjour, les transformations de l’offre de soins, les professionnels en effectifs insuffisants… peuvent fragiliser la qualité des activités et prestations délivrées et donner lieu à « des plaintes d’usagers témoignant d’attentes interminables et inexpliquées, d’entraves et de contraintes qui paraissent absurdes, d’un manque d’écoute, de considération ou d’information ». C’est ce qui est appelé maltraitance « ordinaire », maltraitance « institutionnelle » ou « passive » dans l’étude de Claire COMPAGNON et Véronique GHADI. [1]
Il est alors intéressant de se mettre à l’écoute des patients, de leurs proches mais aussi des professionnels afin d’analyser les indicateurs avec des outils validés par l’HAS. Les temps d’échange et de réflexion tout au long des 2 jours de formation permettront un soutien méthodologique aux démarches d’amélioration de la qualité sans se substituer aux autres outils existants déjà sur l’établissement qui serviront de base aux travaux d’analyse durant la formation.
Considérant que la bientraitance est indissociable du management des professionnels, qu’elle doit être soutenue institutionnellement pour assurer son déploiement et son impact positif, cette formation s’axera également sur les éléments permettant de soutenir et d’encourager les interlocuteurs à mobiliser leurs ressources pour favoriser leur pouvoir d’agir. Ainsi, les participants à la formation auront également des clés pour faciliter les prises de conscience des automatismes de pratique, pour développer la détection par les professionnels des situations à risque ou des formes débutantes de maltraitances en aidant à préserver le sens du travail des équipes soignantes.
[1] https://www.has-sante.fr/jcms/c_1258960/fr/la-maltraitance-ordinaire-dans-les-etablissements-de-sante
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Connaitre le cadre réglementaire de la bientraitance et de la prévention de la maltraitance
- Maîtriser les recommandations de bonnes pratiques de l’HAS
- Identifier et utiliser les outils nécessaires pour promouvoir et aider à la promotion de la culture de la bientraitance
- Tenir compte des processus qui favorisent la modification des comportements en vue d’accompagner les équipes à la diffusion de la bientraitance dans l’établissement
- Connaître les spécificités de la pédagogie des adultes
- DĂ©finir des objectifs afin de former des pairs en interne
Contenu de la formation
- Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants, remise du plan d’action personnalisé, pré-test
- Cadre réglementaire de la bientraitance et de la prévention de la maltraitance
- Parlons de la même chose : bientraitance / maltraitance, définitions et notions clés
- Public vulnérable
- Maltraitances institutionnelles
- Les recommandations de la HAS
- Les outils de promotion de la bientraitance
- Outils existants sur l’établissement
- Liens avec les critères de certification
- Processus favorisant la modification des comportements
- Les adultes en situation d’apprentissage
- Processus favorisant ou non la modification des comportements
- DĂ©finir des objectifs afin de former des pairs en interne
- Travaux de mise en application en sous-groupe
- Axes d’amélioration individuels et collectifs
- Synthèse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction
Modalités pégadogiques
- Méthodes : Pédagogie active intégrant des apports théoriques ciblés sur les concepts de bientraitance et de maltraitance prenant appui sur les référentiels de bonnes pratiques, des échanges et analyse de pratiques et des travaux en sous-groupes.
- Supports d’animation : diaporama
- Livret pédagogique intégrant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numérique à chaque participant.
Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation
- Pré et Post test
- Feuille d’émargement
- Attestation de fin de formation
- Grille de suivi de l’amélioration de la pratique (PAP)
Concepteur de la formation
Psychologue clinicien
Intervenant lors de la formation
Psychologue clinicien
Ref. COPBMT
Mise à jour le 4 août 2023
Public cible
Chef de service, toute personne en responsabilité, direction des soins, encadrement, représentant des usagers
Les prérequis
Aucun
Tarifs
INTRA : Nous contacter
Prochaines sessions
Les avis de nos clients et apprenants sur la formation
4.78/5
Échanges très intéressants. Suite à cette formation j'ai énormément d'idées d'actions à mettre en place.
Aurélie H.Juin 23
Formation très dynamique.
Valérie C.Juin 23
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