Ce programme a pour but de diminuer la souffrance des professionnels de santĂ©, mĂ©dicaux et paramĂ©dicaux en oncologie, en Ă©vitant lâĂ©puisement professionnel, en amĂ©liorant leur qualitĂ© de vie au travail et en optimisant la qualitĂ© de prise en charge des patients et de leurs proches.
🆕 AmĂ©liorer le vĂ©cu des soignants en cancĂ©rologie
2 jours – 14 heures
Format PRESENTIEL
Contexte de la formation
L’univers du soin en cancĂ©rologie, compte tenu de la gravitĂ© des pathologies qui y sont traitĂ©es, met Ă jour une forte dimension Ă©motionnelle dans les relations soignants-soignĂ©s, notamment lors de l’information au malade, dans les temps de l’annonce et dans les diffĂ©rents traitements proposĂ©s. Or la qualitĂ© de la communication entre soignants et soignĂ©s dĂ©pend de la juste distance que le soignant doit maintenir avec le malade et de la juste mesure dans l’expression des Ă©motions de l’un et de l’autre. Dans ce contexte, proposer aux Ă©quipes des formations aux enjeux psychologiques des soins a pour but de diminuer la souffrance des soignants, dâĂ©viter lâĂ©puisement professionnel, dâamĂ©liorer leur qualitĂ© de vie au travail et dâoptimiser la qualitĂ© de prise en charge des patients et de leurs proches. Outre lâatteinte dâun niveau de formation homogĂšne, ces formations permettent de crĂ©er un collectif de travail, grĂące aux Ă©changes quâelles induisent.
Objectifs de la formation
Ă lâissue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Identifier les situations de soins à forte charge émotionnelle
- Décrypter les émotions
- Découvrir leur fonctionnement face aux émotions et identifier leur profil personnel
- Sâinitier aux mĂ©thodes psychocorporelles pour agir avec efficacitĂ© dans des situations relationnelles complexes identifiĂ©es
Contenu de la formation
Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan dâaction personnalisĂ©, prĂ©-test de connaissance
Les situations de soins à forte charge émotionnelle
La question des limites de chacun
- Mise en Ă©vidence des limites de chacun qui sont diffĂ©rentes face aux rĂ©flexions Ă©thiques liĂ©es Ă la poursuite des traitements, la mort, le refus de soins…
- Vécu de chacun partagé avec le groupe : identifier ce qui se passe en soi, mieux se connaitre pour pouvoir mieux utiliser les outils proposés en J2.
- Les émotions
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- de quoi parle-t-on ?
- le processus émotionnel
- le rÎle des émotions
- agents stresseurs et émotions
- épuisement professionnel
- accueillir ses émotions : émotions confortables et inconfortables
- résilience émotionnelle
- pensée / émotions / comportement
- les pensées automatiques
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- Remobilisation des connaissances développées le 1er jour de la formation
- Les Ă©motions viennent sâancrer chez chacun Ă diffĂ©rents niveaux :
- corps, pensées, comportements
- lien avec les travaux en sous-groupe du J1
- identification de son profil personnel
- Techniques psychocorporelles
- Outils somatiques(ancrage de lâĂ©motion dans le corps)
- Outils psychologiques (ancrage de lâĂ©motion dans la pensĂ©e)
- Outils comportementaux (ancrage de lâĂ©motion dans les comportements)
- Axes dâamĂ©lioration individuels et collectif
- SynthĂšse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction
Modalités pégadogiques
- MĂ©thodes : PĂ©dagogie active intĂ©grant des Ă©changes sur les pratiques, des cas concrets basĂ©s sur les situations professionnelles des professionnels en cancĂ©rologie et des exercices dâapplication permettant aux participants de comprendre puis dâexpĂ©rimenter les outils de gestion des Ă©motions afin dâamĂ©liorer leur vĂ©cu professionnel.
- Supports dâanimation : diaporama
- Livret pĂ©dagogique intĂ©grant lâensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numĂ©rique Ă chaque participant.
Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation
- Pré et Post test
- Feuille dâĂ©margement
- Attestation de fin de formation
- Grille de suivi de lâamĂ©lioration de la pratique (PAP)
Concepteur de la formation
Psychologue clinicienne, Psychologue clinicienne spécialisée en techniques psychocorporelles
Intervenant lors de la formation
Psychologue clinicienne, formateur spécialisé en techniques psychocorporelles
Ref. VCUC
Mise Ă jour le 4 avril 2023
Public cible
Tous professionnels de santé
Les prérequis
Aucun
Tarifs
INTRA : Nous contacter
Prochaines sessions
Les avis de nos clients et apprenants sur la formation
4.89/5
TrÚs bonne formation aussi bien adaptée pour le milieu professionnel que la vie personnelle. De bons outils pour mettre des actions en place.
Catherine D.Octobre 22
La formation a Ă©tĂ© trĂšs riche tant en Ă©change qu'en apports thĂ©orique et pratique. En ce qui concerne la relaxation et la mĂ©ditation, je me suis surprise Ă ĂȘtre rĂ©ceptive Ă ces pratiques alors que je ne pensais mĂȘme pas m'y intĂ©resser.
Myriam S. Octobre 22
Je recommande cette formation Ă tous les soignants, elle n'est pas seulement nĂ©cessaire, elle est primordiale au bien-ĂȘtre des soignants et donc des patients. Formation complĂšte avec des formatrices au top !
Amélie L. Octobre 22
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