🆕 AmĂ©liorer le vĂ©cu des soignants en cancĂ©rologie

Ce programme a pour but de diminuer la souffrance des professionnels de santĂ©, mĂ©dicaux et paramĂ©dicaux en oncologie, en Ă©vitant l’épuisement professionnel, en amĂ©liorant leur qualitĂ© de vie au travail et en optimisant la qualitĂ© de prise en charge des patients et de leurs proches.

2 jours – 14 heures

Format PRESENTIEL

Contexte de la formation

L’univers du soin en cancĂ©rologie, compte tenu de la gravitĂ© des pathologies qui y sont traitĂ©es, met Ă  jour une forte dimension Ă©motionnelle dans les relations soignants-soignĂ©s, notamment lors de l’information au malade, dans les temps de l’annonce et dans les diffĂ©rents traitements proposĂ©s. Or la qualitĂ© de la communication entre soignants et soignĂ©s dĂ©pend de la juste distance que le soignant doit maintenir avec le malade et de la juste mesure dans l’expression des Ă©motions de l’un et de l’autre. Dans ce contexte, proposer aux Ă©quipes des formations aux enjeux psychologiques des soins a pour but de diminuer la souffrance des soignants, d’éviter l’épuisement professionnel, d’amĂ©liorer leur qualitĂ© de vie au travail et d’optimiser la qualitĂ© de prise en charge des patients et de leurs proches. Outre l’atteinte d’un niveau de formation homogĂšne, ces formations permettent de crĂ©er un collectif de travail, grĂące aux Ă©changes qu’elles induisent.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Identifier les situations de soins Ă  forte charge Ă©motionnelle
  • DĂ©crypter les Ă©motions
  • DĂ©couvrir leur fonctionnement face aux Ă©motions et identifier leur profil personnel
  • S’initier aux mĂ©thodes psychocorporelles pour agir avec efficacitĂ© dans des situations relationnelles complexes identifiĂ©es

Contenu de la formation

Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan d’action personnalisĂ©, prĂ©-test de connaissance

Les situations de soins Ă  forte charge Ă©motionnelle

La question des limites de chacun

  • Mise en Ă©vidence des limites de chacun qui sont diffĂ©rentes face aux rĂ©flexions Ă©thiques liĂ©es Ă  la poursuite des traitements, la mort, le refus de soins…
  • VĂ©cu de chacun partagĂ© avec le groupe : identifier ce qui se passe en soi, mieux se connaitre pour pouvoir mieux utiliser les outils proposĂ©s en J2.
  • Les Ă©motions
      • de quoi parle-t-on ?
      • le processus Ă©motionnel
      • le rĂŽle des Ă©motions
      • agents stresseurs et Ă©motions
      • Ă©puisement professionnel
      • accueillir ses Ă©motions : Ă©motions confortables et inconfortables
      • rĂ©silience Ă©motionnelle
      • pensĂ©e / Ă©motions / comportement
      • les pensĂ©es automatiques
  • Remobilisation des connaissances dĂ©veloppĂ©es le 1er jour de la formation
  • Les Ă©motions viennent s’ancrer chez chacun Ă  diffĂ©rents niveaux :
    • corps, pensĂ©es, comportements
    • lien avec les travaux en sous-groupe du J1
    • identification de son profil personnel
  • Techniques psychocorporelles
    • Outils somatiques(ancrage de l’émotion dans le corps)
    • Outils psychologiques (ancrage de l’émotion dans la pensĂ©e)
    • Outils comportementaux (ancrage de l’émotion dans les comportements)
  • Axes d’amĂ©lioration individuels et collectif
  • SynthĂšse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction

Modalités pégadogiques

  • MĂ©thodes : PĂ©dagogie active intĂ©grant des Ă©changes sur les pratiques, des cas concrets basĂ©s sur les situations professionnelles des professionnels en cancĂ©rologie et des exercices d’application permettant aux participants de comprendre puis d’expĂ©rimenter les outils de gestion des Ă©motions afin d’amĂ©liorer leur vĂ©cu professionnel.
  • Supports d’animation : diaporama
  • Livret pĂ©dagogique intĂ©grant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numĂ©rique Ă  chaque participant.

Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation

  • PrĂ© et Post test
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de fin de formation
  • Grille de suivi de l’amĂ©lioration de la pratique (PAP)

Concepteur de la formation

Psychologue clinicienne, Psychologue clinicienne spécialisée en techniques psychocorporelles

Intervenant lors de la formation

Psychologue clinicienne, formateur spécialisé en techniques psychocorporelles

Ref. VCUC
Mise Ă  jour le 14 octobre 2022

Public cible

Tous professionnels de santé

Les prérequis

Aucun

Tarifs

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