🆕 Actualiser ses connaissances en psychopathologie pour faciliter l’approche du patient

Cette formation vise à développer les connaissances en lien avec la pratique professionnelle des infirmiers travaillant avec des patients relevant de la psychiatrie adulte.

2 jours – 14 heures

Format PRESENTIEL

Contexte de la formation

Le renforcement des connaissances et des pratiques professionnelles en psychiatrie peut aider les soignants Ă  mieux comprendre certaines situations de soins. Ainsi, les bases de la psychopathologie dans sa conception actuelle Ă©tayĂ©e notamment par les derniĂšres classifications en santĂ© mentale et la mise en lien des connaissances thĂ©oriques Ă  des situations cliniques permettront aux participants d’actualiser et de rĂ©actualiser leurs connaissances en psychiatrie en vue d’accompagner au mieux les patients notamment en identifiant les outils et modes de communication liĂ©s Ă  la diversitĂ© des pathologies.

 

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • ApprĂ©hender les Ă©volutions de la santĂ© mentale dans les classifications
  • Maitriser les bases de la psychopathologie dans sa conception actuelle
  • AcquĂ©rir des outils pour ajuster sa relation avec les patients psychiatriques
  • AmĂ©liorer sa capacitĂ© d’analyse personnelle des situations rencontrĂ©es

Contenu de la formation

  • Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan d’action personnalisĂ©, prĂ©-test de connaissance
  • Le normal et le pathologique
  • UtilitĂ© des classifications et de leurs modifications
  • Du DSM 4 au DSM 5
  • Le DSM 5 : la nouvelle organisation des catĂ©gories de diagnostics
  • DĂ©velopper ses connaissances en psychopathologie :
    • Troubles neurodĂ©veloppementaux
    • Troubles du spectre de la schizophrĂ©nie et autres troubles psychotiques
    • Troubles bipolaire et connexes
    • Troubles dĂ©pressifs
    • Troubles anxieux
    • Troubles obsessionnel-compulsif etconnexes
  • Remobilisation des connaissances dĂ©veloppĂ©es le 1er jour de la formation
  • DĂ©velopper ses connaissances en psychopathologie (suite) :
  • Troubles des conduites alimentaires
  • Troubles des conduites et des impulsions
  • Troubles liĂ©s aux substances et troubles d’addictions
  • Troubles neurocognitifs
  • Troubles de la personnalitĂ©
  • RepĂ©rage des difficultĂ©s rencontrĂ©es
  • Attitudes et habiletĂ©s relationnelles pour ajuster sa relation avec les patients psychiatriques : diversitĂ© des pathologies et modes de communication
  • Axes d’amĂ©lioration individuels et collectifs
  • SynthĂšse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction

Modalités pégadogiques

  • MĂ©thodes : PĂ©dagogie active intĂ©grant des Ă©changes sur les pratiques, des exemples, des partages de situations avec les participants, des apports thĂ©oriques et des analyses de vignette clinique permettant aux participants d’actualiser leurs connaissances en psychopathologie et d’identifier les outils et modes de communication liĂ©s Ă  la diversitĂ© des pathologies.
  • Supports d’animation : diaporama
  • Livret pĂ©dagogique intĂ©grant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numĂ©rique Ă  chaque participant.

Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation

  • PrĂ© et Post test
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de fin de formation
  • Grille de suivi de l’amĂ©lioration de la pratique (PAP)

Concepteur de la formation

Psychologues cliniciennes

Intervenant lors de la formation

Psychologue clinicienne

Ref. PSY
Mise Ă  jour le 14 octobre 2022

Public cible

Infirmiers travaillant avec des patients relevant de la psychiatrie adulte.

Les prérequis

Aucun

Tarifs

INTRA : Nous contacter

Prochaines sessions

Les avis de nos clients et apprenants sur la formation

4.77/5