Cette formation vise à développer les connaissances en lien avec la pratique professionnelle des infirmiers travaillant avec des patients relevant de la psychiatrie adulte.
🆕 Actualiser ses connaissances en psychopathologie pour faciliter l’approche du patient
2 jours – 14 heures
Format PRESENTIEL
Contexte de la formation
Le renforcement des connaissances et des pratiques professionnelles en psychiatrie peut aider les soignants Ă mieux comprendre certaines situations de soins. Ainsi, les bases de la psychopathologie dans sa conception actuelle Ă©tayĂ©e notamment par les derniĂšres classifications en santĂ© mentale et la mise en lien des connaissances thĂ©oriques Ă des situations cliniques permettront aux participants dâactualiser et de rĂ©actualiser leurs connaissances en psychiatrie en vue dâaccompagner au mieux les patients notamment en identifiant les outils et modes de communication liĂ©s Ă la diversitĂ© des pathologies.
Objectifs de la formation
Ă lâissue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Appréhender les évolutions de la santé mentale dans les classifications
- Maitriser les bases de la psychopathologie dans sa conception actuelle
- Acquérir des outils pour ajuster sa relation avec les patients psychiatriques
- AmĂ©liorer sa capacitĂ© d’analyse personnelle des situations rencontrĂ©es
Contenu de la formation
- Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan dâaction personnalisĂ©, prĂ©-test de connaissance
- Le normal et le pathologique
- Utilité des classifications et de leurs modifications
- Du DSM 4 au DSM 5
- Le DSM 5 : la nouvelle organisation des catégories de diagnostics
- Développer ses connaissances en psychopathologie :
- Troubles neurodéveloppementaux
- Troubles du spectre de la schizophrénie et autres troubles psychotiques
- Troubles bipolaire et connexes
- Troubles dépressifs
- Troubles anxieux
- Troubles obsessionnel-compulsif etconnexes
- Remobilisation des connaissances développées le 1er jour de la formation
- Développer ses connaissances en psychopathologie (suite) :
- Troubles des conduites alimentaires
- Troubles des conduites et des impulsions
- Troubles liĂ©s aux substances et troubles d’addictions
- Troubles neurocognitifs
- Troubles de la personnalité
- Repérage des difficultés rencontrées
- Attitudes et habiletés relationnelles pour ajuster sa relation avec les patients psychiatriques : diversité des pathologies et modes de communication
- Axes dâamĂ©lioration individuels et collectifs
- SynthĂšse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction
Modalités pégadogiques
- MĂ©thodes : PĂ©dagogie active intĂ©grant des Ă©changes sur les pratiques, des exemples, des partages de situations avec les participants, des apports thĂ©oriques et des analyses de vignette clinique permettant aux participants dâactualiser leurs connaissances en psychopathologie et dâidentifier les outils et modes de communication liĂ©s Ă la diversitĂ© des pathologies.
- Supports dâanimation : diaporama
- Livret pĂ©dagogique intĂ©grant lâensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numĂ©rique Ă chaque participant.
Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation
- Pré et Post test
- Feuille dâĂ©margement
- Attestation de fin de formation
- Grille de suivi de lâamĂ©lioration de la pratique (PAP)
Concepteur de la formation
Psychologues cliniciennes
Intervenant lors de la formation
Psychologue clinicienne
Ref. PSY
Mise Ă jour le 14 octobre 2022
Public cible
Infirmiers travaillant avec des patients relevant de la psychiatrie adulte.
Les prérequis
Aucun
Tarifs
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Prochaines sessions
Les avis de nos clients et apprenants sur la formation
4.77/5