Accompagnement des personnes en fin de vie et de leurs proches

Cette formation vise à permettre aux stagiaires d’actualiser et/ou d’approfondir les notions clés de l’accompagnement relationnel en situation palliative afin d’améliorer la prise en charge des patients et de leurs proches.

2 jours – 14 heures

Format PRESENTIEL

Formation DPC

Contexte de la formation

Dans le contexte actuel de la pandémie liée à la Covid-19, la réflexion autour de l’accompagnement des fins de vie concerne, tout particulièrement, les résidents/patients mais aussi tous les personnels soignants et non soignants. En effet la confrontation à la mort renvoie à notre propre finitude. Trois éléments sont essentiels à la qualité de l’accompagnement : la cohérence des parcours et décisions thérapeutiques, la personnalisation de l’accompagnement (prise en compte des particularités culturelles, de la douleur, de l’état cognitif) et la qualité du lien entre professionnels, personnes âgées et proches (ANESM).

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Identifier les mécanismes psychologiques des patients et des soignants, notamment lors des situations relationnelles difficiles
  • Identifier et évaluer les besoins des malades : situations d’inconfort, spécificités de la prise en charge des personnes âgées, soins de support.
  • Identifier et évaluer les besoins des proches.
  • Utiliser les clés de la relation d’aide et du soutien relationnel auprès des malades et de leurs proches

Contenu de la formation

[MATIN] LES CONCEPTS DE L’ACCOMPAGNEMENT

  • Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan d’action personnalisé, pré-test de connaissance
  • Définition des concepts et rappel du cadre législatif : soins palliatifs, accompagnement, sédation, démarche palliative, loi Léonetti Clayes, …
  • Critères de mise en place de soins de support et palliatifs
  • Rappel des mécanismes psychologiques : mécanismes de défense, le processus de l’attachement et du deuil. Plainte ou demande ?

[APRES-MIDI] LES OUTILS DE L’ACCOMPAGNEMENT – REPERES ET EVALUATION

  • Valeurs, croyance, projections et représentations face à la mort
  • Évaluation des besoins du patient/résident : SPICT-fr, Pallia 10, GDS…
  • La communication interpersonnelle : les repères, les outils
  • Les clés de la relation d’aide, repères éthiques

Le soignant face au patient (et à ses proches) en situation palliative

[MATIN]

  • Remobilisation des connaissances développées le 1er jour de la formation
  • Evaluation et repères pour les crises en fin de vie
  • Position du soignant et de l’équipe face aux patients après l’annonce de l’entrée en soins palliatifs. Que dire et comment ?
  • Le soignant face aux proches « Que faire ? »

[APRES-MIDI]

  • Comment repérer et soulager la possible détresse du soignant ?
  • Identification des axes d’amélioration et rédaction des actions à mener
  • Synthèse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction

 

Modalités pégadogiques

  • Méthodes : Pédagogie active intégrant des échanges sur les pratiques, des cas cliniques et les jeux de rôles permettent aux participants de comprendre puis d’expérimenter les concepts et les principes de l’accompagnement en situation palliative.
  • Supports d’animation : diaporama
  • Livret pédagogique intégrant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numérique à chaque participant.

Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation

  • Pré et Post test
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de fin de formation
  • Grille de suivi de l’amélioration de la pratique (PAP)
  • Attestation de DPC

Concepteur de la formation

Psychologues cliniciens

Intervenant lors de la formation

Psychologues cliniciens

Ref. ASP2
Mise à jour le 30 août 2021

Public cible

Tout personnel soignant et non soignant

Les prérequis

Aucun

Tarifs

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Les avis de nos clients et apprenants sur la formation

4.02/5