🆕 AmĂ©liorer son efficacitĂ© relationnelle en utilisant les outils et mĂ©thodes de la Communication Non Violente (CNV)

Ce programme est Ă  destination de tous les soignants.  Il permettra aux professionnels de comprendre les ressorts d’une communication efficace afin d’ĂȘtre acteur d’une communication bienveillante et constructive tout en dĂ©veloppant des qualitĂ©s d’écoute.

2 jours – 14 heures

Format PRESENTIEL

Contexte de la formation

La qualitĂ© du climat relationnel peut rejaillir sur l’ambiance de travail dans les Ă©quipes et la qualitĂ© des soins perçue par les patients et leur entourage.  En effet, une communication saine, apaisĂ©e et non agressive entre membres d’une Ă©quipe n’est pas toujours une chose facile, c’est pourquoi l’adoption d’une communication non-violente peut ĂȘtre bĂ©nĂ©fique.

Prenant appui sur les outils dĂ©veloppĂ©s par Marshall Rosenberg, auteur et crĂ©ateur du terme « communication non violente », ce type de communication permettra d’instaurer entre les personnes des relations fondĂ©es sur une coopĂ©ration harmonieuse, sur le respect de soi et des autres.

AdaptĂ©e aux milieux du soin, cette formation associĂ©e Ă  des outils concrets et simples d’utilisation, permettra d’assurer un climat positif permettant d’amĂ©liorer la qualitĂ© de vie au travail de chacun des membres des Ă©quipes et de comprendre les sources des situations conflictuelles pour mieux les gĂ©rer.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre ce qu’est « communiquer »
  • Identifier les freins Ă  la communication
  • Mieux se connaĂźtre pour mieux communiquer
  • Connaitre et appliquer les principes et mĂ©thodes de la communication non violente
  • Communiquer efficacement avec confiance et authenticitĂ©
  • DĂ©velopper son assertivitĂ©
  • PrĂ©venir et rĂ©soudre les conflits

Contenu de la formation

Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan d’action personnalisĂ©, prĂ©-test de connaissance

  • Qu’est-ce que « communiquer »
  • Principes de base de la communication : verbal, non-verbal, para-verbal, Ă©coute active, empathie
  • Les freins Ă  la communication
  • Etre Ă  l’Ă©coute de ses Ă©motions, de ses besoins, de ses valeurs et les exprimer avec authenticitĂ©
  • L’écoute empathique de ce qui se passe pour l’autre
  • DiffĂ©rencier l’empathie des autres attitudes d’écoute
  • Remobilisation des connaissances dĂ©veloppĂ©es le 1er jour de la formation
  • PrĂ©sentation du processus CNV : observation, sentiment, besoin, demande
  • S’exprimer avec clartĂ© et efficacitĂ© : attitude assertive/non assertive
  • RepĂ©rer les tensions et conflits Ă©mergents et savoir les dĂ©samorcer
  • Axes d’amĂ©lioration individuels et collectifs
  • SynthĂšse et conclusion, post- test
  • Questionnaire de satisfaction

Modalités pégadogiques

  • MĂ©thodes : ÉlĂ©ments thĂ©oriques, pĂ©dagogie active comprenant des exercices pratiques, des mises en situation, des partages d’expĂ©rience sur la base d’exemples apportĂ©s par les participants pour apprĂ©hender des techniques de communication efficaces et constructives.
  • Supports d’animation : diaporama
  • Livret pĂ©dagogique intĂ©grant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numĂ©rique Ă  chaque participant.

Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation

  • PrĂ© et Post test
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de fin de formation
  • Grille de suivi de l’amĂ©lioration de la pratique (PAP)

Concepteur de la formation

Psychologues cliniciennes

Intervenant lors de la formation

Psychologue clinicienne

Ref. CNV
Mise Ă  jour le 29 novembre 2023

Public cible

Tous professionnels amenĂ©s Ă  communiquer avec les patients ou au sein d’une Ă©quipe pluridisciplinaire

Les prérequis

Aucun

Tarifs

INTRA : Nous contacter

Prochaines sessions

Les avis de nos clients et apprenants sur la formation

4.76/5