🆕 Accompagner les professionnels face Ă  la mort d’un patient, d’un usager

Cette formation vise Ă  diminuer la souffrance des professionnels en Ă©vitant l’épuisement professionnel et en leur permettant de se prĂ©server face au dĂ©cĂšs d’un usager qui peut ĂȘtre un Ă©vĂ©nement difficile Ă  gĂ©rer pour les professionnels, individuellement et en Ă©quipe .

3 jours – 21 heures

Simulation en santé

Format PRESENTIEL

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • DĂ©finir ses reprĂ©sentations de la fin de vie et de la mort
  • Adopter une distance suffisante pour se prĂ©server tout en conservant une qualitĂ© relationnelle (avec le patient en fin de vie et sa famille, la famille d’un patient dĂ©cĂ©dĂ©
  • DĂ©velopper des mĂ©canismes de gestion du stress et de ses Ă©motions pour faire face Ă  ces situations difficiles
  • Faire appel aux ressources de l’équipe ou de l’établissement pour gĂ©rer une situation ressentie comme difficile

Contenu de la formation

  • Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan d’action personnalisĂ© et rĂ©alisation du prĂ© test de connaissances
  • Les reprĂ©sentations sur la maladie, la mort et le deuil
  • Deuils compliquĂ©s et pathologiques
  • Les dispositifs lĂ©gaux concernant les personnes en fin de vie et l’accompagnement des familles
  • Les situations professionnelles qui sont difficiles Ă  vivre et Ă  forte charge Ă©motionnelle
  • Le dĂ©roulement du deuil et le travail de deuil : (Ă©tapes du « mourir » Elisabeth KĂŒbler-Ross, Ă©tapes du deuil Michel Hanus)
  • L’enfant et la mort, le deuil chez l’enfant
  • La souffrance du soignant
  • Identifier les signes cliniques de la souffrance chez soi et chez ses collĂšgues (Ă©puisement, burn out)
  • Analyse du vĂ©cu des participants pour prĂ©venir l’épuisement professionnel
  • Remobilisation des connaissances dĂ©veloppĂ©es le 1er jour de la formation
  • Accompagnement d’un patient en fin de vie (et sa famille) et de la famille d’un patient dĂ©cĂ©dĂ© : apports de la relation d’aide
  • RepĂ©rer les mĂ©canismes psychologiques chez chacun des acteurs notamment aprĂšs l’annonce du dĂ©cĂšs
  • S’entrainer Ă  avoir une Ă©coute de qualitĂ©
  • DĂ©crypter les Ă©motions et le stress
  • Identifier son profil personnel
  • Techniques pour prendre soin de soi : Travail sur la respiration, la relaxation, la mĂ©ditation, les croyances limitantes…
  • Les besoins du soignant avant et aprĂšs le dĂ©cĂšs d’un de ses patients, et ceux de son Ă©quipe
  • L’Ă©quipe comme soutient et prĂ©vention Ă  l’Ă©puisement et Ă  la souffrance
  • Identification des axes d’amĂ©lioration et rĂ©daction des actions Ă  mener
  • SynthĂšse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction

Modalités pégadogiques

  • MĂ©thodes : PĂ©dagogie active intĂ©grant des Ă©changes sur les pratiques, des travaux en sous-groupe, des exercices de simulation, une identification de son profil personnel par questionnaire en auto-passation et une expĂ©rimentation de techniques et outils qui permettent aux participants de Faire face au dĂ©cĂšs d’un patient, d’un usager, de maniĂšre individuelle et en Ă©quipe.
  • Supports d’animation : diaporama
  • Livret pĂ©dagogique intĂ©grant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numĂ©rique Ă  chaque participant.

Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation

  • PrĂ© et Post test
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de fin de formation
  • Grille de suivi de l’amĂ©lioration de la pratique (PAP)

Concepteur de la formation

Psychologues cliniciennes et formatrices

Intervenant lors de la formation

Psychologues cliniciennes et formatrices

Ref. APMP
Mise Ă  jour le 29 novembre 2023

Public cible

Personnel soignant des établissements sanitaires, sociaux et médico sociaux

Les prérequis

Aucun

Tarifs

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