Cette formation vise Ă diminuer la souffrance des professionnels en Ă©vitant lâĂ©puisement professionnel et en leur permettant de se prĂ©server face au dĂ©cĂšs d’un usager qui peut ĂȘtre un Ă©vĂ©nement difficile Ă gĂ©rer pour les professionnels, individuellement et en Ă©quipe .
🆕 Accompagner les professionnels face Ă la mort dâun patient, dâun usager
3 jours – 21 heures
Simulation en santé
Format PRESENTIEL
Objectifs de la formation
Ă lâissue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Définir ses représentations de la fin de vie et de la mort
- Adopter une distance suffisante pour se prĂ©server tout en conservant une qualitĂ© relationnelle (avec le patient en fin de vie et sa famille, la famille dâun patient dĂ©cĂ©dĂ©
- Développer des mécanismes de gestion du stress et de ses émotions pour faire face à ces situations difficiles
- Faire appel aux ressources de lâĂ©quipe ou de lâĂ©tablissement pour gĂ©rer une situation ressentie comme difficile
Contenu de la formation
- Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan dâaction personnalisĂ© et rĂ©alisation du prĂ© test de connaissances
- Les représentations sur la maladie, la mort et le deuil
- Deuils compliqués et pathologiques
- Les dispositifs lĂ©gaux concernant les personnes en fin de vie et lâaccompagnement des familles
- Les situations professionnelles qui sont difficiles Ă vivre et Ă forte charge Ă©motionnelle
- Le dĂ©roulement du deuil et le travail de deuil : (Ă©tapes du «ămouriră» Elisabeth KĂŒbler-Ross, Ă©tapes du deuil Michel Hanus)
- Lâenfant et la mort, le deuil chez lâenfant
- La souffrance du soignant
- Identifier les signes cliniques de la souffrance chez soi et chez ses collĂšgues (Ă©puisement, burn out)
- Analyse du vĂ©cu des participants pour prĂ©venir lâĂ©puisement professionnel
- Remobilisation des connaissances développées le 1er jour de la formation
- Accompagnement dâun patient en fin de vie (et sa famille) et de la famille dâun patient dĂ©cĂ©dĂ© : apports de la relation dâaide
- RepĂ©rer les mĂ©canismes psychologiques chez chacun des acteurs notamment aprĂšs lâannonce du dĂ©cĂšs
- Sâentrainer Ă avoir une Ă©coute de qualitĂ©
- DĂ©crypter les Ă©motions et le stress
- Identifier son profil personnel
- Techniques pour prendre soin de soi : Travail sur la respiration, la relaxation, la mĂ©ditation, les croyances limitantes…
- Les besoins du soignant avant et aprĂšs le dĂ©cĂšs dâun de ses patients, et ceux de son Ă©quipe
- L’Ă©quipe comme soutient et prĂ©vention Ă l’Ă©puisement et Ă la souffrance
- Identification des axes dâamĂ©lioration et rĂ©daction des actions Ă mener
- SynthĂšse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction
Modalités pégadogiques
- MĂ©thodes : PĂ©dagogie active intĂ©grant des Ă©changes sur les pratiques, des travaux en sous-groupe, des exercices de simulation, une identification de son profil personnel par questionnaire en auto-passation et une expĂ©rimentation de techniques et outils qui permettent aux participants de Faire face au dĂ©cĂšs dâun patient, dâun usager, de maniĂšre individuelle et en Ă©quipe.
- Supports dâanimation : diaporama
- Livret pĂ©dagogique intĂ©grant lâensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numĂ©rique Ă chaque participant.
Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation
- Pré et Post test
- Feuille dâĂ©margement
- Attestation de fin de formation
- Grille de suivi de lâamĂ©lioration de la pratique (PAP)
Concepteur de la formation
Psychologues cliniciennes et formatrices
Intervenant lors de la formation
Psychologues cliniciennes et formatrices
Ref. APMP
Mise Ă jour le 29 novembre 2023
Public cible
Personnel soignant des établissements sanitaires, sociaux et médico sociaux
Les prérequis
Aucun
Tarifs
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Prochaines sessions
Les avis de nos clients et apprenants sur la formation
4.76/5