Soin et communication par le Toucher

Cette formation permettra aux professionnels d’utiliser les techniques de communication non verbale et d’approche corporelle (regard, gestes, attitudes et toucher) qui installent une confiance réciproque dans la relation. D’approcher, de toucher et de masser une personne soignée en utilisant le savoir-faire et le savoir être spécifiques au toucher relationnel. D’intégrer le toucher comme intervention de soin, dans une démarche clinique validée et recommandée, comme méthode non médicamenteuse de prise en charge dans divers domaines (douleurs, anxiété, concept de soi, troubles neurocognitifs…).

2 jours – 14 heures

Simulation en santé

Format PRESENTIEL

Contexte de la formation

Le déroulement du soin exige un « corps à corps » dans lequel deux individus étrangers l’un de l’autre sont mis en relation : la personne soignée et le soignant. En prenant soin du corps, c’est la personne dans sa globalité que nous appréhendons. Les professionnels qui adoptent une approche globale de la personne reconnaissent que la personne soignée a des capacités et des ressources, et s’engage à les soutenir ; ils se doivent alors d’enrichir leur pratique par des interventions visant à aider la personne à retrouver une harmonie physique, émotionnelle, intellectuelle, sociale et existentielle pour une prise en soins respectueuse.

L’intentionnalité soignante et le respect de la personne en parallèle sont partie prenante de l’enseignement tant technique que gestuel sur lesquels la formation doit mettre l’accent.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Évaluer sa pratique autour de la communication non verbale et de l’approche corporelle dans la relation de soin
  • Prendre conscience de l’importance de cette communication non verbale et plus particulièrement du toucher dans la relation soignant/soignée
  • S’initier à une capacité d’écoute, d’authenticité, d’empathie, de non-jugement dans la communication non verbale
  • Acquérir les techniques du toucher relationnel des mains/bras, du visage/cuir chevelu
  • Intégrer la spécificité du toucher relationnel soignant au regard des autres techniques de massage (kinésithérapeutique, ostéopathique, massage bien-être, réflexologie…)

Contenu de la formation

  • Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan d’action personnalisé, pré-test de connaissance
  • Le corps soigné et les mains soignantes
  • L’image corporelle et l’identité corporelle
  • Le schéma corporel et le besoin d’appartenance
  • Les perturbations du schéma et de l’image du corps
  • Les troubles de la perception sensorielle
  • Le soignant en situation de communication
  • La communication non verbale
  • La communication exprimée
  • L’approche humaniste
  • Remobilisation des connaissances développées le 1er jour de la formation
  • Les limites du soignant dans la relation au corps altéré
  • Le vécu des personnes soignées dans le rapport au toucher soignant
  • Concept de soi / Estime de soi
  • Les stratégies d’adaptation
  • La peau`/ La douleur
  • La présence dans le toucher
  • Les limites personnelles du soignant et les limites institutionnelles
  • Expérimentation de la respiration centrée allongé, debout puis assis
  • Jeux de rôle à partir de situations vécues et exposées par les stagiaires sur l’approche corporelle : regard, parole, toucher social, toucher soignant : ateliers en binôme sur la présence, sur le toucher relationnel des mains et du dos assis
  • Axes d’amélioration individuels et collectifs
  • Synthèse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction

Modalités pégadogiques

  • Méthodes : Pédagogie active intégrant des apports théoriques sur les concepts structurants et des exercices individuels et à 2 d’approche corporelle sur : Le toucher présence, Le centrage du soignant (position du corps et des pensées), La présence dans le toucher (reliance aux sensations corporelles), L’intention dans le toucher, L’approche et le retrait progressif dans le toucher (techniques manuelles). Atelier d’expérimentation individuel automassage des mains, techniques de base de toucher relationnel des mains assis, du dos, du visage et du cuir chevelu allongé£. Expérimentation de la respiration centrée allongé puis debout.
  • Supports d’animation : diaporama
  • Livret pédagogique intégrant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numérique à chaque participant.

Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation

  • Pré et Post test
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de fin de formation
  • Grille de suivi de l’amélioration de la pratique (PAP)

Concepteur de la formation

Psychologue clinicienne

Infirmière clinicienne

Intervenant lors de la formation

Infirmière clinicienne

Ref. STM
Mise à jour le 29 novembre 2024

Public cible

Tout soignant

Les prérequis

Aucun

Tarifs

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Les avis de nos clients et apprenants sur la formation

4.83/5