🆕 AmĂ©liorer son efficacitĂ© relationnelle en utilisant les outils et mĂ©thodes de la Communication Non Violente (CNV)

Ce programme est Ă  destination de tous les soignants.  Il permettra aux professionnels de comprendre les ressorts d’une communication efficace afin d’être acteur d’une communication bienveillante et constructive tout en dĂ©veloppant des qualitĂ©s d’écoute.

2 jours – 14 heures

Format PRESENTIEL

Contexte de la formation

La qualité du climat relationnel peut rejaillir sur l’ambiance de travail dans les équipes et la qualité des soins perçue par les patients et leur entourage.  En effet, une communication saine, apaisée et non agressive entre membres d’une équipe n’est pas toujours une chose facile, c’est pourquoi l’adoption d’une communication non-violente peut être bénéfique.

Prenant appui sur les outils dĂ©veloppĂ©s par Marshall Rosenberg, auteur et crĂ©ateur du terme « communication non violente », ce type de communication permettra d’instaurer entre les personnes des relations fondĂ©es sur une coopĂ©ration harmonieuse, sur le respect de soi et des autres.

AdaptĂ©e aux milieux du soin, cette formation associĂ©e Ă  des outils concrets et simples d’utilisation, permettra d’assurer un climat positif permettant d’amĂ©liorer la qualitĂ© de vie au travail de chacun des membres des Ă©quipes et de comprendre les sources des situations conflictuelles pour mieux les gĂ©rer.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre ce qu’est « communiquer »
  • Identifier les freins Ă  la communication
  • Mieux se connaĂ®tre pour mieux communiquer
  • Connaitre et appliquer les principes et mĂ©thodes de la communication non violente
  • Communiquer efficacement avec confiance et authenticitĂ©
  • DĂ©velopper son assertivitĂ©
  • PrĂ©venir et rĂ©soudre les conflits

Contenu de la formation

Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan d’action personnalisé, pré-test de connaissance

  • Qu’est-ce que « communiquer »
  • Principes de base de la communication : verbal, non-verbal, para-verbal, Ă©coute active, empathie
  • Les freins Ă  la communication
  • Etre Ă  l’Ă©coute de ses Ă©motions, de ses besoins, de ses valeurs et les exprimer avec authenticitĂ©
  • L’écoute empathique de ce qui se passe pour l’autre
  • DiffĂ©rencier l’empathie des autres attitudes d’écoute
  • Remobilisation des connaissances dĂ©veloppĂ©es le 1er jour de la formation
  • PrĂ©sentation du processus CNV : observation, sentiment, besoin, demande
  • S’exprimer avec clartĂ© et efficacitĂ© : attitude assertive/non assertive
  • RepĂ©rer les tensions et conflits Ă©mergents et savoir les dĂ©samorcer
  • Axes d’amĂ©lioration individuels et collectifs
  • Synthèse et conclusion, post- test
  • Questionnaire de satisfaction

Modalités pégadogiques

  • MĂ©thodes : ÉlĂ©ments thĂ©oriques, pĂ©dagogie active comprenant des exercices pratiques, des mises en situation, des partages d’expĂ©rience sur la base d’exemples apportĂ©s par les participants pour apprĂ©hender des techniques de communication efficaces et constructives.
  • Supports d’animation : diaporama
  • Livret pĂ©dagogique intĂ©grant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numĂ©rique Ă  chaque participant.

Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation

  • PrĂ© et Post test
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de fin de formation
  • Grille de suivi de l’amĂ©lioration de la pratique (PAP)

Concepteur de la formation

Psychologues cliniciennes

Intervenant lors de la formation

Psychologue clinicienne

Ref. CNV
Mise Ă  jour le 29 novembre 2023

Public cible

Tous professionnels amenés à communiquer avec les patients ou au sein d’une équipe pluridisciplinaire

Les prérequis

Aucun

Tarifs

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