Cette formation vise Ă diminuer la souffrance des professionnels en Ă©vitant l’épuisement professionnel et en leur permettant de se prĂ©server face au dĂ©cès d’un usager qui peut ĂŞtre un Ă©vĂ©nement difficile Ă gĂ©rer pour les professionnels, individuellement et en Ă©quipe .
🆕 Accompagner les professionnels face Ă la mort d’un patient, d’un usager
3 jours – 21 heures
Simulation en santé
Format PRESENTIEL
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Définir ses représentations de la fin de vie et de la mort
- Adopter une distance suffisante pour se préserver tout en conservant une qualité relationnelle (avec le patient en fin de vie et sa famille, la famille d’un patient décédé
- Développer des mécanismes de gestion du stress et de ses émotions pour faire face à ces situations difficiles
- Faire appel aux ressources de l’équipe ou de l’établissement pour gérer une situation ressentie comme difficile
Contenu de la formation
- Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan d’action personnalisé et réalisation du pré test de connaissances
- Les représentations sur la maladie, la mort et le deuil
- Deuils compliqués et pathologiques
- Les dispositifs légaux concernant les personnes en fin de vie et l’accompagnement des familles
- Les situations professionnelles qui sont difficiles Ă vivre et Ă forte charge Ă©motionnelle
- Le déroulement du deuil et le travail de deuil : (étapes du « mourir » Elisabeth Kübler-Ross, étapes du deuil Michel Hanus)
- L’enfant et la mort, le deuil chez l’enfant
- La souffrance du soignant
- Identifier les signes cliniques de la souffrance chez soi et chez ses collègues (épuisement, burn out)
- Analyse du vécu des participants pour prévenir l’épuisement professionnel
- Remobilisation des connaissances développées le 1er jour de la formation
- Accompagnement d’un patient en fin de vie (et sa famille) et de la famille d’un patient décédé : apports de la relation d’aide
- Repérer les mécanismes psychologiques chez chacun des acteurs notamment après l’annonce du décès
- S’entrainer à avoir une écoute de qualité
- DĂ©crypter les Ă©motions et le stress
- Identifier son profil personnel
- Techniques pour prendre soin de soi : Travail sur la respiration, la relaxation, la mĂ©ditation, les croyances limitantes…
- Les besoins du soignant avant et après le décès d’un de ses patients, et ceux de son équipe
- L’Ă©quipe comme soutient et prĂ©vention Ă l’Ă©puisement et Ă la souffrance
- Identification des axes d’amélioration et rédaction des actions à mener
- Synthèse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction
Modalités pégadogiques
- Méthodes : Pédagogie active intégrant des échanges sur les pratiques, des travaux en sous-groupe, des exercices de simulation, une identification de son profil personnel par questionnaire en auto-passation et une expérimentation de techniques et outils qui permettent aux participants de Faire face au décès d’un patient, d’un usager, de manière individuelle et en équipe.
- Supports d’animation : diaporama
- Livret pédagogique intégrant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numérique à chaque participant.
Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation
- Pré et Post test
- Feuille d’émargement
- Attestation de fin de formation
- Grille de suivi de l’amélioration de la pratique (PAP)
Concepteur de la formation
Psychologues cliniciennes et formatrices
Intervenant lors de la formation
Psychologues cliniciennes et formatrices
Ref. APMP
Mise Ă jour le 29 novembre 2023
Public cible
Personnel soignant des établissements sanitaires, sociaux et médico sociaux
Les prérequis
Aucun
Tarifs
INTRA : Nous contacter
Prochaines sessions
Les avis de nos clients et apprenants sur la formation
4.76/5