Eduquer le patient à changer ses comportements de santé : approfondissement (niv. 2)

rÉALISÉ EN PARTENARIAT AVEC Cap Autonomie Santé

La plupart des formations de base en éducation thérapeutique insistent essentiellement sur les compétences techniques, organisationnelles et sur les étapes de mise en œuvre d’un programme d’éducation thérapeutique. Elles ont peu souvent l’occasion d’approfondir les compétences permettant de comprendre les comportements des personnes et d’agir en faveur des changements de comportements.

Ce programme vise donc à l’approfondissement des compétences des professionnels de santé afin que les patients pérennisent les changements de comportements nécessaires au maintien de leur état de santé.

OBJECTIFS) DU PROGRAMME

A l’issue du programme de DPC, les professionnels de santé seront capables de :

  • Structurer leurs interventions auprès du patient afin de le motiver à changer ses comportements de santé, de l’alliance au plan d’action, selon un processus bien défini
  • Utiliser les outils et stratégies pour susciter le discours changement, le discours confiance et le discours engagement
  • Susciter la divergence pour accompagner la résolution de l’ambivalence
  • Accompagner les patients dans la construction de leur plan d’engagement dans le changement

LISTE DES PUBLICS CIBLES

Professionnels de santé hospitaliers et libéraux : diététiciens, infirmiers, kinésithérapeutes, médecins, pharmaciens, psychologues, sophrologues…

DURÉE DU PROGRAMME : 3 JOURS

DATE ET LIEU

La prochaine session, organisée en partenariat avec le réseau Codiab-Kalon’IC et en priorité pour les professionnels de santé du territoire de santé breton N° 3 – Lorient – Quimperlé, sera programmée en 2020.

Pré-inscription directement auprès de Codiab-Kalon’IC 

 

ÉTAPES PRÉCONISÉES

  1. Auto-questionnaire d’évaluation des compétences et d’analyse des pratiques : en amont de la formation présentielle (2 semaines)
  2. Formation présentielle (1,5 j) : éduquer le patient à changer ses comportements de santé : approfondissement (niveau 2)
  3. Analyse de la pratique en présentiel (1,5 j.) : mises en situation, retour de l’auto-questionnaire,
  4. Auto-questionnaire d’évaluation des compétences et d’analyse des pratiques  à 1 mois

ACQUISITION ET PERFECTIONNEMENT DES CONNAISSANCES

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

Exercices d’application, mises en situation, études de cas, analyses de vidéos, apports théoriques (dossier documentaire, diaporama).

PROGRAMME DE LA FORMATION :

15 JOURS AVANT J1 :

  • Auto-questionnaire d’évaluation des compétences et d’analyse des pratiques

JOURNÉE 1 :

  • Accueil des participants, présentation des objectifs et du déroulement de la formation, présentation des participants
  • Recensement des pratiques relationnelles, des leviers et des difficultés rencontrées
  • Rappels : les fondements de la démarche
  • Retour sur l’utilisation appels des outils de base (questions ouvertes, reflets, résumés, valorisation, information) pour susciter le discours du patient

JOURNÉE 2 – MATIN :

  • Les processus de la démarche
  • Types de discours du patient (discours changement, discours confiance, discours engagement, dissonance)

ANALYSE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE :

JOURNÉE 2 – APRÈS-MIDI :

Mises en situations d’entretien et analyse des pratiques (1/2 j) :

Analyse des pratiques en présentiel sur la base de situations cliniques apportées par les participants : Travaux en groupes de 4 participants qui se répartissent les rôles (patient – intervenant – 2 observateurs) :

JOURNÉE 3 :

  • Approfondissement des compétences éducatives (OUVER et focalisation)
  • Retour de l’auto-questionnaire d’évaluation des compétences et d’analyse des pratiques
  • Évaluation de la satisfaction des participants et clôture de la formation.

1 MOIS APRÈS J3

Auto-questionnaire d’évaluation des compétences et d’analyse des pratiques

THÈME TRAITÉ SELON LES ORIENTATIONS NATIONALES 2016 – 2018 :

  • Innover pour garantir la pérennité de notre système de santé :
    • Innover pour la sécurité des soins et l’éducation du patient :
      • Orientation N° 32 : Education pour la santé

MODALITÉ ET MÉTHODE HAS :

Formation présentielle (méthodes pédagogiques affirmatives, interrogatives et expérientielles) ; analyse de la pratique professionnelle en présentiel, à partir des situations cliniques proposées par les participants et des activités et outils proposés par le formateur

ÉLÉMENTS DE TRAÇABILITÉ

FORMATION

  • Attestation de présence à la formation

APP

  • Auto-questionnaire d’évaluation des compétences et d’analyse des pratiques
  • Mises en situations d’entretien clinique