Eduquer le patient à changer ses comportements de santé : approfondissement (niv. 2)

rÉALISÉ EN PARTENARIAT AVEC Cap Autonomie Santé

La plupart des formations de base en éducation thérapeutique insistent essentiellement sur les compétences techniques, organisationnelles et sur les étapes de mise en œuvre d’un programme d’éducation thérapeutique. Elles ont peu souvent l’occasion d’approfondir les compétences permettant de comprendre les comportements des personnes et d’agir en faveur des changements de comportements.

Ce programme vise donc à l’approfondissement des compétences des professionnels de santé afin que les patients pérennisent les changements de comportements nécessaires au maintien de leur état de santé.

OBJECTIFS) DU PROGRAMME

A l’issue du programme de DPC, les professionnels de santé seront capables de :

  • Structurer leurs interventions auprès du patient afin de le motiver à changer ses comportements de santé, de l’alliance au plan d’action, selon un processus bien défini
  • Utiliser les outils et stratégies pour susciter le discours changement, le discours confiance et le discours engagement
  • Susciter la divergence pour accompagner la résolution de l’ambivalence
  • Accompagner les patients dans la construction de leur plan d’engagement dans le changement

LISTE DES PUBLICS CIBLES

Professionnels de santé hospitaliers et libéraux : diététiciens, infirmiers, kinésithérapeutes, médecins, pharmaciens, psychologues, sophrologues…

prérequis

Pour pouvoir s’inscrire à cette session, les participants auront obligatoirement suivi le module “Éduquer le patient à changer ses comportements en santé : initiation” et devront justifier de leur attestation de suivi de la formation de 3 jours ou tout autre formation équivalente.

DURÉE DU PROGRAMME : 3 JOURS

DATE ET LIEU

Organisée en partenariat avec l’association Cap Autonomie Santé et en priorité pour les professionnels de santé du territoire de santé breton N° 3 – Lorient – Quimperlé,

  •  La prochaine session se déroulera les 23-24-25 novembre 2020 dans les locaux de :

Cap Autonomie Santé – 7 rue Léo Lagrange –  56600 LANESTER

Pré-inscription en ligne (23 / 11 / 2020)Demande d’information complémentaire

TARIF 2020 : 500 € PAR PERSONNE

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

Exercices d’application, mises en situation, études de cas, analyses de vidéos, apports théoriques (dossier documentaire, diaporama).

PROGRAMME DE LA FORMATION :

JOURNÉE 1 :

  • Accueil des participants, présentation des objectifs et du déroulement de la formation, présentation des participants
  • Recensement des pratiques relationnelles, des leviers et des difficultés rencontrées
  • Rappels : les fondements de la démarche
  • Retour sur l’utilisation appels des outils de base (questions ouvertes, reflets, résumés, valorisation, information) pour susciter le discours du patient

JOURNÉE 2 – MATIN :

  • Les processus de la démarche
  • Types de discours du patient (discours changement, discours confiance, discours engagement, dissonance)

JOURNÉE 2 – APRÈS-MIDI :

Mises en situations d’entretien et analyse des pratiques :

Analyse des pratiques en présentiel sur la base de situations cliniques apportées par les participants : Travaux en groupes de 4 participants qui se répartissent les rôles (patient – intervenant – 2 observateurs) :

JOURNÉE 3 :

  • Approfondissement des compétences éducatives (OUVER et focalisation)
  • Retour de l’auto-questionnaire d’évaluation des compétences et d’analyse des pratiques
  • Évaluation de la satisfaction des participants et clôture de la formation.

THÈME TRAITÉ SELON L’ORIENTATION PLURIANNUELLE PRIORITAIRE DU DPC – 2020-2022 – N° 1 :

I. – Mettre en place une politique de promotion de la santé, incluant la prévention, dans tous les milieux et tout au long de la vie

  • Orientation N° 1 : Promotion des comportements favorables à la santé, incluant l’alimentation saine et l’activité
    physique régulière

MODALITÉ ET MÉTHODE HAS

  • Formation continue présentielle

ÉLÉMENTS D’Évaluation

  • Attestation de présence à la formation
  • Auto-questionnaire d’évaluation des compétences et d’analyse des pratiques
  • Mises en situations d’entretien clinique

accessibilité

L’accessibilité des locaux, pour les personnes en situation de handicap, dans lesquelles se déroulent les formations « inter » d’A&M-DPC a été vérifiée pour chacun des lieux proposés. A&M-DPC s’est mis en contact avec les organismes de financement potentiels ainsi que les associations locales, susceptibles d’accompagner l’accessibilité des personnes en situation de handicap aux formations A&M-DPC.

TAUX DE SATISFACTION ET DE RECOMMANDATION 2017

Le taux de satisfaction des participants à cette formation est de 4,78 / 5 (“Très satisfait” = 4 et “Excellent” = 5).

Le taux de recommandations est de 100 % des réponses exprimées (représentant 100 % des participants)