Accompagnement de la personne après l’annonce de sa maladie grave

Ce programme s’adresse aux professionnels de santé, médicaux et paramédicaux, qui souhaitent améliorer la relation de confiance et la qualité de la communication avec la personne malade, après l’annonce d’une maladie grave et tout au long du parcours de soin. Outre les habiletés relationnelles enseignées, une grille d’évaluation est proposée afin de définir des axes d’amélioration de la pratique.

Objectifs du programme

A l’issue du programme de formation/DPC, les professionnels de santé seront capables de :

  • Structurer l’entretien avec le patient (accueil, exploration, explicitation/validation, conclusion)
  • Développer les attitudes et les habiletés relationnelles favorisant un climat de confiance et l’identification des besoins de la personne
  • Explorer les perceptions, les représentations et les ressources de la personne
  • Repérer les mécanismes psychologiques, en jeu lors des échanges
  • Expliciter les propositions de prise en charge envisagées au regard de la situation médico-psycho-socio-professionnelle de la personne malade
  • Améliorer la traçabilité des informations en vue de la coordination des soins

Liste des publics cibles

Médecins, pharmaciens et professionnels paramédicaux (aides-soignants, diététiciens, infirmiers, kinésithérapeutes, manipulateurs d’électroradiologie, psychologues, etc…) prenant en charge des patients atteints de maladie chronique

PRÉREQUIS

Il n’y a pas d’autre prérequis pour s’inscrire à cette formation que d’être professionnel dans l’une des professions ciblées

Durée du programme : 3 jours répartis sur 1 mois

Étapes préconisées

  1. Formation présentielle (2 jours) : concept et apprentissage des habiletés relationnelles
  2. Intersession (1 mois environ) : réalisation d’un entretien d’accompagnement
  3. Formation présentielle (1 jour) : analyse des situations présentées et des mécanismes en jeu, propositions d’amélioration de la pratique et plan d’action personnalisé

Méthodes pédagogiques

Diaporama de formation et supports pédagogiques, échanges sur les pratiques, vignettes et cas cliniques, jeux de rôles.

Programme de la formation

J1 (présentiel)

  • Concept de prise en charge globale et du « prendre soin » (care)
  • Exemple du cancer et maladie chronique : représentations
  • Mécanismes psychologiques en jeu dans la relation
  • Réactions aux annonces, repérage des besoins et des ressources
  •  

J2 (présentiel)

  • Relation d’aide : techniques relationnelles
  • Différentes étapes de la conduite d’entretien
  • Mise en situation et analyse de la pratique
  • Consignes de travail d’intersession et modalités de restitution : outils d’auto-évaluation

intersession de 1 mois environ

  • Travail réalisé et analysé selon la grille d’évaluation remise par le formateur : un ou plusieurs entretien(s) et synthèse de des situations étudiées
  • Identification des axes d’amélioration
  • Suivi de l’amélioration de la pratique selon la grille proposée

J3 (présentiel)

  • Présentation des entretiens réalisés
  • Analyse qualitative – ajustements
  • Compléments théoriques si besoin
  • Axes d’amélioration individuels et collectifs

Thème traité selon l’orientation pluriannuelle prioritaire du dpc – 2020 – 2022 – N° 18 :

III. – Renforcer la réflexion éthique en santé et la place des usagers dans leur prise en charge

  • Orientation no 18 : Annonce et accompagnement du diagnostic d’une maladie grave.

Modalité et méthode HAS

  • Formation présentielle

Éléments d’évaluation

  • Attestation de fin de formation
  • Pré-test et post-test
  • Plan d’action personnalisé : rédaction des axes d’amélioration sur la conduite d’entretien
  • Attestation de DPC

accessibilité

L’accessibilité des locaux, pour les personnes en situation de handicap, dans lesquelles se déroulent les formations « inter » d’A&M-DPC a été vérifiée pour chacun des lieux proposés. A&M-DPC s’est mis en contact avec les organismes de financement potentiels ainsi que les associations locales, susceptibles d’accompagner l’accessibilité des personnes en situation de handicap aux formations A&M-DPC.

Demande d’information complémentaire

 

 

Taux de satisfaction et de recommandation 2019

Le taux de satisfaction des participants à cette formation est de 4,73 / 5 (“Très satisfait” = 4 et “Excellent” = 5).

Le taux de recommandations est de 99,6 % des réponses exprimées (représentant 90 % des participants).

Partenariat avec le réseau oncorun

Une session est organisée en partenariat avec le Réseau ONCORUN et réservée en priorité aux professionnels de la Région Océan Indien (La Réunion-Mayotte);

Une session de 3 jours, conforme au programme présenté ci-dessus, avec travail d’intersession d’une semaine :

  • 2nd semestre 2020 : 16-17 et 26 novembre 2020 

Hôtel Alamanda – 81 avenue Bourbon – L’Ermitage – 97434 Saint-Gilles-Les-Bains

Pré-inscription en ligne (session 16/11/2020)Pré-inscription en ligne (session à venir)

 

 TARIF 2020 : 640 € PAR PERSONNE

 

Une session d’approfondissement (analyse de la pratique), d’une seule journée, réservées aux professionnels de la Région Océan Indien ayant déjà suivi la formation en 3 jours est organisée en partenariat avec le Réseau ONCORUN.

  • 2nd semestre : 23 novembre 2020

Hotel Alamanda – 81 avenue Bourbon – L’Ermitage – 97434 Saint-Gilles-Les-Bains

Pré-inscription en ligne (session 23/11/2020)

 

TARIF 2020 : 260 € PAR PERSONNE