Pratiquer l’éducation thérapeutique du patient

Le programme vise à développer les compétences pédagogiques et relationnelles des professionnels afin qu’ils accompagnent les patients dans l’acquisition de compétences d’auto-soins et d’adaptation leur permettant de prendre des décisions pour se maintenir en santé. Il est conforme au guide méthodologique sur la structuration d’un programme d’ETP de la HAS, à l’article R1131-1 à 3 du code de la santé publique et à l’arrêté du 31 mai 2013 modifiant l’arrêté du 2 août 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient.

Objectifs du programme

A l’issue du programme de DPC, les professionnels de santé seront capables de :

  • Définir les concepts et formuler les finalités de l’ETP
  • Adopter une posture relationnelle et pédagogique
  • Utiliser des méthodes et des outils pour pratiquer l’éducation thérapeutique
  • Rédiger un guide d’entretien de Bilan d’Education Partagé (BEP) / Diagnostic Éducatif (DE)
  • Conduire un entretien de BEP / DE
  • Rédiger une synthèse écrite du BEP / DE
  • Co-définir et formuler avec le patient ses objectifs pédagogiques : plan personnalisé d’éducation
  • Choisir et mettre en œuvre les méthodes pédagogiques adaptées aux objectifs du patient
  • Construire et animer une séance pédagogique individuelle ou de groupe
  • Evaluer les compétences du patient

Liste des publics cibles :

Professionnels de santé hospitaliers et libéraux : chirurgiens-dentistes, diététiciens, ergothérapeutes, infirmiers, manipulateurs d’électroradiologie, masseurs-kinésithérapeutes, médecins, orthophonistes, pédicures-podologues, pharmaciens, psychologues, sages-femmes, sophrologues, etc…, prenant en charge des patients atteints de maladie chronique.

Durée du programme : 6 jours répartis sur 2 mois

6 jours de formation présentielle (42 h.), répartis sur 2 mois

PS. Un programme de sensibilisation à l’ETP peut être proposé, sur 3 jours.

DATE ET LIEU

Organisée en partenariat avec l’association Cap Autonomie Santé et en priorité pour les professionnels de santé du territoire de santé breton N° 3 – Lorient – Quimperlé,

  •  La prochaine session du 26-27 septembre, 17-18 octobre et 21-22 novembre 2019 est complète, elle se déroulera :

Centre AGORA – Les Grands Larges –  56850 LORIENT

  •  La prochaine session se déroulera les 5-6 mars , 9-10 avril et 14-15 mai 2020 dans les locaux de :

Cap Autonomie Santé – 7 rue Léo Lagrange –  56600 LANESTER

Pré-inscription en ligne (05 / 03 / 2020)Pré-inscription en ligne (05 / 03 / 2020)

TARIF 2020 : 1000 € PAR PERSONNE

Méthodes pédagogiques

diaporama de formation et supports pédagogiques, échanges sur les pratiques, exercices pratiques (outils de l’ETP) individuels et en sous-groupes, vignettes et cas cliniques, jeux de rôles, cartes conceptuelle, brainstorming, métaplan…

Programme de la formation

J1 (présentiel)

  • Représentations de l’ETP – définition ETP – contexte réglementaire
  • Les 4 étapes de la démarche éducative
  • Bilan éducatif partagé (BEP) ou diagnostic éducatif (DE) : définition et posture – l’écoute active

J2 (présentiel)

  • Construction de la synthèse du BEP / DE : en 3 temps
  • Les techniques d’entretien (ateliers interactifs) : questions ouvertes/fermées, reformulation

Intersession de 4 semaines environ

  • réalisation d’un BEP / DE auprès d’un patient

J3 (PRÉSENTIEL)

  • Retour sur les BEP / DE réalisés : compétences psychosociales
  • L’approche motivationnelle : entretien et méthode – compétences relationnelles et pédagogiques

J4 (présentiel)

  • Outils et méthodes pédagogiques
  • Conception d’une séance pédagogique

Intersession de 4 semaines

  • Finaliser la séquence pédagogique

J5 (PRÉSENTIEL)

  • Retour sur les séances pédagogiques
  • L’animation de groupe : méthodes et enjeux

J6 (présentiel)

  • Évaluation des compétences du patient
  • Construction d’outils d’évaluation (travail en sous-groupes)
  • Clôture de la formation

Travaux d’intersession de 1 mois environ, en situation professionnelle

  • Travail d’intersession en situation professionnelle, entre J2 et J3 :A l’issue des 2 premiers jours de formation, les participants réaliseront :
  1. un BEP / DE auprès d’un patient sur la base de la grille d’entretien réalisée
  2. une synthèse du BEP / DE co-construite
  3. la formulation des objectifs à atteindre avec le patient (plan personnalisé d’éducation
  • Travail d’intersession, en situation professionnelle, entre J4 et J5 :
    Les participants finalisent seuls ou en groupe la construction de leur séance pédagogique.
    * présentation des séances pédagogiques
    * réajustement, réflexion et discussion pour finaliser chacune d’entre elles

Les travaux d’intersession seront restitués la matinée des 3ème et 5ème jours de la formation et donneront lieu à :

  1. ajustements
  2. analyse des travaux en groupe
  3. approche réflexive, discussion

THÈME TRAITÉ SELON L’ORIENTATION pluriANNUelle prioritaire du DPC – 2020-2022 – N° 33 :

IV – Assurer la coordination et la continuité des parcours et des prises en charge :

  • Orientation N° 33 : Maîtrise des fondamentaux de l’Education Thérapeutique du Patient

Modalité et méthode HAS

  • Formation continue présentielle

Éléments d’évaluation

  • Attestation de fin de formation
  • réalisation d’un BEP / DE, d’une séance pédagogique et d’un outil d’évaluation
  • Plan d’action personnalisé (grille de suivi de l’amélioration de la pratique)
  • Attestation de DPC

Demande d’information complémentaire