Coordonner un programme d’ETP

Le programme vise à développer les compétences techniques, relationnelles et pédagogiques, organisationnelles des professionnels afin qu’ils accompagnent, de façon efficiente et pérenne, leurs équipes dans la construction, la communication, la mise en œuvre, et l’évaluation de leur programme d’ETP.

Le programme est conçu pour répondre aux besoins des acteurs de terrain et aux exigences des tutelles en respectant le décret du 13 juin 2013 et l’arrêté du 14 janvier 2015 (portant sur les compétences pour dispenser ou coordonner de l’ETP).

OBJECTIFS DU PROGRAMME

A l’issue du programme de DPC, les professionnels de santé seront capables de :

  • Constituer et conduire une équipe transversale autour d’une démarche d’ETP
  • Accompagner l’investissement de soignants et de patients « ressources » dans une équipe projet
  • Analyser le contexte (existant et besoins des patients), pour définir l’organisation favorable à la participation des soignants  et des patients au programme d’ETP
  • Elaborer et structurer un programme d’ETP en identifiant les facteurs favorisant sa mise en œuvre et sa pérennité
  • Concevoir et adapter les principes pédagogiques à la spécificité de l’offre
  • Planifier et mettre en œuvre la démarche d’ETP
  • Coordonner l’évaluation du programme au regard de ses différentes activités
  • Faire évoluer le programme ETP, via l’analyse des pratiques
  • Distinguer les démarches, les outils de communication et les supports pédagogiques au regard des publics cibles et des activités envisagées au sein du programme

LISTE DES PUBLICS CIBLES :

Tous professionnels de santé : diététiciens, infirmiers, kinésithérapeutes, manipulateurs d’électroradiologie, médecins, pharmaciens, psychologues, sophrologues, ergothérapeutes, etc…, prenant en charge des patients atteints de maladie chronique.

Prérequis

Pour s’inscrire à cette formation, les participants devront présenter leur attestation de formation sur la formation de 40h en « ETP ».

DURÉE DU PROGRAMME : 6 JOURS RÉPARTIS SUR 2 MOIS

6 jours de formation présentielle, répartis sur 2 mois d’analyse de la pratique professionnelle

ÉTAPES PRÉCONISÉES

  1. Formation présentielle (3 jours) : constituer une équipe pluridisciplinaire, analyser le contexte et les besoins, organiser et conduire la démarche ETP
  2. Analyse de la pratique en situation de travail (2 mois) : réalisation d’un focus groupe sur les besoins des patients ou d’une réunion de coordination avec l’équipe
  3. Analyse de la pratique présentielle (0.5 j.): présentation des travaux et propositions d’améliorations,
  4. Formation présentielle (2,5 j.) :animer et coordonner les acteurs d’ETP, évaluer et faire évoluer le programme, communiquer sur le programme, la démarche et l’évaluation du programme

ACQUISITION ET PERFECTIONNEMENT DES CONNAISSANCES

Formation de 6 jours (42 h) en conformité avec le décret 2013-449 et l’arrêté du 31 mai 2013 et l’arrêté du 14 janvier 2015, relatifs aux compétences requises pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

diaporama de formation et supports pédagogiques, échanges sur les pratiques, exercices pratiques (outils de l’ETP) individuels et en sous-groupes, vignettes et cas cliniques, jeux de rôles, cartes conceptuelle, brainstorming, métaplan…

PROGRAMME DE LA FORMATION

J1 (PRÉSENTIEL)

  • Constitution d’une équipe pluridisciplinaire autour d’une démarche d’ETP
  • Organisation de la participation des soignants au sein du programme d’ETP et gestion administrative
  • Transmission et développement d’une culture d’ETP

J2 (PRÉSENTIEL)

  • Analyse du contexte et des besoins de la population – Définition des fondements d’un programme d’ETP
  • Formalisation de la démarche éducative de l’ETP
  • Organisation de la répartition des tâches entre les acteurs de l’équipe

J3 (PRÉSENTIEL)

  • Rédiger un guide d’animation d’un focus groupe pour mieux accompagner son équipe
  • Notion de pédagogie et d’animation d’un groupe
  • Animer une réunion et/ou un focus groupe pour mieux accompagner les pratiques
  • Co-construire des séquences pédagogiques

INTERSESSION DE 8 SEMAINES

  • réalisation d’un focus groupe sur les besoins des patients sous thérapie ciblée en cancérologie ou réalisation d’une réunion d’équipe

J4 (PRÉSENTIEL)

  • Analyse de la pratique : retour sur les travaux intersession, analyse et détermination des axes d’amélioration
  • Animer et coordonner les acteurs d’ETP
  • Suivre le déroulement de la démarche

J5 (PRÉSENTIEL)

  • Préparer/améliorer sa démarche d’évaluation
  • Communiquer sur le programme par oral et par écrit

J6 (PRÉSENTIEL)

  • Analyser et valoriser l’expérience de l’équipe
  • Faire évoluer son programme
  • Clôture de la formation

THÈME TRAITÉ SELON LES ORIENTATIONS NATIONALES DU DPC 2016-2018 :

  • Innover pour garantir la pérennité de notre système de santé :
    • Innover pour la sécurité des soins et l’éducation du patient :
      • Orientation N° 32 : Education pour la santé

MODALITÉ ET MÉTHODE HAS

  • Formation présentielle
  • Analyse de la pratique en situation professionnelle et en présentiel, à partir d’activités et d’outils proposés.

ÉLÉMENTS DE TRAÇABILITÉ

FORMATION

  • Attestation de présence

APP

  • réalisation d’un focus-groupe ou d’une réunion d’équipe
  • réalisation d’un outil d’évaluation
  • Grille de suivi de l’amélioration de la pratique

Demande d’information complémentaire