Coordonner un programme d’Education Thérapeutique du Patient (ETP)

Le programme vise à développer les compétences techniques, relationnelles, pédagogiques et organisationnelles des professionnels afin qu’ils accompagnent, de façon efficiente et pérenne, leurs équipes dans la construction, la communication, la mise en œuvre, et l’évaluation de leur programme d’ETP.

3 jours – 21 heures

Simulation en santé

Format PRESENTIEL

Contexte de la formation

Ce programme permet de déterminer les points de force et ceux à améliorer dans sa pratique d’ETP. Il s’adresse aux professionnels ayant déjà suivis une formation de 40 heures en ETP. Le programme est conçu pour répondre aux besoins des acteurs de terrain et aux exigences des tutelles en respectant le décret du 13 juin 2013 et l’arrêté du 14 janvier 2015 (portant sur les compétences pour dispenser ou coordonner de l’ETP).

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Constituer et conduire une équipe transversale autour d’une démarche d’ETP
  • Analyser le contexte (existant et besoins des patients), pour définir l’organisation favorable à la participation des soignants et des patients au programme d’ETP
  • Elaborer et structurer un programme d’ETP en identifiant les facteurs favorisant sa mise en œuvre et sa pérennité
  • Concevoir et adapter les principes pédagogiques à la spécificité de l’offre
  • Planifier et mettre en œuvre la démarche d’ETP
  • Coordonner l’évaluation du programme au regard de ses différentes activités
  • Développer des compétences en gestion de projet appliquée à l’ETP

Contenu de la formation

  • Rappel sur le contexte de l’ETP
  • Rôle et missions du coordinateur en ETP
  • Analyse du contexte et élaboration de plan d’actions
  • Gestion de Projet en ETP
  • Animation et Suivi des Programmes
  • Axes d’amélioration individuels et collectifs
  • Synthèse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction

 

Modalités pégadogiques

  • Méthodes : Pédagogie active intégrant des échanges, des exercices pratiques (outils de l’ETP et gestion projet) individuels et en sous-groupes, jeux de rôles, cartes conceptuelle, brainstorming, métaplan… qui permettent de comprendre puis d’expérimenter les compétences pour dispenser ou coordonner de l’ETP.
  • Supports d’animation : diaporama
  • Livret pédagogique intégrant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numérique à chaque participant.

Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation

  • Pré et Post test
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de fin de formation
  • Grille de suivi de l’amélioration de la pratique (PAP)

Concepteur de la formation

Formateurs experts en ETP / consultants en ETP / IDE et diététicien coordinateur de programmes d’ETP / coach / psychologue clinicien / sophrologue

Intervenant lors de la formation

Formateurs experts en ETP / consultants en ETP / IDE et diététicien coordinateur de programmes d’ETP / coach / psychologue clinicien / sophrologue

Ref. ETPC
Mise à jour le 2 septembre 2025

Public cible

Médecin, autre professionnel de santé inscrits au code de la santé publique, Patient intervenant, Autres professionnels optionnels

Les prérequis

Pour s’inscrire à cette formation, les participants devront présenter leur attestation de formation sur la formation de 40h en « ETP ».

Tarifs

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