Accompagnement du deuil périnatal

Cette formation vise à identifier ce qui se joue lors du décès d’un enfant autour de sa naissance. Il permet au soignant de mieux appréhender les réactions des parents et de communiquer avec plus de tranquillité.

1 jour – 7 heures

Simulation en santé

Format PRESENTIEL

Contexte de la formation

Selon l’OMS, 2,6 millions d’enfants meurent chaque année durant le dernier trimestre de la grossesse. Malgré les progrès accomplis dans l’accompagnement des couples confrontés à une telle situation, le deuil périnatal n’est pas encore assez reconnu. On peut considérer qu’en France cette épreuve difficile touche en moyenne 7000 familles tous les ans.

Le deuil périnatal confronte les parents à la perte d’un enfant en devenir in utero, per partum ou en période néonatale. En effet, les avancées médicales permettent un diagnostic anténatal de plus en plus fiable et détectent donc de nombreuses pathologies, qui sont parfois létales. Certains couples choisiront d’avoir recours à une interruption médicale de grossesse tandis que d’autres couples choisiront de mener à terme la grossesse et de rencontrer leur enfant : il sera alors proposé à ces couples la mise en place de soins palliatifs pour leur enfant à la naissance.

La reconnaissance de l’enfant et de la peine des parents est indispensable pour que ces derniers puissent se reconstruire. La dédramatisation empêche l’accès à la parole et peut coincer les victimes par le fait qu’elles s’enferment dans le silence et n’osent plus en parler. Ces situations sont extrêmement difficiles également pour les soignants car la mort d’un enfant contrevient au cycle habituel de la vie.

Dans ce contexte, proposer aux professionnels des formations aux enjeux psychologiques du vécu des parents endeuillés par la perte d’un enfant en période périnatale a pour but d’améliorer la qualité de prise en charge des patients et de réorganiser les pratiques. Par ailleurs, ces formations permettent de créer un collectif de travail, grâce aux échanges qu’elles induisent.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Définir les enjeux de la parentalité
  • Identifier les réactions parentales suivant l’annonce d’une malformation ou pathologie grave
  • Connaitre les différentes étapes du deuil et les particularités d’un deuil périnatal
  • Explorer les perceptions, les représentations et les ressources de la famille
  • Développer les attitudes et les habiletés relationnelles favorisant l’accompagnement

Contenu de la formation

  • Recueil des objectifs, positionnement et questions des participants et remise du plan d’action personnalisé et réalisation du pré test de connaissances
  • Le processus de parentalisation
  • Les réactions parentales suivant l’annonce d’une malformation ou pathologie grave
  • Les étapes du deuil et les particularités du deuil périnatal
  • Cadre légal et règlementaire de la mort périnatale
  • Attitudes et habiletés relationnelles des soignants
  • Analyse de la pratique (ateliers) : Travail en sous-groupe, jeux de rôles, autour de situations cliniques permettant de mettre en pratique les concepts travaillés : réactions parentales, étapes du deuil, accompagnement mis en œuvre, habiletés relationnelles, mécanismes de défense
    • Restitution en grand groupe
    • Echange et analyse
    • Identification des axes d’amélioration
  • Axes d’amélioration individuels et collectifs
  • Synthèse et conclusion, post- test et questionnaire de satisfaction

Modalités pégadogiques

  • Méthodes : Pédagogie active intégrant des échanges sur les pratiques, des cas concrets basés sur leurs situations professionnelles. Les apports théoriques permettent aux participants de comprendre puis d’expérimenter les concepts, principes et outils du soutien et de l’accompagnement du travail de deuil d’une femme, d’un couple, d’une famille dans le contexte périnatal.
  • Supports d’animation : diaporama
  • Livret pédagogique intégrant l’ensemble du contenu de la formation, remis au format papier et/ou numérique à chaque participant.

Eléments d'évaluation et de traçabilité de la formation

  • Pré et Post test
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de fin de formation
  • Grille de suivi de l’amélioration de la pratique (PAP)

Concepteur de la formation

Psychologue clinicienne

Intervenant lors de la formation

Psychologue clinicienne

Ref. ADP
Mise à jour le 8 janvier 2024

Public cible

Médecins, sages-femmes, infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de puériculture

Les prérequis

Aucun

Tarifs

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Les avis de nos clients et apprenants sur la formation

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